17 juin 2015

[NEWS] E3 2015, que retenir des conférences Xbox et PS4

Comme chaque année, le salon E3 est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de jeux vidéo. Une concentration des principaux acteurs du marché durant quelques jours à Los Angeles. L'occasion pour la plupart d'y dévoiler ce que nous réservent les 12 prochains mois en termes de divertissement sur nos consoles et PC. Si vous n'avez pas suivi les différentes conférences/présentations des éditeurs en live streaming sur internet, voici ce qu'il faut en retenir.

On peut sans doute résumer l'E3 2015 par: Si Microsoft sera incontestablement leader à Noël cette année avec des titres de gros calibres à servir à ses joueurs (Rise of the Tomb Raider, Forza 6 et Halo 5), le public retiendra surtout que Sony, avec des annonces fracassantes, a fait entrée la PS4 dans l'histoire en lui offrant un remake de FF VII, Shenmue III et The Last Guardian, entre autres, pour le bonheur de millions de fans à travers le monde.


On va commencer avec la conférence qui, une fois encore serais-je tenté d'écrire, aura marqué tous les esprits. C'était aussi la plus attendue: la conférence Playstation. Riche en annonces surprises (c'est le moins que l'on puisse dire...) et révélations inattendues (ou pas diront certains...), on en retiendra surtout ces quelques lignes:

- Un remake de Final Fantasy VII est en cours de développement et arrivera sur PS4 (en primeur) et PC. Aucune date précise n'a été communiquée pour l'instant.


- Shenmue III est lui aussi en développement et sortira en 2017, sur PS4 et PC.
- The Last Guardian est enfin sorti des abimes et sera disponible exclusivement sur PS4 dès l'an prochain. Une longue séquence de gameplay a même été dévoilée (voir vidéo ci-dessous).


- Horizon - Zero Dawn (du studio Guerrilla, travaillant jusque là sur la licence KillZone) sera une belle exclu PS4 et sortira également courant 2016.


- Les titres Assassin's Creed Syndicate, Hitman (reborn), Batman Arkham Knight ou encore Disney Infinity 3.0 Star Wars, proposeront du contenu exclusif sur PS4.
- Street Fighter V sera et restera une exclusivité PS4 sur console. Capcom a bien confirmé que le jeu ne sortira jamais sur Xbox One.
- La licence Call of Duty proposera en avant première tous ses DLC sur PS4 à partir de maintenant, ainsi que la beta de Black Ops III dès le mois d'aout.
- Uncharted 4 sera une bombe graphique! La séquence de gameplay dévoilée le confirme. Le jeu sortira en 2016 exclusivement sur PS4.



La conférence Xbox se déroulait quant à elle quelques heures à peine avant celle de son rival Playstation. Sans grande surprise là par contre (il faut dire que Sony a littéralement fusillé son concurrent cette année en alignant les annonces sensationnelles), Microsoft a essentiellement employé sa présentation à confirmer les fuites pré-E3:

- Officialisation de Forza 6 et d'un remake de Gears of War (1) pour 2015, tout comme la sortie de Halo 5: Guardians, très attendu par les fans.


- Gears of War 4 (Gears 4) sortira à Noel 2016, exclusivement sur Xbox One bien sûr. Une première vidéo de gameplay dévoilait d'ailleurs le coté très "Uncharted" de ce quatrième volet de la série.
- Une bonne partie de la conférence fut également dédiée à Rise of the Tomb Raider, qui sortira pour rappel en primeur dès le mois de Novembre sur Xbox One (et probablement courant 2016 sur PS4). Assurément un des titres incontournables en fin d'année pour tous les possesseurs d'une console Xbox One. Je sens que je vais du coup ressortir la mienne du placard...


- La beta de The Division sera en avant première sur Xbox One.
- C'est la conférence de Microsoft qu'à choisi Bandai Namco pour officialiser la sortie de Dark Souls III, qui sortira début 2016 sur Xbox One, PS4 et PC.
- Recore, par les créateurs de Metroid Prime, sortira en exclu sur Xbox One.
- Deux autres annonces ont également marqué les esprit, avec tout d'abord une nouvelle manette présentée, l'Elite Controller, venant améliorer l'expérience de jeu ; mais aussi et surtout l'annonce de la rétrocompatibilité entre certains jeux 360 et la Xbox One. Tout cela gratuitement apparemment (reste à voir si un abonnement Xbox Live sera tout de même exigé...). Une centaine de jeux devrait être compatible avec ce service d'ici la fin de l'année.



Le troisième et dernier acteur majeur, Nintendo, avait quant à lui choisi de ne pas présenter de conférence à l'E3 cette année. Un Nintendo Direct (vidéo de présentation en ligne) a cependant été diffusée mardi. L'éditeur en a profité pour officialiser la sortie de StarFox sur WiiU avant la fin de l'année, ainsi qu'un nouveau Mario Tennis (WiiU et 3DS), sans oublier une version 3DS du jeu Hyrule Warriors (voir notre test de la version WiiU).

0 commentaires:

Publier un commentaire