17 juin 2015

[Review] Jupiter Ascending, le test Blu-ray 2D/3D

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos...

Si vous trouviez que la Science-Fiction se faisant un peu moins présente au cinéma ces derniers temps, Jupiter Ascending devrait probablement vous réconcilier avec le genre SF. Signé par les Wachowskis (ou Wachowski "brothers" comme on aime à les appeler), à qui on doit entre autres la trilogie culte The Matrix, ce voyage spatial devrait raviver la flamme de enthousiasme qui sommeille en vous. Ponctué de nombreuses scènes d'actions impeccablement chorégraphiées, d'effets spéciaux à couper le souffle, d'un casting charismatique, sans oublier un potentiel scénaristique capable d'emmener cette licence vers des sommets, Jupiter Ascending se pose telle une œuvre plus qu'attrayante dans bien des domaines donc, méritant incontestablement toute notre attention. Il ne fait d'ailleurs à mes yeux aucun doute qu'une suite devrait - tôt ou tard - voir le jour afin de venir combler les manques d'un final nous laissant partiellement sur notre fin. Mention spéciale au casting pour conclure, intelligemment choisi.

LA VERSION BLU-RAY 3D
Comme cela est quasi systématiquement le cas, la version Blu-ray 3D (celle que nous avons reçu de la part de WHV pour notre test) contient deux disques, un avec la version 2D du film et un second avec la version 3D (nécessitant un matériel compatible: TV 3D + lecteur Blu-ray 3D + lunettes 3D). La version 3D se montre ici splendide, affichant un rendu 3D souvent vertigineux, des séquences d'action redoutablement immersives, et une parfaite maitrise des effets de profondeur et de jaillissement, entre autres. Un spectacle à part entière donc, qui positionne ce Blu-ray 3D parmi les meilleures expériences du genre vécue jusqu'à ce jour. A voir dans ces conditions si votre installation le permet.


JUPITER ASCENDING, disponible le 17.06 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez WHV.

VERDICT : Intense, charismatique et impeccablement maitrisé sur le plan technique et artistique, Jupiter Ascending se dévoile telle une excellente surprise pour les amateurs de Science-Fiction. The Wachowskis prouvent une fois encore que leur vision de la SF est plus que jamais inspirée. Le potentiel de cette licence devrait d'ailleurs la mener vers d'autres épisodes... espérons-le. Le coté technique de ce Blu-ray 2D/3D se montre lui aussi excellent, avec un rendu HD splendide, tant en 2D qu'en 3D. Contrastes et définition semblent ici infaillibles. En ce qui concerne les pistes audio, la VO Dolby Atmos (voir présentation dans notre test du Blu-ray de Transformers 4) se montre tout simplement magistrale. Un top démo sonore garanti si votre installation est optimisée pour cet encodage (piste convertie en Dolby True-HD 7.1 si votre ampli ne détecte pas le Dolby Atmos). La VF Dolby Digital 5.1 fait quant à elle bien pâle figure au regard de l'intensité offerte par la VO HD. Doublage FR soigné cependant. Du coté des extras, vous trouverez ici divers modules revenant sur les coulisses du tournages, les effets spéciaux, le casting, sans oublier les réalisateurs. Un code Ultra Violet est également présent dans le boitier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire