18 juin 2015

[Review] Le Septième Fils (Seventh Son), le test Blu-ray 2D/3D

Ben Barnes, jeune héros malgré lui, septième fils d'un brave fermier, va tout quitter pour suivre un mentor rompu au combat. Ensemble ils tenteront de terrasser une reine d'autant plus maléfique qu'elle a levé contre le royaume une armée d'assassins redoutables aux pouvoirs surnaturels...

Pour ceux qui, comme moi, apprécient l'ambiance des univers "Heroic Fantasy" que l'on rencontre dans les RPG et autres MMORPG sur consoles et PC, Le Septième Fils (Seventh Son en VO) devrait leur rappeler bon nombre d'excellents moments, comme tout récemment avec le grandiose The Witcher 3 Wild Hunt par exemple. Monstres, dragons, sorcières, mais aussi magie, potions, et bien d'autres encore, tous les clichés du genre répondent ici présents. Coté scénario par contre, Le Septième Fils ne brille pas particulièrement par son originalité. Heureusement, le ton parfois humoristique, assumé, rend les choses moins rigides, et cela profite globalement à l'immersion du spectateur, qui peut du coup d'avantage s'attacher aux personnages. Un défi pas évident à relever avec un film dont la durée n’excède pas les 100 minutes au montage final. Si globalement on aurait apprécié plus de profondeur à cette univers assurément riche mais ici mal, ou trop peu, exploité, ce premier chapitre de ce qui sera peut-être une saga fantastique, réussit néanmoins à attirer notre attention. Un casting plutôt agréable, avec entre autre la présence de la récemment oscarisée Julianne Moore, et du vieux briscard Jeff Bridges dans la peau du maitre "épouvanteur", entre autres.

Cette édition Blu-ray 3D inclus bien sûr, un plus du film en 2D classique, une version 3D, uniquement compatible -- pour rappelle -- avec les lecteurs Blu-ray 3D (ou Playstation 3) connectés à un téléviseur lui aussi équipé de la technologie 3D (si cela parait évident pour la plupart, je recois néanmoins souvent des messages me demandant comment profiter des films en 3D...). Le Septième Fils offre un confort 3D appréciable, sans débordement inutiles d'effets de relief et autres jaillissements, pour une immersion du spectateur accrue, et une jolie mise en évidence des séquences d'action, qui sont les principales bénéficiaires de cette technologie.

LE SEPTIÈME FILS (SEVENTH SON), disponible en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Universal.

VERDICT : Sans afficher une originalité particulière, Le Septième Fils (ou Seventh Son en VO) assume cela dit totalement son coté "Heroic Fantasy" qui rappellera d'ailleurs au passage certaines références de RPG ou MMORPG aux joueurs/connaisseurs parmi vous. Teinté de petites touches d'humour et maitrisant parfaitement ses effets spéciaux et son action soutenue, Le Septième Fils livre un divertissement sans fausse note, bien qu'exploitant à mes yeux trop peu l'univers dépeint. Espérons que d'autres chapitres viendront combler ce manque. Coté technique, Universal nous propose un Blu-ray affichant une définition superbe et des contrastes affutés. Difficile donc de prendre ici l'image à défaut, présentant un rendu HD d'excellente tenue. La version 3D se montre elle aussi extrêmement séduisante, même si certaines séquences rapides rendent parfois les choses un peu confuses. Du coté des pistes audio, la VO DTS-HD 7.1 Master Audio est de loin la plus immersive, avec des surrounds grandioses et un découpage exceptionnel. La VF (DTS 5.1) assure également un joli spectacle. Doublage FR soigné. Concernant les extras enfin, vous trouverez ici de nombreux modules revenant sur les coulisses du tournage, les personnages etc... Sans oublier une fin alternative, un lot de scène coupées au montage, et un code Ultra Violet inclus dans le boitier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire