13 août 2015

[Review] Divergente 2: L'insurrection, le test Blu-ray 2D/3D

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions, Tris a mis à jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Janine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d'alliés, Tris et Four sont désormais traqués par les autorités. La révolution se prépare...

Dans la continuité du premier volet de la saga "Divergente", on retrouve ici notre bande de rebelles plus décidée que jamais à aller jusqu'au bout de la mission qu'ils se sont fixés. Je précise, pour ceux qui en douteraient, que je n'ai pas lu les livres auxquels les films se rapportent. Ce genre de "littérature" n'étant pas trop mon genre. Une fois encore la subtilité ne sera pas le maitre mot de ce récit quelque peu attendu et prévisible. On retiendra néanmoins des effets spéciaux impeccablement maitrisés et une mise en scène très immersive, après les longueurs dispensables d'un début de film ennuyeux. On finira même par s'attacher au casting, la chose étant loin d'être gagnée en début de programme - en ce qui me concerne -, vous pouvez me croire. Évidement, le finale nous laissera sur notre fin, avec la quasi certitude de voir venir tôt ou tard une suite à cette "Insurrection". Ce qui ne manquera pas de ravir les fans du sujet, j'en suis persuadé.

La version Blu-ray 3D, incluse dans l'édition steelbook "intégrale" (proposant Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD dans un seul et même boitier), livre de son coté une lecture similaire du récit, mais propose par contre un divertissement plus immersif, avec une mise en évidence de certains effets de jaillissement par exemple. Les scènes d'action bénéficient également d'un relief salvateur et la profondeur générale de l'ensemble est ici quant à elle joliment appréciable. Une version 3D au rendu quasiment irréprochable donc, à préférer à la version 2D classique si vous le pouvez, en terme de spectacle tout du moins.

DIVERGENTE 2: L'INSURRECTION, disponible dès le 19.08 en BR 2D/3D et DVD chez Belga HV.

VERDICT : Ni plus ni moins attachant que son prédécesseur, "Divergente 2: L'insurrection" nous propose un récit dans la parfaite continuité du premier volet cinématographique. Les choses se montrent cependant plus divertissantes si on opte pour la version 3D, avec de jolis effets tout du long. Coté technique, très objectivement il est ici bien difficile de trouver quoique ce soit à redire au master 1080p Full HD proposé par Belga HV. Que ce soit en 2D ou en 3D, le rendu HD est exemplaire, les contrastes irréprochables, et la définition étincelante. Un modèle du genre. En ce qui concerne les pistes audio, VO et VF s'illustrent en DTS-HD Master Audio, dont un encodage 7.1 en VO (5.1 en VF). Coté spectacle, les deux versions font par contre quasi jeu égal, avec tout de même une préférence pour la précision de la version originale, mieux calibrée aussi en terme d'équilibre. Les bonus livreront de leur coté un commentaire audio, divers modules sur les coulisses du tournage et adaptation vers le grand écran, un focus sur le casting, une galerie d'images (3D uniquement), sans oublier les habituelles bandes annonces promotionnelles bien sûr.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire