31 août 2015

[Review] Gears of War Ultimate Edition, le test Xbox One

GEARS OF WAR ULTIMATE EDITION | Microsoft
Disponible dès à présent sur XONE -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Le "Gears of War" original et emblématique sorti sur Xbox 360 revient, dans une version intégralement remastérisée sur Xbox One. Totalement revisité en 1080p/60fps, avec un éclairage, des environnements, des personnages et des scènes cinématiques magnifiquement recréés. Sans oublier 5 niveaux exclusifs et un nouveau mode multijoueurs...

C'est à la mode et personne n'y échappe, les remasterisations HD foisonnent depuis des mois sur les consoles New Gen, avec plus ou moins de réussite d'ailleurs. L'annonce de Gears of War dans une "Ultimate Edition" sur Xbox One était donc une bonne nouvelle, mais on ne pouvait s’empêcher en même temps de craindre le résultat, car les "HD Remastered" ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Ici Microsoft n'a pris aucun risque, et a opté pour une refonte intégrale des graphismes, pour offrir à l’arrivée un titre qui, même si son modèle date tout de même d'une décennie, nous plonge totalement dans la nouvelle génération, nous faisant même oublier qu'à l'origine il était sorti sur Xbox 360, et nous gratifiant au passage de quelques extras.

Avant de s'attarder sur le contenu, il est clair que la première chose qui saute aux yeux c'est l'incroyable rendu visuel de Gears of War Ultimate Edition. On est ici très loin de ce que nous propose la majorité des remasterisations HD. Le travail en profondeur est plus que visible, et on a vraiment le sentiment de se trouver en face d'un titre appartenant à cette génération, oubliant qu'il est pourtant une version restaurée et améliorée d'un modèle appartenant lui à la précédente. Il suffit de regarder les deux clichés ci-dessous pour constater par vous même les changements. C'est juste splendide.




Coté contenu et gameplay à présent. Si vous n'avez jamais touché un Gears of War auparavant, sachez qu'il s'agit d'un jeu de tire à la troisième personne (TPS) dans lequel vous allez traverser des lieux qu'il vous faudra vider de leurs occupants, souvent hostiles à votre encontre bien sûr. Équipé d'un arsenal qui évoluera au cours de votre progression (mitraillettes, pistolets, explosifs etc...), vous devrez ainsi, seul ou accompagné de vos camarades suivant les situations, progresser jusqu'à la mission suivante. Et ainsi de suite.

Si Gears of War ne fait pas dans la subtilité et ne cherche pas non plus à se distingué avec un scénario original, il a en tous les cas le mérite de proposer un défouloir exemplaire, avec certes certains passages franchement chauds, en solo en tous les cas, mais aussi de nous offrir quantité de moments inoubliables, pour ne pas dire cultes. Cette "Ultimate Edition" permet donc de se replonger dans cette ambiance unique, tout en ayant l'impression de traverser l'aventure pour la première fois.








Si vous aviez bouclé le titre sur Xbox 360 mais n'aviez jamais gouté à la version PC, vous découvrirez alors ici 5 niveaux inédits pour vous. Le contenu de Gears of War Ultimate Edition intégrant en effet tous les extras de la version PC, qui était jusqu'alors restés inconnus pour les joueurs consoles. Cette Ultimate Edition en profite donc pour combler ce manque. Au programme vous trouverez aussi un multi intégralement revu et corrigé, et chose assez étonnante, ce dernier est en 60fps alors que le jeu solo est lui limité à 30fps. Les graphismes affichent bien sûr une définition en 1080p, pour un résultat splendide. Enfin, quelques mots sur l'ambiance sonore, qui profite elle aussi d'une jolie et agréable mise à niveau. Le doublage FR reste quant à lui inchangé.

VERDICT
Si vous n'avez jamais gouté à Gears of War sur la génération précédente, cette version "Ultimate Edition" sur Xbox One est la meilleure manière de découvrir cette licence exclusive au catalogue Xbox. Plus belle, plus fluide, plus complète et détaillée que jamais, vous découvrirez du coup l'expérience dans des conditions optimales. Si par contre Gears of War n'a plus aucun secret pour vous, cette mise à niveau Next Gen reste néanmoins intéressante car Microsoft n'a pas seulement rehaussé la qualité du jeu, il l'a totalement reconstruit. Vendu de plus moins d'une quarantaine d'euros, il n'y a vraiment pas de quoi hésiter. Gears of War Ultimate Edition s'impose tout simplement comme l'une des meilleures "HD Remestered" à ce jour, tous supports confondus.

0 commentaires:

Publier un commentaire