27 août 2015

[Review] One Piece Pirate Warriors 3, le test PS4

ONE PIECE PIRATE WARRIORS 3 | Bandai Namco
Disponible dès le 28.08.2015 sur PS4, PS3 et PS Vita -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Revivez l'histoire originale du manga One Piece depuis le village Moulin à vent jusqu’au royaume de Dressrosa, une île mystérieuse où règne en maître le maléfique Don Quichotte Doflamingo, aussi surnommé le « Démon Céleste ». Votre détermination sera-t-elle assez forte pour vaincre les plus dangereux pirates? Rassemblez tous les membres de l’équipage original du Chapeau de Paille, naviguez jusqu’aux lieux les plus emblématiques du monde de One Piece et participez aux batailles les plus épiques...

Quasiment deux ans jour pour jour après la sortie de Pirate Warriors 2 (voir notre test PS3) chez nous, One Piece revient sur consoles Playstation avec Pirate Warriors 3. Pour l'occasion, en plus des versions Playstation 3 et Playstation Vita déjà proposées lors de la sortie de l'épisode précédent, la licence débarque aussi, et pour la première fois, sur Playstation 4. Alors que nous apporte ce troisième épisode du héros manga au chapeau de paille? Pirate Warriors 3 est-il une simple mise à jour de Pirate Warriors 2 ou le passage à la Nouvelle Génération lui ouvre-t-il les portes d'un gameplay totalement revisité et réinventé? Nous allons tenté d'y répondre le plus précisément possible, sans langue de bois ni complaisances, c'est promis.

La première chose qui saute ici aux yeux, c'est la forte ressemblance du contenu proposé par Pirate Warriors 3 avec son prédécesseur. Du solo avant tout, et un mode aventure qui, bien qu'il tente d'être plus inspiré et original que celui de Pirate Warriors 2, n'est au final qu'une copie édulcorée de ce que l'on avait découvert il y a deux ans. La mise en scène est ici par contre davantage appliquée, et de ce coté là, assurément, on ne va pas se plaindre. A coté du spectacle soigné, le mode solo "Légende" est une succession de lieux à visiter, dans lesquels vous devez éliminer un maximum de monde pour prendre possession du plus de territoires possible. Au programme on retrouve aussi quelques quêtes secondaires (collectes d'objet, carte aux trésors, etc...), venant étoffer l'ensemble, ainsi qu'une équipe mieux garnie encore, le roster s'étant étoffé. Mais soyons clairs, rien n'est ici bien différent de ce que nous connaissions déjà.



Pour rencontrer de vraies nouveautés, il faut alors se pencher un peu plus sur le gameplay, comme avec les attaques spéciales par exemple. On constate là en effet une évolution intéressante, rendant les combats encore plus fun, et toujours servi par une mise en scène visuelle très immersive. Rien de très compliqué pour en profiter, avec une jauge (à gauche de l'écran) qui se rempli et qui vous permet de faire certaines choses (jouissives) une fois le niveau Max atteint. Les attaques varient bien sûr en fonction des personnages choisis.

Plus vous progresserez, plus vous engrangerez de l'XP, des pièces et de l'argent, le tout vous permettant de débloquer de nombreux extras par la suite. Rien de vraiment nouveau, le principe était très exactement le même dans Pirate Warriors 2, pour ceux l'ayant essayé sur PS3 ou PS Vita.

La petite nouveauté vient plutôt ici du mode en ligne, permettant à un second joueur de rejoindre une partie pour venir aider un autre joueur en difficulté. En effet, deux personnages peuvent ainsi évoluer dans un même niveau. Arriver à un certain point, cela peut véritablement s'avérer utile, la difficulté évoluant rapidement dans Pirate Warriors 3. Vous pouvez cela dit opter entre trois niveaux de difficulté en début de partie (modifiable à tous moments via le menu option). Attention tout de même que si vous activez le mode "facile", vous passerez à coté de certains bonus, et ne pourrez, par exemple, pas décrocher de rank S dans les missions/stages traversés.








Au-delà du contenu, abordons à présent l'esthétique de One Piece Pirate Warriors 3 sur Playstation 4. Bien que l'on constate une nette évolution graphique avec un rendu plus précis et fluide que Pirate Warriors 2 sur PS3, on reste malgré tout ici face à un portage HD d'un titre aussi disponible sur la génération précédente ainsi que sur PS Vita. Pas de quoi s'extasier donc, même si, ne boudons pas notre plaisir, le rendu manga et les animations sont globalement très agréables sur PS4, le couple 1080p/60fps faisant incontestablement des merveilles. Le jeu peut d'ailleurs afficher des centaines d'ennemis en simultané à l'écran sans constater de ralentissements. Chose difficile à imaginer sur PS3 (ou sur PS Vita). Cette version PS4 surclasse donc nettement toutes les autres versions de One Piece sorties à ce jour, cela ne fait aucun doute.

Coté durée de vie, cela va très clairement dépendre de vos objectifs. Si vous désirez simplement finir les modes de jeu solo sans vous occuper des extras à débloquer ou de la liste des Trophées, vous y passerez une quinzaine d'heures à tout casser, pas plus. Si par contre vous tentez de tout débloquer, réussir tous les défis et décrocher un rank S dans tous les niveaux, vous avez devant vous des dizaines d'heures de jeu en perspective.



Je terminerai en vous glissant un mot sur les bonus de précommande proposés, avec 4 DLC offerts (2 costumes et 2 missions), ainsi qu'un boitier métal exclusif (auprès des enseignes participantes). Sachez également qu'une édition collector est aussi disponible, incluant le jeu et une statuette de 16 cm. Avis donc aux amateurs (et/ou aux collectionneurs).

VERDICT
Proposant un contenu et une ambiance fidèles au manga One Piece, Pirate Warriors 3 rend indéniablement hommage à l’œuvre et devrait contenter les fans du pirate au chapeau de paille. Avec un roster étoffé, une mise en scène et une esthétique rehaussée sur PS4, cette version est assurément à ce jour la plus complète et la plus aboutie (si on lui passe quelques soucis de caméra, encore et toujours...). Fun, fluide, défoulante et bourrée de moments vraiment jouissifs, on prend un réel plaisir à progresser. Malheureusement, ceux possédant, ou ayant déjà joué, Pirate Warriors 2 se trouverons ici davantage face à une version 2.5 en HD plutôt que face à une réelle évolution ou revisite du concept. Ceux n'y ayant jamais gouté peuvent par contre foncer les yeux fermés, car One Piece Pirate Warriors 3 est bien un excellent titre dédié à l'univers du manga One Piece, s'autorisant néanmoins quelques libertés scénaristiques.

0 commentaires:

Publier un commentaire