16 sept. 2013

[Review] "One Piece Pirate Warrior 2", le test PS3

ONE PIECE PIRATE WARRIOR 2 |  Namco Bandai
Disponible dès à présent sur PS3 -- Test effectué à partir d'une version review.

Développé par Omega/Tecmo Koei, ONE PIECE: PIRATE WARRIORS 2 regorge de nouvelles fonctionnalités piratesques. Vous pouvez ainsi incarner Luffy, Sanji et Zorro, propulsés avec le reste de l’équipage de Chapeau de Paille dans des aventures inédites se déroulant dans l’arc du Nouveau Monde. Le jeu intègre en outre des niveaux encore jamais vus comme Skypiéa, ainsi que de nouveaux personnages parmi lesquels Ener, pour la toute première fois sur PS3...

Après un week-end passé à jouer à One Piece Pirate Warrior 2 sur PS3, il est temps de vous livrer mes impressions sur ce titre que les fans attendaient, j'en suis certain, de pieds fermes. Un jeu uniquement disponible sur PS3 et sortie début septembre en magasins. Au programme un beat'em all plutôt (très) classique, un jolie brochette de personnage (c'est indéniable), mais pour nous plonger dans une aventure qui se révèle, malheureusement, peu fidèle au manga original. De plus, et cela est vraiment dommage, l'humour si caractéristique de la série est ici quasi absent.

C'est une certitude, la narration n'a pas été la priorité des développeurs de "One Piece Pirate Warrior 2" sur PS3 (qui est également doisponible au Japon sur PS Vita, avis donc aux amateurs de jeux en import - Pas d'info concernant une sortie du titre sur la portable tactile de Sony en Europe pour l'instant). Les chapitres s'enchainent, les missions se succèdent, avec un artificiel fil conducteur, servant uniquement de prétexte au débarquement de nos pirates sur une nouvelle zone et à l'affrontement face à une kyrielle de boss en tous genres. Ces derniers rejoindront ensuite votre équipe, ce qui est dès lors plutôt une bonne chose. Le jeu ne s'attarde pas non plus sur une quelconque fidélité par rapport à l'histoire du manga. Pirate Warrior 2 prend d'ailleurs un certain nombre de libertés par rapport à l'histoire originale.


La force du titre réside essentiellement dans 3 points majeurs. Tout d'abord sa très belle brochette de personnages. Un joli casting riche de protagonistes en tous genre, et proposant des coups très fidèles par rapport à la série. Les fans vont aimer, cela ne fait aucun doute. Autre point positif, la possibilité de jouer intégralement l'aventure (dès le troisième niveau) en coopération 2 joueurs, via un écran splitté (horizontalement). Un moyen non négligeable de remporter certaines victoires plus difficiles à décrocher en solo, tout comme de mieux gérer la gestion du territoire et ainsi éviter de se faire prendre son bateau par l’ennemi (ce qui signifiera la fin irrévocable de la partie). Il m'a tout de même semblé que le titre s'adapte aux choix fait par le joueur. Le challenge est plus relevé à deux, et ce malgré le niveau de difficulté choisi en début de partie (facile, moyen ou difficile). Enfin, le troisième et dernier point très positif dans "One Piece Pirate Warrior 2" est incontestablement sa durée de vie. A coté du mode aventure, des ses nombreux personnages à débloquer, des ses pièces et trésors à collecter, et de l'évolution adictive de son (ses) personnages(s), il y a divers modes de jeu annexe qui prolongent sensiblement la durée de vie du jeu.

Bien que le bilan soit globalement positif vous l'aurez compris, il y a tout de même un certain nombre de choses qui dérangent. Outre le manque de fidélité au manga (déjà abordé plus haut), il faut également signaler un gameplay hyper répétitif, qui empêche d'y jouer longtemps sans finir par se lasser. On y revient cela dit régulièrement car le jeu rend vite accro, malgré un système de jeu manquant cruellement de variation et de surprise, c'est une certitude. Un autre souci rencontré à plusieurs reprise est la lisibilité de l'action, pas toujours très claire. Il est heureusement possible de "locker" un boss grâce à la touche "R3", mais même avec ça, on perd trop souvent la maitrise de l'action quand le nombre d'assaillants augmente considérablement. On soulignera par contre qu’aucun ralentissement n'a été constaté, et ce même avec plusieurs dizaines/centaines d'adversaires affichés à l'écran.


●  Persos jouables nombreux
●  Fidélité des coups
  jouable en coop 2 joueurs
  Bonne durée de vie
  Voix originales japonaises
  Peu fidèle au manga
  Narration très secondaire
  Gameplay ultra répétitif
  Lisibilité pas toujours au top
  Installation obligatoire...

0 commentaires:

Publier un commentaire