18 sept. 2015

[Review] Cendrillon, le test Blu-ray

Le père d'Ella, un marchand, s'est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l'amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les deux filles de celle-ci. Mais lorsque le père d'Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d'elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu'elle est toujours couverte de cendres. Mais un jour Ella croise la route d'un inconnu dans les bois. Une rencontre qui va bouleverser à jamais son quotidien...

Qui ne connait pas le grand classique Disney Cendrillon? La souillon au service de sa marâtre et de ses deux ignobles filles, la bonne fée, le carrosse en citrouille, la pantoufle de verre, les douze coups de minuit et bien évidement le beau prince charmant... Pourtant, et en dépit de la popularité évidente de ce récit auprès du grand public, Disney a décidé d'en faire une adaptation en film. Inutile de vous préciser que j'avais un peu peur de m’ennuyer face à cette histoire, vue et revue tant de fois en dessins animés. Cependant, il faut bien reconnaitre, et ce malgré l'absence totale de surprises scénaristiques, que la découverte de ce nouveau long métrage fut un très agréable moment, essentiellement grâce à un casting impeccablement choisi et à des personnages magnifiquement incarnés. C'est entre autres le cas de l'ignoble Belle-Mère, revisitée divinement par l'actrice Cate Blanchett. Pour le reste, Cendrillon joue bien sûr la carte de l'émotion, du rêve de princesse que font toutes les petites filles, et de la romance improbable qui n'est possible que dans les films. J'avais espéré une revisite de l'histoire aussi profonde et réussie que pour Maléfique (voir notre test du Blu-ray 2D/3D), nous contant autrement le récit lui aussi bien connu de "La Belle au Bois Dormant". Ici il n'en est rien malheureusement. L'angle d'attaque, si je puis m'exprimer ainsi, est on ne peut plus classique, et c'est bien une version film du dessin animé dont vous serez les spectateurs. Très joliment fait, fidèle et respectueux de l’œuvre originale de Disney, mais assurément trop classique que pour nous surprendre, ne fusse qu'un petit peu.

Une fois n'est pas coutume, consacrons davantage d'espace au détail des bonus présents sur cette édition Blu-ray , et en particulier à un court métrage qui plaira sans aucun doute aux petites filles. En effet, le Blu-ray de Cendrillon inclus un court métrage inédit de La Reine de Neiges, nommé "Une fête givrée". D'une durée de 8 minutes environs, ce court récit nous permet de retrouver, en chanson (et oui chers parents...), les personnages bien connus du long métrage dont il s'inspire. Teinté d'humour bien entendu, ce court métrage relate les préparatifs d'une fête d'anniversaire surprise... tout un programme. Il est bien entendu doublé en français (avec les voix habituelles), en HD et piste DTS 5.1. A coté, vous trouverez également divers modules revenant sur les coulisses du film (costumes, décors, personnages virtuels etc..), un début alternatif, sans oublier bien sûr les habituels bandes annonces promotionnelles (dont celle du dernier Disney-Pixar, prochainement disponible en Blu-ray, "Inside Out").

CENDRILLON, disponible dès à présent en BR et DVD chez Disney.

VERDICT : Nous proposant une version cinématographique du Grand Classique Disney Cendrillon, bien connu de tous, cette version "live action" comme on dit ne bouleverse ni ne revisite en rien, malheureusement, l'histoire que nous connaissons tous déjà par cœur. On peut cela dit souligner le joli casting, et en particulier la très belle performance de l'actrice Cate Blanchett, incarnant remarquablement la cruelle marâtre. Le film s'autorise néanmoins à davantage développer l'enfance d'Ella. Coté technique, impossible de trouver quoique ce soit à redire sur la qualité visuelle de ce Blu-ray. Le rendu est parfait, d'un bout à l'autre. Contrastes splendides et définition redoutable. Un top démo de plus à ajouter au catalogue Disney. Les pistes audio assurent elles aussi un spectacle remarquable, avec des pistes (en VO comme en VF) DTS-HD assurant une immersion sans la moindre fausse note. VO DTS-HD Master Audio plus affutée cela dit. Doublage FR soigné mais un peu trop neutre à mon gout. Je vous revoie au paragraphe ci-dessus pour le détail des bonus présents, dont un court métrage inédit "La Reine des Neiges".
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire