17 sept. 2015

[Review] The Knick saison 1, le test Blu-ray

Plongez au coeur de "The Knick", un hôpital new-yorkais au début des années 1900. La médecine chirurgicale n'est encore qu'en phase de test. A une époque où les recherches sur le corps humain ont plus évolué en 5 ans qu'en 500 ans. Oui... mais à quel prix...

Sortant moi même de chirurgie dernièrement, j'avoue avoir regardé cette série avec une attention toute particulière... A peine plus d'un siècle nous sépare des faits relatés dans The Knick, et pourtant il est bien difficile de croire que cela se déroulait ainsi à cette époque. Une époque où tout changeait, tout se développait. Début du vingtième siècle c'est l'avènement de l'électricité, des transports, des technologies, et bien sur aussi de la médecine. Les notions d’hygiène étaient elles aussi rudimentaires, sans parler des techniques plus qu’approximatives. Pourtant on découvre avec intérêt les progrès faits par ces médecins, à une époque où, ne l'oublions pas non plus, d'autres tensions divisaient la population américaine, des tensions raciales. Les noirs étaient parqués dans des cartiers, avec leurs propres restaurants, leurs propres commerces, et bien sûr aussi leurs propres docteurs. The Knick réussit donc à rassembler toute une époque dans une même série, sur font de progrès industriel et médical. On soulignera aussi le joli casting qui vient assurément embellir le récit (l'acteur Clive Owen en tête) et offrir aux spectateurs un résultat de qualité. La série offre de plus une vraie complexité de part le nombres de protagonistes suivis et par la profondeur des relations établies. On ne peut donc que se réjouir d'en découvrir la suite.

THE KNICK SAISON 1, disponible dès à présent en BR et DVD chez WHV/HBO.

VERDICT : Nous plongeant dans un début de vingtième siècle où les changements sont légions, The Knick nous relate l'évolution de la médecine chirurgicale dans un contexte difficile, nourri de racisme, de corruption, de découvertes, au milieu de gens voulant tous profiter des opportunités qui leur sont offertes. Une première saison qui vous rendra vous aussi probablement accros, sachez-le. Coté technique, difficile de trouver quoique ce soit à redire ici. L'image se montre tout simplement exemplaire, affichant une définition remarquable de précision, des textures vives et vivantes, et un rendu HD en tous points soignés. Un modèle du genre. Les pistes audio assurent également l'immersion, avec du 5.1 certes classique, mais néanmoins efficace, en VO (DTS-HD) comme en VF (DTS). Préférence tout de même pour la VO, plus spontanée, même si la doublage FR est ici fidèle à nos repères. Enfin, pour ce qui est des extras, vous pourrez visionner 3 épisodes accompagnés d'un commentaire audio, ainsi qu'une série de courts modules revenant sur les coulisses de chaque épisodes.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire