29 sept. 2015

[Review] The Walking Dead saison 5, le test Blu-ray

La communauté du "Terminus" cachant un terrifiant secret, Rick Grimes et le groupe de survivants prennent la fuite. Après une longue errance pleine de danger et de sacrifices, ils arrivent au sein d'Alexandria, une ville fortifiée dressée dès le début de l'épidémie. Mais dans la quête d'un refuge - d'un lieu sûr pour vivre - une question subsiste : après tout ce qu'ils ont vu et fait, tout ce qu'ils ont enduré et perdu... que sont-ils devenus...

Cette cinquième saison (déjà...) de The Walking Dead, après un début tendu et particulièrement dirigé action enchainant directement sur le final de la saison précédente, semble vouloir susciter davantage la réflexion sur les conditions de vie du groupe, les souhaits et les besoins de chacun, et aussi les traces invisibles qu'ont laissé les dures combats menés jusqu'alors. Un repos en apparence. Le calme avant une nouvelle tempête. Cette saison 5 nous offre l’illusion d'une vie "normale" possible, malgré les horreurs et les menaces d'un monde devenu désolation, peur et chaos incessant. Faut-il y croire? Faut-il se laisser adoucir et même embourgeoiser par cet apparent confort et cette illusoire sécurité qu'offre cet éden providentiel? C'est en substance ce à quoi cette saison 5 tente de répondre, avec plus ou moins de lucidité. Très clairement à part, cette saison 5 met souvent de coté l'action pour lui préférer les relations humaines. On en finit presque par oublier à certains moments que The Walking Dead est une histoire de zombies. Tout ceci avant que les choses ne reprennent leur cours normal bien sûr.

THE WALKING DEAD SAISON 5 disponible dès à présent en BR et DVD chez eOne.

VERDICT : Cette saison 5 se veut clairement différente des précédentes. De part son ambiance plus apaisée tout d'abord, mais aussi par les thèmes qu'elle aborde. Se focalisant d'avantage sur les relations humaines plutôt que sur une survie précaire, osant même nous offrir l'illusion d'une sécurité possible. Le spectateur accepte donc de se laisser prendre au jeu... jusqu'à ce que les choses reprennent inévitablement leur place, cela va sans dire. Coté technique, une fois encore les choix "artistiques" quant au rendu granuleux du master Full HD ne feront pas l'unanimité auprès des spectateurs. Il est vrai que ce grain n'est pas toujours idéal pour offrir une définition optimale, ce dernier aplatissant souvent l'image plutôt que de la sublimer. On peut quoiqu'il en soit saluer la définition splendide de certaines scènes, même si, il est vrai que certains plans peuvent sembler quelque peu (trop) fourmillants. Du coté des pistes audio, VO et VF s'affichent en DTS-HD Master Audio pour un spectacle une fois encore splendide. L'immersion est ici totale. La version originale (7.1!!) se révèle plus naturelle cela dit, même si le doublage FR se montre néanmoins plaisant. Pour ce qui est des bonus, vous trouverez ici divers courts modules revenant sur certains aspects ou détails spécifiques à cette saison 5, sans oublier un commentaire audio ainsi qu'un lot de scènes coupées (le tout accessible via le menu de chaque épisode). Vous pourrez également visionner un copieux making of (de plus d'une heure) ainsi qu'un documentaire sur les coulisses des scènes clefs de cette saison 5 sur le cinquième disque. Ce dernier étant d'ailleurs richement garni d'extras. Enfin, un feuillet promotionnel inclus dans le boitier Blu-ray nous annonce la venue pour le 9 novembre prochain de la saison 1 de Fear The Walking Dead en Blu-ray et DVD, un spin-off de The Walking Dead revenant aux origines de la contamination.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire