13 nov. 2015

[Review] Terminator Genisys, le test Blu-ray 2D/3D

Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l'humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage...

Après diverses adaptations cinéma et télévisées depuis presque trois décennies maintenant, la saga Terminator instaurée par James Cameron est revenue sur nos écrans dans une version "reboot". Si les craintes à ce sujet étaient logiquement nombreuses, il faut bien reconnaitre que le film, tout en jouant à fond la carte du fan-service en insérant bon nombre de séquences extrêmement fidèles aux films originaux dont elles s'inspirent, trouve également son identité propre et sait du coup se détacher de ses modèles. Terminator Genisys c'est un peu comme un condensé de tous les films Terminator parus à ce jour. De la venue du premier T-800, suivi du T-1000 peu de temps après, sans oublier les références temporelles nécessaires à la cohérence de l'histoire, rien ne manque. Le casting se veut aussi plus actuelle, même si on échappe pas à la présence d'Arnold Schwarzenegger, dont il aurait été difficile de se passer vu l'approche "nostalgique" délibérément véhiculée par le film. Au final, les fans passeront, aussi étrange que cela puisse paraitre, un très agréable moment je pense, balayant ainsi 3 décennies de Terminator, résumées en un peu plus de 120 minutes de programme. Le twist scénaristique dévoilé vers la fin du film reste néanmoins étonnant, surtout dans une optique de cohérence à long terme. Quoiqu'il en soit, on imagine mal cette nouvelle franchise en rester là, et on se réjouit déjà de voir où ceci pourra nous mener... Wait and see.

TERMINATOR GENISYS, disponible dès le 11.11 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Paramount.

VERDICT : Étonnamment, Terminator Genisys trouve le juste équilibre entre nostalgie et modernité. Intégrant quantité de scènes faisant référence aux films cultes de James Cameron (Terminator 1 et 2), ce reboot de la saga se veut à la fois respectueux et innovant. Le scénario se montre quant à lui peu surprenant, jusqu'à la révélation finale tout du moins, qui en déconcertera sans doute plus d'un. Reste maintenant à voir comment la très probable suite gérera les choses... Coté technique, très clairement, il est quasi impossible de prendre le master Full HD de ce Blu-ray à défaut. En 2D comme en 3D d'ailleurs, l'image est en tous points splendide, affichant des contrastes irréprochables, et une définition fabuleuse. On notera un peu d'instabilité sur certaines séquences sur la version Blu-ray 3D, rendant parfois la lecture "brouillonne", mais rien de dramatique. Effets spéciaux magistraux dans tous les cas, affichant des T-800 plus vrais que jamais! Les fans seront aux anges. Du coté des pistes audio, seule la VO s'illustre en Dolby Atmos (ou TrueHD 7.1), livrant un paysage sonore remarquable de précision, de détails et d'ampleur. Pour une immersion tout simplement parfaite. La VF quant à elle, comme cela est généralement le cas chez Paramount malheureusement, doit se contenter d'un simple encodage Dolby Digital 5.1. Ce dernier se montre autant que possible dynamique et immersif, mais ne tient logiquement pas la comparaison avec son homologue HD. Préférez donc une vision en VO si possible. Doublage FR soigné malgré tout. Concernant les extras, vous trouverez ici divers modules revenant sur les personnages, les effets visuels et l'évolution de la saga.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire