16 déc. 2015

[Review] Vice Versa, le test Blu-ray 2D/3D

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d'optimisme et de bonne humeur. Peur se charge de la sécurité, Colère s'assure quant à lui que la justice règne et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie. Quant à Tristesse, elle n'est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d'ailleurs... Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d'effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition...

Une fois encore, Disney/Pixar prouve sa parfaite maitrise en matière d'animation et de narration avec Vice Versa (Inside Out en VO). Tour à tour drôle, touchant ou envoutant (voire même captivant), le dernier film d'animation des studios Pixar dévoile un équilibre parfait dans ces domaines et au final un nouveau divertissement de génie. Vice Versa est également un excellent moyen d'approcher l’explication des émotions auprès des plus jeunes, qui comprendront ici sans problème le sens de l'une par rapport à l'autre. Un coté éducatif non négligeable, tout en apportant une vraie bonne humeur à toute la famille, qui se régalera au passage du spectacle (Joie et Tristesse formant un duo jubilatoire). Un indispensable (de plus) signé Disney/Pixar, pour petits et grands.

Blu-ray 3D
La version 3D apporte une ouverture plus marquée visuellement, avec une profondeur significative et des effets joliment intégrés et maitrisés, sans jamais tomber dans l'excès. On apprécie également le rendu générale de la version 3D, avec une stabilité parfaite et une palette de couleurs resplendissante. Un Blu-ray 3D qui reste classique néanmoins, mais sans aucun doute efficace.

VICE VERSA, disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

VERDICT : Grâce à Vice Versa, Disney et Pixar nous prouvent une fois de plus que c'est bien eux les patrons de l'animation et de la narration. Proposant un équilibre parfait entre humour et aventure, pour un divertissement exemplaire, ce film deviendra sans aucun doute lui aussi un classique. A ne pas manquer, et surtout à découvrir en famille. Coté technique, Disney nous livre une fois encore un master Full HD splendide, affichant des contrastes remarquables et une définition sans faille. Un modèle du genre, en 2D comme en 3D. Du coté des pistes audio, seule la VO s'illustre en HD, avec un encodage DTS-HD Master Audio 7.1 offrant un paysage sonore ample, dynamique et précis, pour une immersion totale. La VF doit quant à elle se contenter d'un encodage Dolby Digital Plus 7.1, plus en retrait que la VO et moins généreux dans quasiment tous les domaines malheureusement. Doublage FR soigné et efficace cela dit. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules revenant sur les coulisses du projet, ainsi qu'un court métrage inédit, sans oublier les habituelles bandes annonces promotionnelles.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire