22 mars 2016

[Review] Spectre (007), le test Blu-ray

Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation... Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets 00 puissent continuer à opérer, Bond s'échine à révéler la terrible vérité derrière "le Spectre"...

Personne ne pourra dire le contraire, s'il est bien une légende cinématographique qui a su perdurer et à chaque fois tenter de se renouveler décennie après décennie c'est sans aucun doute celle de James Bond. Après Skyfall voici Spectre, le nouveau 007. Une fois encore la franchise mise sur une surenchère visuelle pour marquer les esprits. On avait pourtant lu ci et là que ce nouveau Bond était plus sombre, plus sage, voir même pour certains très différent. Je l'ai personnellement trouvé bien plus accrocheur et dense que l'étaient ces deux derniers prédécesseurs (Casino Royal restant toujours mon préféré avec Daniel Craig dans le costume de l'agent secret britannique).

Dès la séquence d'intro le ton est donné. Effondrement d'un immeuble en plein centre ville historique, acrobaties en hélicoptère devant une foule de milliers d'anonymes, 007 ne s'économise pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Et puis le scénario se met en place. Une organisation secrète, poursuite en voiture musclée, gadgets dernier cri, James Bond ne failli pas à sa réputation, y compris celle de tombeur. Seul le final nous laisse un peu sur notre faim je trouve.

On peut donc très honnêtement saluer Spectre en tant que réussite, qui au final se montre tout à fait à la hauteur de nos attentes (la bande annonce diffusée en salles ne lui rendait pas du tout hommage). Reste maintenant à voir si Mr Craig reprendra une cinquième fois du service dans la peau de l'agent 007. Pas si sûr, mais qui sait... tout est possible avec James.

SPECTRE (007), disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez Fox/MGM.

VERDICT : Servi par des critiques plutôt partagées lors de sa sortie en salles, la vision de Spectre en Blu-ray se révèle pourtant être en tous points un pur régal. Ce nouveau 007 est plus dense et plus visuel encore que ses prédécesseurs, et le spectateur n'a que peu de moments de répit. Entre poursuites musclées, explosions grandioses ou cascades mémorables, on ne sait que retenir. Spectre renoue du coup avec le meilleur de la franchise, et il était temps. Coté technique, on ne trouvera pas tout simplement rien ici à reprocher au master 1080p que nous livre Fox/MGM. La définition est en tous points irréprochable, les contrastes vertigineux, et le rendu HD splendide. Un modèle du genre et assurément un autre top démo Blu-ray. Du coté des pistes audio, le constat est strictement le même. La VO DTS-HD Master Audio 7.1 livre un paysage sonore d'anthologie, où chaque séquence bénéficie du meilleur traitement sonore, plongeant littéralement le spectateur au cœur de l'action. Un spectacle fascinant méritant lui aussi l'étiquette de top démo, sans aucun doute. La VF se livre quant à elle en DTS 5.1, très dynamique également elle est cependant moins démonstrative que la VO HD. Doublage FR soigné. Ce Blu-ray pèche par contre un peu du coté des extras, avec un module revenant sur la séquence d'intro mémorable du film, quelques bref vidéo blogs, et une galerie d'images et bandes annonces..
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire