21 mars 2016

[Review] Mortal Kombat XL, le test PS4

MORTAL KOMBAT XL | Warner Bros. Games
Disponible dès à présent sur PS4, XONE et PC -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Suite au succès de Mortal Kombat X, cette version XL combine toute l'effervescence et l'action de son illustre prédécesseur avec un nouveau exclusif et enrichi, qui promet des combats plus intenses et des fatalities encore plus sanglantes. Pour la première fois, tous les personnages des DLC ainsi qu'un tout nouvel environnement, la Fosse, sont présents. L'intégralité des Kombattants MKX sont ici débloqués...

Vous ayant déjà proposé un test détaillé de Mortal Kombat X lors de sa sortie sur PS4, Xbox One et PC l'année dernière, ce test de la version XL est essentiellement une mise à jour de ce dernier. 

Les fans ne me contrediront pas, le nouvel opus de la saga Mortal Kombat était assurément très attendu. Et le public ne s'y est pas trompé, la qualité étant de plus bien au rendez-vous avec Mortal Kombat X. La venue à présent d'une version "XL" incluant du coup tous les DLC jusque là payants, ainsi que quelques ajouts, n'est donc que la suite logique des événements. Un principe commercial qui n'est pas nouveau, que certains regretteront (surtout ceux ayant dépensé pas mal d'euros dans le Season Pass et autres extras via le PSN ou le X-box Live), mais qui offrira aux autres, ceux ayant jusqu'ici résisté à la tentation, de découvrir à leur tour ce très bon jeu de combat, et directement dans sa version optimale et intégrale. Tous les personnages sont ici présents ainsi que tous les skins alternatifs, sans oublier l'ajout d'un tout nouvel environnement (la Fosse). Probablement pas de quoi pousser les joueurs ayant déjà succombé à l'appel de Mortal Kombat X, mais peut être bien de séduire les joueurs jusque là hésitants. Un contenu exhaustif qui offre en tous cas une expérience totale, plus violente que jamais.

La saga a toujours su évoluer et se renouveler au fil des épisodes. Une des raisons pour laquelle les fans lui sont d'ailleurs restés généralement fidèles, et que la communauté MK n'a cessé de grandir au fur et à mesure que les chapitres se sont succédés. L'autre raison pour laquelle MKX était très attendu tant sur PS4 que sur XOne (et PC aussi), c'est qu'il était, d'une certaine manière, le premier VRAI jeu de combat "classique" à voir le jour sur la nouvelle génération. Ce n'est pas l'anecdotique Killer Instinct sur X-Box One (absent du catalogue PS4) qui me fera dire le contraire, ni le peu innovant et plutôt moche Dead or Alive 5: Last Rould, très peu charismatique d'ailleurs pour ma part, attirant davantage à lui les amateurs de jeunes filles en bikinis plutôt que les gamers fans de baston. Mortal Kombat XL se pose donc en terrain quasiment conquis d'avance aux yeux des joueurs en manque d’hémoglobine et de "Fatality" en tous genre. Mais la licence phare de Warner Bros. Games a-t-elle su réellement évoluer et s'adapter à la nouvelle génération? Réponse ci-dessous.

La première chose que l'on note en jouant à Mortal Kombat XL sur PS4, c'est l'évolution générale du jeu, dans tous les domaines. Le nombre de modes de jeu proposés, l’accessibilité "on line" mise en avant (avec un choix de faction mondiale avant tout autre chose), le coté graphique amélioré, la quantité d'options et de réglages disponibles, les différents profils (3 différents) pour chaque personnages, les nouvelles recrues au casting, etc... bref, quantité de choses à découvrir, que ne proposaient pas les prédécesseurs de MKX/MKXL.


Heureusement, on trouve aussi avec Mortal Kombat XL pas mal de repères rassurants ainsi que des visages familiers. La brutalité du titre reste bien sûr un des éléments clefs, et les différents Fatality, Brutality et X-Ray seront autant de points que les fans se devront de maitriser bien sûr pour en profiter pleinement. Nous reviendrons d'ailleurs sur ce point particulier (les Fatality) plus en détails un peu plus bas sur cette page.

Coté contenu, le jeu offre bien sûr un classique mode Histoire scénarisé, plutôt copieux d'ailleurs, avec un chapitre distinct par protagoniste, généralement découpé, chacun, en quatre combats de deux rounds gagnants. De quoi balayer ainsi l'ensemble du casting de base et découvrir au passage les atouts et faiblesses de la trentaine d'élus affichés au casting de Mortal Kombat XL. Sans surprise, on s'y éclate bien entendu, mais le tout reste assez prévisible néanmoins. Si vous préférez d'abord vous entrainer, pas de problème, le mode Entrainement est là pour ça (Fatality y compris). Mais bien d'autres choses vous attendent aussi dans MKXL (Tour, Crypte...), en solo ou en multi, que je vous laisserai découvrir par vous même. Sachez également que le choix de votre faction ne sera pas anodine, puisque chaque semaine la faction ayant été la meilleure permettra à tous ses membres (à l'échelle mondiale) de remporter des bonus. Vous pourrez cela dit en changer à votre guise, mais attention car vous perdrez alors tous les bonus (et points) acquis jusque là. Cela dit, un trophée vous réclame de passer par chacune des cinq au moins une fois.

Mortal Kombat XL propose un gameplay qui ravira tous les types de joueurs, avec un sens technique non négligeable, mais également une accessibilité flagrante pour le joueur néophyte. Il semblerait bien que les développeurs aient réussi à proposer une sorte d'équilibrage presque idéal. Méfiez-vous tout de même car si cela fonctionne face au CPU, il reste cela dit indispensable de maitriser vos enchainement avant de vous frotter aux meilleurs pointures en ligne, sous peine de correction exemplaire. Le jeu autorise à présent bon nombre d'interactions avec certains éléments de décors, comme prendre une personne du public pour la balancer sur votre adversaire. Effet garanti la première fois! Les attaques spéciales restent encore et toujours efficaces et impressionnantes, accessibles une fois votre jauge remplie de 3 segments. Bref, là aussi quantité de petits détails difficiles à lister avec exactitude, mais que vous découvrirez progressivement en parcourant MKXL et ses divers modes de jeu.



Je vous parlais plus haut des Fatality, objets indissociables de la licence Mortal Kombat, vous assurant un "Finish Him" à la fois stylé et ultra violent. Ces derniers demandent cependant un excellent timing ainsi que pas mal d'entrainement avant de pouvoir être placés lors d'un combat. Sans être insurmontable, en pleine partie, il n'est pas rare de perdre parfois ses moyens et donc de se louper comme on dit. Qu'à cela ne tienne, les développeurs on penser à vous et vous pourrez attribuer des commandes simplifiées pour effectuer ces Fatality. Mais pour ce faire... vous allez devoir payer. En effet, les "Easy Fatality" ne seront pas gratuits, et c'est via les plateformes PSN et Xbox Live que vous pourrez acquérir les jetons nécessaires pour simplifier lesdites commandes, se réduisant alors à maintenir R2 + une touche. Une pratique plus que discutable, vous en conviendrez, ne mettant pas tous les joueurs sur un même pied d'égalité...

VERDICT
La venue d'une version "XL" de Mortal Kombat X incluant tous les DLC jusque là payants (ainsi que quelques ajouts) est la suite logique des événements après le succès mérité de MKX en 2015. Un principe commercial qui n'est pas nouveau, que certains regretteront (surtout ceux ayant dépensé pas mal d'euros dans le Season Pass et autres extras via le PSN ou le X-box Live), mais qui offrira aux autres, ceux ayant jusqu'ici résisté à la tentation, de découvrir à leur tour ce très bon jeu de combat, et directement dans sa version optimale et intégrale. Tous les personnages sont ici présents ainsi que tous les skins alternatifs, sans oublier l'ajout d'un tout nouvel environnement (la Fosse). Probablement pas de quoi pousser les joueurs ayant déjà succombé à l'appel de Mortal Kombat X, mais peut être bien de séduire les joueurs jusque là hésitants. Un contenu exhaustif qui offre en tous cas une expérience totale, plus violente que jamais.

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