8 janv. 2019

[Review] Le Roi Lion (1994) vaut-il la peine en 4K UHD?

Sur les hautes terres d'Afrique règne Mufasa, lion tout-puissant respecté et admiré pour sa grande sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba insouciant et turbulent doit lui succéder un jour. Mais Scar, l'oncle jaloux du lionceau élabore un plan qui l'obligera à s'enfuir...

Sorti récemment au format UHD (Ultra High Definition) Blu-ray 4K, ce grand classique Disney est le premier à recevoir cet honneur. Un petit événement en soi donc, qui a logiquement su attirer l'attention des fans de cet inoubliable chef d’œuvre d'animation sorti en 1994 dans les salles. 2019 sera d'ailleurs une année où l'on entendra longuement parler du Roi Lion, puisque sortira cet été le film en live action, dont vous aviez pu découvrir le premier trailer sur notre page Facebook l'année dernière.

Disney n'avait en effet jusqu'à présent sorti aucun de ses grands classiques d'animation au format Blu-ray 4K, contrairement aux plus récents films de son catalogues, qui avaient quant à eu reçu cet honneur (Cars 3, Les Indestructibles 2, Coco). Sans oublier bien sûr tous les films estampillés Marvel ou Star Wars (sauf The Force Awakens). Le support 4K UltraHD devient de plus incontournable dans le monde du Home Cinema, et Disney en est bien contient. Si les prix restent encore à ce jour plus élevés en 4K qu'en simple Blu-ray, il est évident néanmoins que les amateurs de cinéma à la maison iront de plus en plus vers cette définition à l'avenir vu que les écrans 4K deviennent progressivement la norme en magasin. Il devient d'ailleurs absurde en 2019 d'investir dans un nouvel écran de salon qui ne soit pas 4K/HDR, d'autant plus que les prix en la matière ont considérablement chuté depuis deux ans, et ce même sur les modèles haut de gamme.

Si vous êtes encore peu familier avec la 4K, je vous renvois alors vers notre article à ce sujet. Ce dernier est paru en 2016, mais vous devriez néanmoins y trouver toutes les réponses "techniques" qui vous intéressent.

Le premier à ouvrir le bal du catalogue "Classiques" est donc The Lion King (ou Le Roi Lion en VF). Assurément l'un des films préférés du grand public, et je ne vous cacherai pas que c'est également le mien. On aurait pu s'attendre à voir débarquer une version restaurée de Blanche Neige, La Belle au bois dormant ou encore Bambi, mais Disney a sans doute préféré débuter la série avec une valeur sure, qui de plus fera le lien avec son actu ciné 2019. Et puis restaurer un film en 4K ne sera peut-être pas possible pour tout le catalogue. Et là, seul l'avenir nous le dira.

Que vaut donc Le Roi Lion en 4K ?

Dès la mythique scène d’ouverture la magie opère à nouveau et une fois de plus une vague de frissons parcourt tout notre corps. Ceci grâce à la piste sonore certes, mais aussi face à la splendeur de ces images qui semblent très loin d'afficher leur 25 ans d'age (et oui, déjà!). Je reviendrai sur les pistes sonores plus bas, mais sachez déjà que la nouvelle VO Dobly Atmos vaut largement la détour sur cette édition 4K.

Coté restauration, Disney nous propose ici un rendu propre mais pas irréprochable cependant. L'image est assurément splendide en 2160p, mais un léger grain d'origine persiste, la 4K faisant ressortir tous les détails y compris l'éventuel grain de l'image. Ceci n'est cela dit absolument pas gênant, soyez rassuré, d'autant que de manière globale, le gain est indéniable, surtout grâce à un apport HDR qui vient ici ponctuellement "vivifier" les couleurs et les contrastes (sans subjuguer autant qu'espérer néanmoins).

Je vous le disais plus haut, la nouvelle piste Dolby Atmos fait quant à elle un travail remarquable, apportant un nouveau boost à la piste DTS-HD de la précédente édition Blu-ray (déjà très convaincante). On profite ici d'un spectacle grandiose et immersif, mettant mieux que jamais en valeur la superbe BO signée Tim Rice et Elton John. Cela n'est malgré tout valable que pour la VO, puisque la VF doit de son coté se contenter d'un encodage DTS High Res 7.1, moins spectaculaire certes, mais très efficace tout de même.

Coté extras, on retrouve globalement tous ceux déjà présents sur l'édition Blu-ray ultime parue précédemment, à quoi viennent encore s'ajouter quelques inédits (que les fans purs et durs s’attarderont à dénicher je n'en doute pas).

En conclusion, si Le Roi Lion est votre film préféré du catalogue Disney et que vous disposez d'une installation dernier cri 4K/HDR/Dolby Atmos, n'hésitez pas une seconde et foncez! Dans le cas contraire, votre édition Blu-ray fera sans doute encore très bien l'affaire.

0 commentaires:

Publier un commentaire