28 mai 2016

[Review] The Revenant, le test Blu-ray

Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance...

En ce début d'année 2016, s'il est bien un film qui a fait parler de lui, c'est incontestablement The Revenant. Collectionnant les prix, dont un certain nombre est d'ailleurs revenu à l'acteur Leonardo DiCaprio pour son rôle très habité du trappeur Hugh Glass, le film a donc bâti sa notoriété essentiellement sur le bouche à oreille, ayant du même coup conduit pas mal de spectateurs dans les salles de cinéma afin de pouvoir eux aussi se faire une opinion. La sortie de The Revenant aujourd'hui en Blu-ray (et DVD) sera donc l'occasion pour ceux ne l'ayant pas encore vu de se faire leur idée, à leur tour, sur ce film très médiatisé, et pour les autres d'éventuellement le revoir si le cœur leur en dit. Mais au-delà de tout ce matraquage (justifié ou non, nous allons y revenir), la question que je me suis posée après la vision du film en salle est: est-ce que le film en veut réellement la peine?

J'avoue qu'il est indéniable que la prestation de l'acteur Leonardo DiCaprio méritait d'être saluer. Qu'il méritait vraiment l'Oscar du meilleur acteur ou non, ce n'est pas mon rôle d'en juger, mais une chose est certaine, au regard de sa carrière, il méritait de recevoir la statuette un jour ou l'autre, c'est certain. Pour le film par contre je suis davantage partagé (ndlr: The Revenant n'a pas reçu l'Oscar du meilleur film). Méritait-il une telle publicité? Au-delà de la prestation de DiCaprio, le reste du film se montre fort lent et contemplatif, tout ce qui m'ennuie profondément en général pour être franc, surtout quand on est pas fan de l'acteur principal. L'action se résume à deux ou trois scènes marquantes, dont un combat épique il est vrai contre un ours, dont tout le monde a entendu parlé j'imagine, mais à coté de ça, dire que The Revenant est le film de l'année, comme l'on prétendu certains, pas sûr. Néanmoins, il mérite d'être vu, cela ne fait aucun doute, au moins pour que vous puissiez en juger par vous même. Je pense par contre que certaines longueurs auraient pu être évitées et que, c'est mon avis, DiCaprio en fait parfois vraiment trop. C'est d'ailleurs l'acteur qui porte le film entièrement sur ses épaules, et c'est uniquement à lui que The Revenant doit son succès et sa popularité je pense. Aurait-il été meilleur avec un autre acteur en tête d'affiche? Pas sûr, mais pas certain du contraire non plus. Quoiqu'il en soit, on ne le saura jamais. Alors autant être clair, si l'acteur vous insupporte, à moins que vous le preniez comme une thérapie, vous allez en bouffer du "Léo". Attention à l'indigestion tout de même.

THE REVENANT, disponible dès à présent en Blu-ray, DVD et VOD chez 20th Century Fox.

VERDICT : Il est quasi impossible de ne pas saluer la prestation de l'acteur Leonardo DiCaprio dans ce film, très habité par son rôle. Mais la présence constante de l'acteur, évoluant dans un quasi huis-clos de solitude durant une bonne partie du récit, finit par le rendre indigeste (c'est du moins mon avis). Au-delà de cette remarquable prestation, The Revenant manque à mon gout de contenu, que j'ai trouvé long et creux trop souvent, et souffrant aussi d'un manque de rythme parfois. Cela reste un bon film néanmoins, à voir, au moins pour vous forger votre propre avis sur le sujet. Coté technique, il n'y a là aucun débat par contre, Fox nous livrant un master 1080p d'exception, offrant une image à la définition fascinante et aux contrastes vertigineux. Une pure splendeur de bout en bout. Le verdict sonore sera quant à lui le même, avec une VO DTS-HD Master Audio 7.1 d'anthologie, libérant un paysage sonore d'une richesse, d'une précision et d'une ampleur remarquables. Une expérience à vivre impérativement en version originale (les dialogues n'étant pas nombreux dans la majeure partie du film et de nombreuses scènes étant aussi sous-titrées en VF d'ailleurs). La VF, solide et plaisante, se dévoile de son coté en DTS 5.1., joliment immersive. Le spectacle ne dénote pas, certes, mais ne tient jamais la comparaison avec la VO HD pour autant. Pour ce qui est des extras, vous trouverez sur ce Blu-ray un copieux making of de 45 minutes revenant sur les coulisses en détails, ainsi qu'une galerie d'images. Des bonus sobres et appropriés, eux aussi à voir.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire