16 août 2016

[Review] Batman: A telltale Games Series (Episode 1), le test PS4

BATMAN: A TELLTALE SERIES (Episode 1/5) - Disponible dès à présent sur PS4, ONE et PC
Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Entrez dans la psyché fracturée de Bruce Wayne à travers cette nouvelle histoire sombre et violente des créateurs de The Walking Dead – A Telltale Games Series, et découvrez les lourdes conséquences que porteront vos choix en étant dans la peau du Dark Knight. Incarnant Batman, vous rencontrerez des alliés et des adversaires bien connus. Incarnant Bruce Wayne, vous découvrirez ce que veut dire être l'homme derrière le masque...

Après avoir totalement adhéré au concept livré par les précédentes productions Telltale Games parues sur consoles et PC (The Walking Dead, The Wolf Among Us, Game of Thrones), l'annonce d'une nouvelle série de récits basée cette fois sur l'univers du Dark Knight m'a directement emballé. Un potentiel à la richesse de contenu aussi vaste que captivant, allié au talent narratif des architectes vidéoludiques des studios Telltale Games, cela ne pouvait que fonctionner. Disponible depuis quelques jours maintenant sur le PSN, le Xbox Live, ainsi que sur PC, il est donc temps de vous livrer nos impressions sur Batman: A Telltale Games Series - Episode 1, le premier d'une série de cinq dors et déjà annoncés (tous inclus dans le Season Pass si vous en faite l'acquisition). En veut-il la peine? Voici notre verdict, garanti sans spoiler.

Sans surprise, l'histoire prend ici place à Gotham City, territoire sous la protection du Chevalier Noir, gardien de cette cité où règnent crime et perdition. Pour la première fois dans un jeu vidéo estampillé "Batman", vous alternerez entre ce dernier et l'homme qui se cache derrière le masque, Bruce Wayne. Car en effet l'un ne peut exister sans l'autre, et de ce point de vue là Telltale Games a eu pleinement raison de jouer la carte de la dualité scénaristique, offrant du même coup deux perspectives à l'histoire.

Dans la peau de Bruce Wayne, vous tenterez de faire toute la lumière sur les accusations qui planent sur vous et le passé de la famille Wayne. Vous devrez également gérer le retour d'un ami perdu de vue depuis vingt ans. Pour y parvenir vous devrez gérer votre image face aux médias (qui ne manqueront pas de se déchainer dans la tempete médiatique soulevée par les récents éléments venus entacher votre réputation), en faisant - par exemple - les meilleurs choix dans des dialogues pouvant parfois porter à conséquence. Certains d’entre eux auront d'ailleurs une réelle impacte sur la direction que vous donnerez à la suite de l'aventure. Comme dans les autres jeux Telltale Games, chaque décision que vous prendrez est susceptible de modifier votre progression. Une réponse blessante pourra par exemple vexer un de vos soutiens et le détourner de vous par la suite, alors qu'il aurait pu être un allié précieux si vous aviez répondu différemment. Rien n'est jamais ici totalement anodin sachez-le (même si toutes les réponses ne portent pas forcément à conséquence non plus). Reste à présent à voir sur la durée la véritable impact des choix faits dans ce premier épisode dans la peau de Bruce Wayne.

Dans la peau de Batman, vous serez logiquement amené à davantage d'action sur le terrain. Derrière le costume du Dark Knight vous devrez régulièrement enchainer les QTE (abondement exploitées ici...) pour venir à bout des diverses séquences de combat auxquelles vous serez confronté. Un mécanisme poussif et même abusif par moments, mais que vous ne pourrez éviter malheureusement. Tout comme les phases d'analyse d'ailleurs, qui seront nécessaires pour progresser. Vous devrez trouver des indices sur des lieux de crimes, les mettre en relation et en tirer les conclusion qui s'imposent. Cela débloquera la suite de l'histoire. Vous devrez aussi établir certains plans d'action avant de vous confronter aux sbires de vos ennemis, là aussi en analysant en détails les lieux (avant une fois encore d'enchainer sur une longue série de QTE.

Coté technique, si la version Playstation 4 que nous avons eu l'occasion de tester ne souffre d'aucun souci majeurs, cette dernière donne malgré tout par moment le sentiment que cela pourrait être encore plus joli. L'esthétique "Telltale Games" fonctionne cependant à merveille et s'adapte parfaitement à l'ambiance Dark du récit. Concernant l'ambiance sonore, le doublage (VO uniquement - sous titrée FR) se montre convaincant, participant vraiment à l'immersion du joueur. La partition est elle aussi très immersive et parfaitement de circonstance. Quelques bugs sonores (absence de bruitage lors de certaines séquences) ont cependant été constatés, sans gravité. Le jeu sauvegarde automatiquement à intervalles réguliers, et la liste des trophées est quant à elle on ne peut plus simple, ne réclamant que de progresser dans l'histoire. Un "Easy Platine" pour tous ceux qui iront au bout des 5 épisodes. Enfin, en ce qui concerne la durée de vie, comptez ici un peu moins de deux heures (c'est le temps qu'il m'a fallu) pour terminer ce premier épisode de Batman: A Telltale Games Series. Ce qui le place dans la moyenne des autres productions de l'éditeur.

VERDICT
Parfaitement adapté au concept vidéoludique des productions Telltale Games, l'univers de Batman ici proposé est une totale réussite, tant sur le plan de l’esthétique que de la narration. La possibilité pour le joueur d'incarner tantôt Bruce Wayne, tantôt Batman, permet de varier les approches et d'aborder les choses sous deux angles clairement distincts. On regrettera cependant l’abus de QTE, qui n'apportent souvent rien de concret, et le coté un peu poussif des phases d'enquête/analyse, qui se limitent à fouiller les lieus de font en comble, sans quoi il est impossible de progresser (un reproche inhérent à toutes les productions Telltale d'ailleurs). Il est par contre encore un peu tot pour voir où le scénario nous emmène, même si actuellement les pistes exploitées semblent crédibles. On se réjouit en tous cas d'en découvrir la suite!

0 commentaires:

Publier un commentaire