28 sept. 2016

[Review] Forza Horison 3, le test Xbox One

FORZA HORIZON 3 - Disponible dès le 27.09.2016 sur Xbox One
Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Découvrez les déserts et les canyons rocheux de l'Outback, les forêts tropicales luxuriantes et la Gold Coast australienne, avec ses plages de sable fin et ses gratte-ciels étincelants, tout cela au volant de plus de 350 voitures, parmi les meilleurs du monde...

Après deux volets déjà bien séduisants, Microsoft remet le couvert avec un troisième chapitre de la saga Forza Horizon, penchant arcade de la franchise Forza Motor Sport ayant taillé sa réputation sur Xbox 360. Forza Horizon 3 est déjà le deuxième opus de la saga à voir le jour sur Xbox One. On pouvait donc s'attendre ici à une "simple" évolution du concept proposé dans Forza Horizon 2 sorti à peu près en même temps que la console chez nous. Et bien il n'en est rien. Ce troisième Horizon nous entraine cette fois en Australie et boost tous nos repères pour livrer assurément le meilleur jeu de courses arcades à ce jour. Décryptage....

Vous aurez ici accès à l'intégralité de la carte dès le début, mais les épreuves se débloqueront quant à elles au fur et à mesure de votre progression, tout comme les véhicules d'ailleurs, qui seront cette fois totalement customisables, jusque dans les moindres détails. Vous êtes cette fois aux commandes du festival Horizon et ce sera vos choix qui décideront de la direction à prendre, avec toujours pour objectif d'attirer plus de fans afin de développer le festival Horizon. Pour y parvenir, pas de secret, il va falloir épater la galerie en remportant des courses et avec style t'en qu'à faire!

Le jeu propose quantité de véhicules (plus de 300 dans la version de base) et de très nombreuses épreuves où vous défouler. Sur le bitume, mais pas seulement. Vous serez amené à rouler sur la plage, dans le désert, en foret... autant de lieux superbement modélisés. Je vous ai d'ailleurs concocté un petit récap des magnifiques thèmes visuels que nous propose Forza Horizon 3 au bas de cette page, question de vous donner encore un peu plus l'eau à la bouche. On retrouve ici une sensation inégalée de liberté, grâce à une map énorme, bourrée à craquer d'activités en tous genres et de défis à relever. De quoi proposer une durée de vie juste énorme, sans parler des possibilités multi-joueurs, qui explosent à nouveau le potentiel du jeu. J'ajouterais encore la présence judicieuse, répondant à l'appel des joueurs, d'un hotel des ventes très complet, vous permettant de vendre (directement ou aux enchères) vos bolides à d'autres joueurs.

Comme cela fut déjà le cas dans les deux épisodes précédents, Forza Horizon 3 est clairement dirigé arcade et offre donc une accessibilité totale à sa conduite, quelque soit votre profile de joueur. La difficulté (ou la façon d'aborder la conduite) est d'ailleurs totalement paramétrable, en ajustant l'agressivité des autres participants, les différentes aides au pilotage etc... Mais plus vous activerez d'aides, plus vos récompenses seront limitées en cas de victoire, sachez -le.

Forza Horizon 3 c'est avant tout un concentré de sensations, et ce quelque soit le type de course pour laquelle vous opterez. Bolides de sport ultra puissants, berlines plus classiques, 4x4 ou buggies ..., chaque expérience sera différente et passionnante. Vous aurez ici l'occasion de piloter les plus belles voitures de la planète, sur des tracés variés et exigeants, dans des paysages souvent grandioses, de jour ou de nuit, sous le soleil ou sous la pluie. C'est assurément tout ça, ces sensations et cette infinie richesse, qui fait la force première de Forza Horizon 3 sur Xbox One.

Abordons à présent le coté technique de ce titre. Si les précédents opus avaient de sérieux arguments visuels à faire valoir, qu'en est-il de ce troisième volet ? Et bien il est franchement difficile une fois encore de trouver quoique ce soit à redire visuellement. Les décors sont splendides, la fluidité quasi parfaite, et la modélisation des voitures exemplaire. Coté sonore c'est là aussi un sans faute, avec des musiques immersives, des commentaires soignés (qui utiliseront votre prénom, à condition qu'il fasse partie de la longue liste prédéfinie), et des bruitages eux aussi terribles. On peut tout de même chicaner un rien sur les ombres, pas toujours irréprochables. C'est véritablement le seul point qui laisse entrevoir ici les limites de la Xbox One.

Des paysages paradisiaques à découvrir...

Je vous le disais plus haut, Forza Horizon 3 propose un univers de jeu incroyablement vaste, vous offrant de découvrir les plus beaux coins de l’Australie aux commandes de bolides flamboyants. En voici cinq parmi les plus magnifiques décors que vous croiserez dans le jeu.

La Great Ocean Road longe la splendide côte sud de l’Australie sur plus de 240 km et conduit les touristes, entre autres, au Port Campbell National Park et aux célèbres formations rocheuses baptisées « les douze apôtres ». La plage bordée de rochers uniques constitue l’endroit rêvé pour laisser refroidir le moteur de votre Lamborghini et contempler le coucher du soleil.


Forza Horizon 3 vous offre également la possibilité de sillonner les rues de la plus grande et plus ancienne ville d’Australie. C’est la nuit que Sydney montre son plus beau visage, quand les lumières du Sydney Harbour Bridge, des gratte-ciel et du Sydney Opera House se reflètent dans les eaux de Port Jackson, un port naturel. 

Envie d’échapper à l’effervescence de la ville ? Allez donc vous rafraîchir dans les forêts subtropicales à bord d’un robuste 4x4 ou d'un buggy. La végétation luxuriante de ces étendues verdoyantes et les plans d’eau profonds dus aux pluies abondantes créent les conditions idéales pour tester la résistance d'un véhicule sur des tracés accidentés et surprenants.


Envie de plus d'espace encore? The Outback vous permettra véritablement de vous défouler. Vous pourrez tout donner, loin de la civilisation. Cette plaine aride est parsemée, ici et là, d’une colline ou d’un rocher à survoler. Et si vous y découvrez une ferme reculée, par hasard, loin de la piste asphaltée, approchez-vous car une récompense sympa vous y attend...


Autre coin unique en son genre que vous visiterez en jouant à Forza Horizon 3, The Yarra Valley, située le long de la Yarra River, vous invite à découvrir sa nature et son agriculture. En raison du climat plus frais qui y règne, vous y découvrirez des arbres gigantesques mais aussi d’immenses vignobles. Un petit arrêt au stand pour savourer un verre de vin australien? Pourquoi pas.


VERDICT
C'est à présent incontestable, Forza Horizon 3 s'impose comme le meilleur de jeu de courses arcades à ce jour, tous supports confondus. Puisant sa force dans sa richesse, tant de contenu mécanique (plus de 300 véhicules et d'infinies possibilités de customisation), de décors paradisiaques, que d'épreuves passionnantes et variées, Forza Horizon 3 est un condensé de sensations vidéoludiques. Quelque que soit la surface, le bolide, l'épreuve, chacun pourra y trouver son compte grâce aux nombreuses options de calibrage présentes. C'est beau, fun, varié et avec une durée de vie colossale, en solo ou en multi-joueurs, il ne semble définitivement rien manquer à Forza Horizon 3 pour offrir aux joueurs une expérience inoubliable. Microsoft tient là une exclu qui va faire des envieux chez ses concurrents... c'est une certitude. Un nouveau mètre étalon en la matière est né!

0 commentaires:

Publier un commentaire