19 sept. 2016

[Review] Vinyl saison 1 (HBO), le test Blu-ray

L'histoire de quarante ans de musique à travers les yeux de Richie Finestra, un producteur de disques qui tente dans les années 70 de faire renaître de ses cendres son label en trouvant de nouveaux sons et de nouveaux talents alors qu'il traverse sa crise de la quarantaine. Drogue, sexe, punk et disco deviennent son quotidien...

HBO tente avec Vinyl une approche dans le milieu de la musique, en plein Manhattan dans les années 70. A une époque où les Led Zep écrivent leur légende, et où un groupe suédois nommé Abba débarque sur les ondes américaines, un studio tente de survivre au bord de la banqueroute, en recrutant de nouveaux talents. Nous offrant une atmosphère assurément immersive d'un milieu en totale perdition, Vinyl est à la musique ce que Boogie Nights est au porno. On accroche d'abord timidement ici, puis petit à petit, casting aidant, on finit par rentrer totalement dans l'histoire et à dévorer la dizaine d'épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun. Sans être la meilleure des séries sortie sous le label HBO, Vynil mérite quoiqu'il en soit le cout d’œil.

VYNIL SAISON 1, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez HBO.

VERDICT : Vous êtes nostalgique des années 70, de sa musique et de ses excès? Alors je pense que Vinyl devrait vous plaire. Sans proposer un contenu de l'envergure espéré, on ne peut cependant que saluer le travail d’immersion proposé. Coté technique, une fois encore, HBO nous propose un Blu-ray à l'image splendide, affichant des contrastes impeccables et une définition exemplaire. Je me répète probablement mais regarder une série télé dans de telles conditions est toujours à pur bonheur. Du coté des pistes audio, là aussi comme à l'habitude, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio, affichant un paysage sonore redoutablement immersif, sollicitant parfaitement chacune des 5 enceintes, avec un découpage judicieux des voix et des ambiances. La VF quant à elle est proposée en DTS 5.1, très efficace également, mais moins subtile dans les détails. Doublage FR soigné. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules revenant sur les coulisses de chacun des épisodes répartis sur les différents disques, 3 commentaires audio, un module sur la (re)création de l'ambiance 70's, ainsi qu'un disque bonus revenant sur les impressions du casting.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire