13 sept. 2016

[Review] Just Sing, le test PS4

Disponible depuis le 8 septembre sur PS4 et Xbox One, Just Sing propose aux chanteurs en herbe que nous sommes du contenu pour animer nos soirées entre amis, avec pour micros la possibilité d'utiliser nos smartphones (également compatible avec des micros USB). Après le succès de la licence Just Dance, Just Sing va-t-il lui aussi conquérir le coeur des joueurs? Nous allons tenter d'apporter une réponse à cette question.

Dès le départ nous avons accès à une palette d'une quarantaine de titres, que nous pouvons parcourir en mode "Party" ou "Battle". Le premier s'adresse entre autres aux joueurs solo, mais pas seulement car vous pourrez aussi le parcourir jusqu'à 4 joueurs si vous le souhaitez. Libre à vous de sélectionner les titres au choix un par un parmi la palette proposée (uniquement des titres en anglais pour le moment mais d'autres - en français - devraient être ajoutés dans le store prochainement), ou de constituer une playlist préalablement qui enchainera alors les chansons les unes après les autres, voir de piocher dans vos favoris. En mode "Battle", deux joueurs peuvent là s'affronter et c'est celui qui marquera le plus haut score qui remportera le duel. Classique.

L'une des originalité de Just Sing c'est que vous pouvez créer des clips musicaux lors de vos prestations, en choisissant un thème spécifique dans la sélection proposée. Certains peuvent être ajoutés via l'UbiClub également. Vous aurez ensuite le choix de les sauvegardant ou non à la fin de votre prestation. Vous pouvez ensuite les partager en vous rendant dans votre compte joueur.

A chacune de vos prestations vous accumulerez des étoiles, qui seront autant de symboles de votre "talent". Cinq étoiles étant le plus haut score à atteindre. Le jeu est cependant relativement permissif, et nettement moins exigeant qu'un SingStar par exemple. Et la comparaison ne s'arrête pas là. Dans Just Sing, la grande majorité des titres sont en fait des reprises (des covers comme on dit en anglais). Cela vaut dire que les titres ne sont pas chantés par les artistes originaux, à une dizaine d'exception près. C'est assez étrange mais on peut supposer que cela est lié à une question de droits. Néanmoins, certaines reprises, comme Britney Spears ou Bruno Mars, n'y gagnent pas au change. De nombreux titres issus du catalogue de Disney sont aussi présents, avec des classiques repris du Roi Lion, Pocahontas, ou encore La Reine des Neiges.

On notera par contre, et cela est un bon point, qu'il est ici possible de supprimer totalement la voix de l'artiste, et ainsi ne profiter que de la piste instrumentale si on le souhaite. De quoi faire du vrai karaoké en mettant uniquement votre voix en avant.


Au rayon des reproches à formuler, outre le fait que la plus part des titres ne soit pas les versions originales et que les clips vidéo ne soient pas présents, on ajoutera que les micros SingStar ne sont pas compatibles avec Just Sing. Espérons qu'une prochaine mise à jour viendra corriger cela. On ajoutera aussi que pour pouvoir profiter de la fonctionnalité faisant de votre smartphone un micro (et/ou une caméra), vous devez impérativement avoir connecté votre console au réseau wifi de la maison. Si comme nous la console est pluggée (via câble réseau), il sera impossible de lier votre smartphone à votre console et donc impossible de l'utiliser dans le jeu. Dans ce cas, votre seule alternative sera d'utiliser des micros USB (vendus séparément), mais seuls deux peuvent alors êtres employés.

En terme de contenu, Just Sing vous donnera accès à plus de 45 titres (35 reprises et 10 originaux), allant de Maroon 5 à Sia en passant par Justin Bieber, Queen, Rihana, One Direction, Elton Jones, ou encore les Jackson Five. D'autres titres pourront être acheté dans un store que devrait être mis à jour régulièrement. Des titres en français devraient également arriver prochainement.

Verdict:
Dans un paysage vidéoludique qui semble quelque peu délaisser les titres "party games" sur les consoles gamer, Ubisoft nous propose Just Sing, dans lequel l'éditeur applique la recette de son titre Just Dance mais à la chanson cette fois. Si d'excellentes choses en résulte (large choix de chansons, possibilité de ne garder que la piste instrumentale, options de clip maison et de partage), les joueurs habitués à la référence en la matière sur PS4, SingStar, seront néanmoins quelque peu déstabilisés. La présence de nombreuses cover en lieu et place des versions originales (déroutant), l'obligation d'utiliser son smartphone pour y jouer à 4, non compatibilité des micros SingStar, pas de titre en français (pour le moment), autant d'éléments qui pourraient en rebuter certains. Coté fun par contre, il n'y a rien à dire, le résultat est incontestablement une franche réussite. Reste à présent à espérer que le store soit régulièrement alimenté avec de nouvelles chansons (et pas que des cover...), sous peine de réduire considérablement la durée de vie sur le long terme.

0 commentaires:

Publier un commentaire