29 nov. 2016

[Review] Jason Bourne, le test Blu-ray 4K

Jason Bourne est arraché de sa retraite par l'activation d'un nouveau programme développé par une infrastructure globale en réseau, aussi rapide que flexible, beaucoup plus sophistiqué et pervers que tout ce que Jason avait pu affronter jusqu'à présent... et qui dépasse les prérogatives d'un simple gouvernement. Le but ultime de cette structure ramifiée est d'instrumentaliser la terreur, grâce à internet afin de fomenter des insurrections. Tandis que l'agence reste persuadée qu'à condition qu'ils lui donnent ce qu'il veut, Bourne reviendra pour être reconditionné. L'arme la plus redoutable qu'ils aient jamais créée, reste la seule à saisir ce qui persiste à leur échapper : même endommagés, les bons soldats continuent à défendre la veuve et l'opprimé des griffes d'un pouvoir abusif... surtout quand il est hors de contrôle...

Matt Damon signe avec Jason Bourne sa cinquième incarnation pour le cinéma de l'agent secret du même nom. Un rôle qui lui colle décidément à la peau. Toujours en quête de vérité sur son passé trouble, Bourne déploie une fois encore les grands moyens pour faire éclater la vérité. Mais ces cibles comptent bien ne pas laisser faire les choses sans réagir et mettent donc elles aussi tout en œuvre pour éliminer la menace qui les traque. Dans la plus pure tradition des films du genre, Jason Bourne alterne comme à son habitude les scènes d'action millimétrées et les révélations troublantes, jusqu'au final laissant à nouveau la porte entre ouverte à une éventuelle suite. Plus mature encore, Matt Damon se montre ici assurément crédible une fois de plus, et démontre qu'il maitrise ce rôle à la perfection. Les fans vont adorer, ça ne fait aucun doute.

Une version 4K sublimant le spectacle

Comme c'est aujourd'hui généralement le cas, la version Blu-ray 4K de Jason Bourne commercialisée par Universal contient à la fois le disque Ultra HD et la version Blu-ray classique (1080p). Si la seconde se montre déjà superbe, la première sublime incontestablement le spectacle en proposant une définition hallucinante, et un rendu magnifié par un HDR qui démontre lui aussi tout son intérêt en terme de détails et de finesse. Le spectacle est alors plus vivant et réaliste que jamais, tant lors des nombreuses scènes d'action et explosions que Jason Bourne propose, mais aussi simplement sur des plans fixes de visage, où on se rend compte du niveau de détails impressionnant affiché par la version Blu-ray Ultra HD 4K.

JASON BOURNE, disponible dès le 30.11.2016 en Blu-ray, 4K et DVD chez Universal.

VERDICT : Déjà le cinquième volet de la saga "Bourne" au cinéma, et pourtant Jason Bourne ne fait toujours aucune concession, tout comme son acteur vedette Matt Damon, plus inspiré et crédible que jamais, dans ce qui est assurément son rôle fétiche. Une fois encore les cènes d'actions musclées et explosives se succèdent, jusqu'au final en apothéose. Un divertissement garanti, même si le scénario commence doucement à tirer un peu sur l’élastique... Coté technique, que ce soit pour la version Blu-ray classique ou la version Ultra HD 4K, c'est ici un sans faute. Contrastes et définition se montrent incontestablement exemplaires, et le spectateur ne pourra qu'en être pleinement ravi. Un plus indéniable pour la version 4K cela dit, si votre installation vous le permet bien sûr. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre ici en DTS-X, livrant un paysage sonore percutant et immersif, sollicitant chacune des 7 enceintes surrounds de notre installation pour former un ensemble impeccablement cohérent. La VF quant à elle se livre en DTS-HD HR 7.1, affichant elle aussi un paysage sonore dynamique et percutant, mais déséquilibré dans la ligne avant-arrière, avec des surrounds arrières beaucoup trop marqués et couvrant du coup trop les effets frontaux et une partie des dialogues. Vous ne pourrez faire autrement que passer par la case re-calibration de votre installation si vous souhaitez visionner le film en VF. Doublage FR soigné cela dit, avec les voix françaises habituelles du casting. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules revenant, par lieu, sur les coulisses du tournage. Un code Ultra Violet est également inclus.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire