16 déc. 2016

[Review] Sword Art Online Hollow Realization, le test PS4

SWORD ART ONLINE: HOLLOW REALIZATION | Bandai Namco
Disponible dès à présent sur PS4 et PS Vita -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Sword Art Online : Hollow Realization est un jeu d'action J-RPG qui met en scène un héros prénommé Kirito. Ce dernier reçoit un unique message dont le contenu et le sens restent encore un mystère...

Après plus d'un million de jeux vendus à travers le monde sur l'ensemble des versions des deux premiers jeux, la licence Sword Art Online est maintenant un atout majeur du catalogue RPG (J-RPG serait plus approprié vu les origines de la licence) de Bandai Namco. En proposant une reconstitution du Aincrad de Sword Art Online Hollow Fragment, l'éditeur opère avec Sword Art Online : Hollow Realization une opération séduction sous la forme d'un retour aux sources. Le jeu est proposé en parallèle sur les deux consoles actuelles de la marque Playstation: Playstation 4 et PS Vita, bien que cette dernière ne tienne pas véritablement la comparaison dans tous les domaines semble-t-il. Quoiqu'il en soit, nous avons quant à nous reçu pour test une version PS4 uniquement de la part de l'éditeur. C'est donc de cette version que nous allons ici vous livrer nos impressions après quelques heures de jeu. Pour précision, et comme les plus fidèles lecteurs d'entre vous le savent sans doute déjà, nous ne sommes pas à la rédac de grands fans de J-RPG en général. Il se peut donc que notre avis ne reflète pas celui d'un public d'amateur ou de fans de cette série.

Comme mentionné plus haut, Sword Art Online Hollow Realization est un retour aux sources, proposant un scénario original créé sous la supervision de l’auteur des romans Sword Art Online, Reki Kawaharaen personne. Le tout en offrant aux joueurs un monde immersif, où ils pourront explorer un environnement dense, détaillé et dynamique. C'est d'ailleurs un voyage époustouflant qui nous est annoncé, au cœur d’un univers virtuel en constante évolution.

Coté gameplay, un système stratégique et intense nous attend. L'éditeur n'hésite d'ailleurs pas à promettre ici la rencontre entre le meilleur du jeu de rôle combiné au meilleur du jeu d’action, pour une formule forcément gagnante (d'après lui...). Là, sans être de grands spécialistes, nous vous laisserons en juger par vous même, mais les choses ne nous ont pas toujours semblé être irréprochables, même si les combats de boss furent plutot sympas, il faut bien le reconnaitre. On peut aussi saluer l'éditeur de personnages, plutot agréable et bien pensé. Par contre, dur dur d'accrocher à l'histoire, qui se montre, comme bien trop souvent dans les J-RPG, totalement secondaire et inintéressante.

Coté graphique, là par contre c'est franchement pas le point fort du jeu, soyons honnêtes. On a ici clairement davantage l'impression de se trouver face à jeu de l'ère PS3 et non pas de jouer sur la dernière génération de console. Sans doute une conséquence d'un développement double entre la PS4 et la PS Vita. La bande originale est quant à elle plutot solide, je pense que les fans apprécieront. Doublage malheureusement uniquement japonais ici (j'y suis un peu allergique dans un jeu vidéo j'avoue... préférant les versions anglaise ou idéalement française - comme dans FFXV où la VF est de plus excellente!), mais pour notre survie, l'intégralité des textes et dialogues est heureusement sous-titrée FR.

VERDICT
Sword Art Online Hollow Realization est-il un J-RPG de plus dans le catalogue Bandai Namco? Probablement que oui... Sans être véritablement un amateur du genre, j'avoue que ce titre ne m'a pas vraiment embarqué. A cause tout d'abord d'une histoire peu intéressante et accrocheuse, mais aussi de personnages sans véritable charisme, de dialogues japonais qui me rebutent franchement etc... bref, tout ce qui fait finalement l'identité d'un J-RPG lambda. De plus, difficile également de valider la technique, qui ne met assurément pas les compétences de la PS4 en valeur. Cependant, j'imagine que les fans de la licence (dont je ne fais pas partie) y verront d'autres éléments afin de justifier l’existence de ce titre et de se convaincre de l'acheter. Je pense donc qu'au final c'est à vous que reviendra le mot de la fin chers lecteurs, et c'est très bien ainsi.

0 commentaires:

Publier un commentaire