15 févr. 2017

[Review] Digimon World: Next Order, le test PS4

DIGIMON WORLD: NEXT ORDER | Bandai Namco
Disponible dès le 27.01.2017 sur PS4 -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Une vague de désespoir s’est abattue sur le monde numérique. Les machinedramons sont partout et répandent dans leur sillage la destruction et le chaos... Le monde numérique a besoin de vous ! Explorez cet univers fascinant pour résoudre un digi-mystère. Recrutez de fidèles Digimons et faites équipe avec des amis croisés en chemin pour vivre une aventure épique...

Sorti en 2016 sur PS Vita au Japon, Digimon World: Next Order débarque à présent en occident dans une version adaptée (nous allons y revenir) sur Playstation 4. Considéré tout un temps comme le concurrent de Pokémon, la marque Digimon a petit à petit décliné chez nous pour au final quasi disparaitre des mémoires. Bandai Namco compte bien cependant faire renaitre la licence dans le coeur des joueurs, mais ce portage sera-t-il suffisent pour y parvenir? Nous allons voir ça.

Jusqu’à présent on connaissait surtout cette saga au travers de titres tels que Digimon Story, permettant à un joueur d’élever une équipe de Digimon, mais se montrant clairement peu attractif (moche et peu scénarisé), surtout pour les joueurs néophytes en la matière. Digimon World : Next Order tente donc de redorer un blason peu étincelant, avec une refonte du concept. Mais il faut cependant garder à l’esprit que le jeu qui nous arrive sur PS4 n’est rien de plus qu’un portage d’une version préexistante sur PS Vita. Graphiquement on est donc ici fort loin de ce qui se fait de mieux sur la console de salon de Sony, et cela n'aide pas vraiment à faire naitre un enthousiasme débordant.

Coté scénario, l'histoire est ici centrée sur deux potentiels personnages principaux : des lycéens japonais appelés Takuto et Shiki. Takuto était fan de Digimon étant plus jeune, et aurait même participé à des tournois internationaux. Lui et Shiki sont alors transportés dans le digimonde, où résident leurs partenaires Digimon (parmi lesquels Agumon, Gabumon, Biyomon, et Palmon).



Coté gameplay, le système de bataille a été revu et étoffé. Vous serez cette fois épaulé par deux Digimon (avec un choix généreux de jeunes Digimon en début de partie). Cela libérant de nouvelles mécaniques de bataille par la suite. En appuyant sur le bouton « rond » par exemple, cela augmente la puissance d'ordre que possèdent vos Digimon. Plus la puissance de cette commande est élevée, plus le déplacement de chaque partenaire est puissant. Au début d’un combat, le pouvoir de l'ordre est lié au niveau d'affection que vous porte votre Digimon.

Le jeu propose différents mode, parmi lesquels "Entrainement", mais aussi la gestion de ville.  Des ressources sont alors utilisées pour améliorer périodiquement cet espace ville ou encore les différents bâtiments à l'intérieur. Un plus pas forcément indispensable, mais qui offrira un peu de diversité à ceux que cela intéresse.


Coté technique, je ne m’éterniserai pas sur le sujet mais on est pas vraiment ici en présence d’un des plus beaux jeux sur Playstation 4. C’est de la Vita HD, au design simpliste et aux décors rudimentaires, rappelant même parfois ce que nous avions sur PS2. Rien de très marquant donc. L’ambiance sonore est quant à elle plaisante, avec un choix entre dialogues japonais ou anglais (sous titrés FR dans les deux cas).

VERDICT
Je précise que j'ai effectué ce test en étant ni familier ni très inspiré face au concept que propose Digimon, ne connaissant rien du background de cette série. C'est donc un avis de total néophyte en la matière que je vous livre ici, basé exclusivement sur mon ressenti en termes de fun et de gameplay après quelques heures de jeu. Digimon World : Next Order tente donc de redorer un blason peu étincelant pour une licence qui n'a jamais vraiment acquis ses lettres de noblesse chez nous, avec une refonte du concept, en adaptant sur PS4 un jeu sorti l'an dernier sur PS Vita. Mais c'est justement là le problème. Si le titre propose un gamplay honnête et des menus suffisamment nourris que pour offrir une expérience jeu globalement satisfaisante, il n'y a ici aucune originalité. C'est de plus bien trop pauvre techniquement que pour accrocher un joueur qui ne connait pas bien cette licence. Difficile donc de conseiller Digimon World: Next Order à d'autres qu'aux fans inconditionnels de cette saga, qui seront j'imagine très heureux de pouvoir y jouer dans une version sous titrée FR. Quant aux autres, passez votre chemin, c'est préférable.

0 commentaires:

Publier un commentaire