3 mars 2017

[NEWS] A la découverte du online sur Nintendo Switch

Nous vous avons déjà abondement parlé de la Nintendo Switch cette semaine (voir les autres articles publiés).  Il reste cependant un élément que nous n'avons pas encore abordé, le online de la console. Cette fonctionnalité n'était pas disponible lors de notre phase de test, l'activation de cette dernière devant se faire après une mise à jour seulement accessible le jour du lancement, c'est à dire ce vendredi 3 mars 2017. Une fois ladite mise à jour installée (assez légère), les joueurs ont donc pu accéder à de nouvelles fonctions, comme le jeu en ligne, le service eShop, le partage de capture d'écran, etc...

Une mise à jour Day One belle et bien essentielle, vous l'aurez compris. Votre console la fera d'ailleurs automatiquement (en mode veille) si vous l'avez configuré et connecté préalablement à votre réseau (en wi-fi ou via l'adaptateur Ethernet/USB vendu séparément). Sachez également que le jeu Zelda Breath of the Wild (dont vous pouvez retrouver notre test complet en suivant ce lien) peut lui aussi être mis à jour. Pour ce faire il vous suffit d'appuyer sur une des touches +/- quand vous êtes sur l'icone du jeu dans le menu Home, et puis de sélectionner l'option "mettre à jour", tout simplement. Cette dernière débutera directement et pèse un peu plus de 250 Mo. Les données mises à jour seront alors stockées dans la mémoire de la console.

Petit rappelle important au passage, il vous faudra dès à présent disposer d'un Compte Nintendo (et non plus d'un Nintendo Network ID) pour vous connecter au réseau en ligne (ou à l'eShop) de la Nintendo Switch. Pour en savoir plus, je vous renvois vers l'article que nous avions publié à ce sujet.


Si le eShop de la Nintendo Switch est bel et bien accessible depuis quelques heures et offre ainsi aux joueurs l'occasion d'étoffer leur ludothèque en allant piocher dans une collection de jeux indés (voir bande annonce "Nindies" plus bas), entre autres, nous attendons toujours une confirmation de la part de Nintendo concernant la mise à disposition de la Console Virtuelle, donnant accès à une sélection de jeux NES, Super NES, GBA etc... La Wii U (et la 3DS) le proposant déjà depuis longtemps, on ne doute pas que ce service ne tardera pas à être également activé sur la Nintendo Switch prochainement.

Enfin, et non des moindres, Nintendo a récemment confirmé que les services en ligne de sa nouvelle console seraient dorénavant payants, sur le schéma de ses concurrents Playstation et Xbox. Un abonnement sera donc nécessaire aussi sur Switch pour pouvoir jouer en ligne et accéder à certains services (ainsi qu'à certains jeux gratuits, probablement via la Console Virtuelle). L'activation se fera cela dit un peu plus tard dans l'année (au deuxième semestre semble-t-il), le temps on l'imagine pour le constructeur de peaufiner sa copie. Les services en ligne resteront donc jusque là gratuits. Nous en reparlerons le moment venu bien sûr. Une activation (gratuite) de ce service vous sera d'ailleurs demandée lors de votre première visite sur l'eShop de la Nintendo Switch.

0 commentaires:

Publier un commentaire