10 mars 2017

[Review] Mario Sports Superstars, le test 3DS

MARIO SPORTS SUPERSTARS - Disponible dès le 10.03.2017 sur Nintendo 3DS.
Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Rejoignez toute une sélection de personnages emblématiques et jouez à cinq sports bourrés d'action dans Mario Sports Superstars, en exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS. À la tête d'une équipe constituée de vos personnages Super Mario préférés, visez la plus haute marche du podium dans cinq des sports les plus populaires de tous, et mesurez-vous à d'autres joueurs en mode multijoueur local et en ligne!

Qui a dit que les jeux de sports n'avaient plus la cote sur consoles? Certainement pas moi. C'est donc une excellente nouvelle que de voir débarquer sur Nintendo 3DS cette collection de jeux sportifs, tous réunis sous une méme bannière, celle de Mario Sports Superstars. Football, tennis, baseball, golf et équitation sont ici au programme, en solo ou en multijoueurs.

Sans offrir une profondeur de jeu énorme pour chaque sport, Mario Sports Superstars propose néanmoins le minimum suffisent pour livrer aux joueurs de quoi profiter d'un bon divertissement (seul ou entre amis), même si, vous allez vous en rendre compte, chaque sport n'est pas forcément livré à la même enseigne. Une chose est en tous les cas certaines, chacun des cinq sports disponibles offre un gameplay et un divertissement différent, livrant du coup une expérience variée et complète. J'y reviendrai d'ailleurs dans un instant.

Coté casting, vous retrouverez bien entendu ici les visages les plus familiers du catalogue Nintendo, avec les habituels Mario, Luigi, Peach, Yoshi et tous les autres. Vos choix pourront cependant avoir une réelle incidence sur le déroulement d'une partie, avec certains plus rapides, d'autres plus forts, ou encore résistants. Dans les sports d'équipe, par exemple, bien choisir vos coéquipiers pourrait se révéler être essentiel, car sans tenir compte des forces et faiblesses de chacun, remporter la victoire ne sera assurément pas chose facile.

Les jeux de football, golf et tennis se montrent relativement classiques. On y retrouve les habituels codes du genre et sont certainement les jeux les plus fréquemment adaptés aussi sur consoles (même si les amateurs de tennis n'ont pas été fort gâtés ces derniers temps, il faut bien l'avouer...). La progression se présente sous la forme de tournois à remporter, offrant une difficulté progressive. Une phase de tutoriels vous enseignera cela dit les bases en début de partie afin de vous familiariser avec les commandes, qui sont différentes d'un sport à l'autre. On y retrouve aussi les traditionnels coups spéciaux bien sûr, qui assureront forcément le spectacle. Sachez que vos adversaires ne s'en priveront pas non plus. Ne manquez donc jamais une occasion d'infliger une balle meurtrière à votre adversaire....). Cela donnant souvent droit à des matchs disputés et divertissants d'ailleurs. Un peu moins en golf peut-être, je vous l'accorde, ou en baseball aussi, deux disciplines plongeant un peu moins le joueur au cœur de l’excitation il faut bien l'avouer.

Si vous visualisez assez justement j'imagine ce que peut donner Mario Sports Superstars en golf, en baseball cela se joue également au tour par tour mais on a trop souvent le sentiment que la chance influence la partie, et cela finit par agacer. Je n'ai personnellement pas pris beaucoup de plaisir avec ce sport je l'avoue. J'ai eu par contre un petit coup de cœur pour la cinquième et dernière discipline: l'équitation. On pourrait assez facilement comparer cette épreuve à une sorte de Mario Kart sur pattes, sans les items cela dit. Vous devez ici gérer votre effort en courses (pensez aussi à bien choisir votre monture en début de partie - vous en débloquerez d'autres au fur et à mesure de vos victoires), mais disposez surtout d'un boost (qui se remplit en récupérant de petits segments sur le parcours) que vous pouvez déclencher quand vous le désirez. Vous pouvez ainsi disposer de trois accélérations fulgurantes. Il faut cela dit être le plus stratégique possible lors de ces courses, car vos adversaires ne vous feront aucun cadeau, sachez-le.

Pour chaque sport proposés, vous disposez également de la possibilité de vous perfectionner via l'entrainement et les divers mini-jeux mis à votre disposition. Si vous êtes novice dans un des sports ici présents, il sera peut-être utile de d'abord vous familiariser avec ses règles avant de vous lancer en tournoi. Les modes d'entraînement permettent de prendre chaque sport en main, puis d'améliorer davantage ses compétences dans des mini-jeux. De quoi également prolonger la durée de vie.


Enfin, Nintendo n'a bien évidement pas oublié les amiibo. Vous pouvez pimenter votre jeu avec une nouvelle gamme de cartes amiibo Mario Sports Superstars (vendues séparément ou en pack logiciel). Les cartes amiibo ne sont pas nécessaires pour jouer bien sûr, mais en scannant l'une d'elles, vous pouvez booster les statistiques et les capacités de vos personnages, et même débloquer de nouveaux équipements. Repérez bien au lancement certains packs portant une marque spéciale, ces derniers incluent une carte amiibo (choisie au hasard).

VERDICT
Avec les cinq sports proposés (football, tennis, golf, baseball et équitation), Mario Sports Superstars offre de quoi satisfaire à peu près tous les gouts des joueurs en la matière. Sports solitaires ou d'équipes, avec au choix l'option d'y jouer en solo ou entre amis (en local ou en ligne), via un mode entrainement, des min-jeux ou en tournois, il y a de quoi faire. Le fun est globalement au rendez-vous, même si certains sports s'y prêtent plus que d'autres, soyons clairs. Avec un bémol pour ma part vis-à-vis du baseball et du football, j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à remporter des tournois dans la plupart des disciplines proposées, surtout en tennis, qui reste mon préféré parmi cette sélection je l'avoue. Livrant un casting varié aux compétences diverses, une réalisation parfaitement honnête et une durée de vie raisonnable, prolongée par des mini-jeux et surtout la possibilité d'y jouer en ligne contre d'autres joueurs, Mario Sports Superstars devrait assurément faire sensation.

0 commentaires:

Publier un commentaire