11 mai 2017

[Review] Arrival (Premier Contact), le test Blu-ray

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l'espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d'experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l'énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l'humanité se retrouve bientôt au bord d'une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n'ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain...

Le film Arrival (ou Premier Contact en VF) place l'humanité dans l'hypothèse d'une rencontre extraterrestre face à des créatures en apparence non-hostiles mais avec lesquelles il est, semble-t-il, impossible également de communiquer. Dans pareille situation, difficile donc de juger des raisons de leur visite sur Terre. Afin justement d'éviter un conflit avec ces visiteurs dont on ignore tout, une linguiste renommée, incarnée par l'actrice Amy Adams, va donc tenter d'établir le contact et de déchiffrer leurs moyens de communication, très loin des nôtres. Sans grandes scènes d'action, tout est ici basé davantage sur le personnage de Louise Banks, qui va s'investir corps et âme, au pérille de sa propre vie même parfois, pour obtenir un potentiel résultat. Affichant quelques longueurs, Arrival réussit cependant à captiver le spectateur grâce au concept même de décryptage proposé, auquel il va progressivement adhérer et se familiariser, tout en s'attachant au personnage de Louise Banks. Si la fin ne sera pas forcément limpide pour tout le monde, le film a au moins le mérite de proposer une lecture un brin recherchée, même si elle ne fera pas à coup sûr l'unanimité.

ARRIVAL (PREMIER CONTACT), disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez SPHE.

VERDICT : Prenant son temps pour installer son concept, et proposant un final suscitant la réflexion, Arrival (Premier Contact) ne fera sans doute pas l’unanimité, surtout auprès de ceux s’attendant à un film de SF classique. On est ici davantage dans l'ambiance plutôt que dans l'action. Une impeccable performance d'acteur quoiqu'il en soit. Coté technique, SPHE nous livre une fois encore un très joli master Full HD 1080p, affichant une définition redoutable et des contrastes impeccablement maitrisés. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 7.1, pour une ambiance sonore d'une précision totale. Constat similaire en VF avec une piste DTS-HD 5.1, redoutablement immersive également. Doublage FR soigné. Les bonus reviennent quant à eux sur la compréhension du film, mais aussi sur le concept de linguiste, ainsi que sur la très envoutante BO, la conception sonore et le montage. Un code UV est également présent dans le boitier Blu-ray.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire