6 sept. 2017

[Review] Les Schtroumpfs et le village perdu, le test Blu-ray

La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d'embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthiques. Il leur faudra par ailleurs redoubler de prudence puisque Gargamel n'est pas loin et compte bien les arrêter...

Après des tentatives "live action" à Hollywood qui n'ont pas forcément fait l'unanimité auprès des fans, les personnages bleus issus de l'imaginaire de Peyo reprennent cette fois du service dans un film d'animation classique, bien plus adapté à leur univers d'après moi. Une rencontre qui devrait d'ailleurs plaire tant aux plus jeunes qu'à leurs ainés.

Si le scénario n'apporte que peu de réelles surprises, il porte cependant un joli message de tolérance et d'acceptation de l'autre et de ses différences. Un thème qui fera forcément écho au regard de l'actualité de ces derniers mois. Le film est également l'occasion d'introduire de nouveaux Schtroumfs, mais je vous en laisserai là la surprise. Les classiques sont quant à eux au rendez-vous (Schtroumpf à lunettes, Schtroumpf costaud, Schtroumpf maladroit et la Schtroumpfette, sans oublier le Grand Schtroumpf bien sûr), et on appréciera au passage les superbes animations accompagnant nos héros ainsi que leurs poursuivants, Gargamel et Azrel, également de la partie.

De nombreux bonus en guise d'extras:

Une fois n'est pas coutume, je vais m'attarder un peu plus sur la longue liste de bonus qui accompagne cette sortie Blu-ray, avec ici de quoi prolonger substantiellement l'immersion des plus jeunes. A coté d'un focus sur les auditions, 4 scènes additionnelles, la rencontre de Demi Lovato avec la Schtroumpfette, les chansons/clips du film, divers modules viennent aussi agrémenter les bonus comme de danser avec les Schtroumpfs, ou encore de schtroumpfer vos ongles, ou bien de faire la cuisine avec le schtroumpf boulanger. Trois courts métrages sont également présents, ainsi qu'un aperçu du film "Le Monde Secret des Emojis", sans oublier un code UV pour télécharger une copie numérique du film.

LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU, disponible en Blu-ray, 4K et DVD chez SPHE.

VERDICT : Retrouvant le chemin des films d'animation classiques, Les Schtroumpfs et Le Village Perdu est globalement une bonne surprise et devrait autant plaire aux enfants qu'à leurs parents. Abordant des thèmes qui feront à n'en pas douter écho au regard de l'actualité, tout en ne reniant jamais le coté divertissant et l'esprit "Schtroumpfs", ce film est au final une belle réussite, qui pourrait même au passage faire chanter et danser vos petites têtes blondes. Coté technique, difficile de trouver ici quoique ce soit à redire concernant le master 1080p proposé par SPHE. Définition au top, contrastes impeccables, et rendu HD sans égratignure, c'est un sans faute visuel. Concernant les pistes audio, VO et VF s'illustrent l'une et l'autre en DTS-HD Master Audio 5.1 pour nous offrir un paysage sonore à la fois précis, dynamique et percutant, pour une immersion parfaite. On regrettera tout de même qu'en VF seul le Grand Schtroumpf retrouve ici sa voix française habituelle. Ceci ne perturbera sans doute que les plus "âgés", mais difficile malgré tout d'en faire abstraction tant tous ces personnages restes cultes dans nos mémoires.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire