5 sept. 2017

[Preview] Final Fantasy Dissidia NT sur PS4

Grâce à la closed beta qui fut récemment accessible sur PS4, nous avons eu l'occasion (merci au passage à Square Enix pour le code!) de tester Final Fantasy Dissidia NT, un titre rassemblant un certain nombre de protagonistes marquants de la saga Final Fantasy dans un esprit clairement dirigé baston collective (3v3).

Vous aurez tout d'abord à choisir votre personnage parmi le casting proposé, réparti entre les différents volets de la saga Final Fantasy. La démo à laquelle nous avons pris part ne proposait que 14 personnages, mais on imagine que la version finale en proposera sans doute davantage. Espérons-le du moins, surtout qu'ici aucun de Final Fantasy XV n'était présent. Vous intégrez alors un team de 3 joueurs. Vous choisirez aussi votre style de jeu (combinaison de coups spéciaux à pouvoir utiliser in-game) ainsi que l'invocation à laquelle vous pourrez faire appel. Les plus célèbres de la saga répondent dors et déjà présents (Ifrit, Bahamut, Leviathan etc...). Ces derniers sont "invocables" dès lors que votre jauge dédiée se remplit. Les invocations peuvent alors vous porter mains fortes durant les combats.


Pour schématiser, on peut dire que Final Fantasy Dissidia NT est un vaste défouloir dans lequel tous les coups sont permis, mais qui sous des airs un peu brouillon au début se montre progressivement bien plus complexe et technique qu'il n'y parait. Lors des quelques matchs auxquels nous avons pu prendre part, nous avons en effet pu nous rendre compte que Dissidia NT était loin d'être un vulgaire jeu bourrin (aux allures parfois de beat'em all psychédéliques) comme on en voit trop souvent. Choix tactiques, stratégie de groupe essentielle, frappes offensives et replis stratégiques, sans oublier la gestion des invocations, sont autant d'éléments qu'il vous faudra prendre en compte si vous souhaitez offrir la victoire à votre équipe.


A l'arrivée, un tableau récapitulatif (voir notre capture maison ci-dessus) vous résume d'ailleurs les scores de chacun, le tout avec ranking (ici A++) que vous pourrez bien sûr partager en ligne. Un concept compétitif donc, à la Smash Bros. en quelque sorte, qui le rend encore un peu plus addictif, certes, mais qui en l'état ne pourrait pas vraiment fonctionner autant sur la durée je pense. On tombe rapidement dans le coté répétitif et donc assez vite ennuyeux également.

Il nous faudra donc patienter encore un peu, jusqu'à l'année prochaine, pour tester la version finale afin de savoir si Dissidia NT nous réserve d'autres surprises qui pourront étoffer sa durée de vie et son intérêt sur le long terme. La licence Final Fantasy ne faisant pas tout.

0 commentaires:

Publier un commentaire