9 oct. 2017

[Review] L'Aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires, le test 3DS

La résolution des mystères est une affaire de famille chez les Layton ! Le professeur a disparu, et il est temps pour sa fille Katrielle de prendre les choses en main dans cette toute nouvelle aventure: Katrielle et la conspiration des millionnaires...

On peut dire qu'il nous avait manqué! Même si cette toute nouvelle aventure ne nous propose pas cette fois d'incarner le célèbre Professeur Layton en personne, remplacé le cas présent par sa fille Katrielle, n'ayez crainte, on retrouve bel et bien ici toute l'ambiance et les mécaniques de la saga casse-tête/réflexion de Nintendo. Après un passage sur smartphone, cette aventure nous arrive enfin sur les consoles de la famille 3DS.

L’histoire commence par une superbe cinématique une fois encore, nous présentant Katrielle ouvrant l’agence de détectives Layton sur Chancer Lane, à Londres. Déterminée à démontrer son talent, la jeune femme espère également que cette enseigne lui permettra de trouver des indices pour retrouver son père disparu.

Elle ne sera pas seule pour arpenter les rues de Londres sur sa fameuse bicyclette et tenter de résoudre des affaires toutes plus improbables les unes que les autres. Oliver Marchence, un jeune étudiant de l’université de Gressenheller, sera ici son assistant à l'agence. Sans oublier Sherl, un chien qui parle, qui sera aussi leur tout premier client.

Les habitués de la série Layton trouveront ici rapidement leurs marques, les règles étant globalement les mêmes que dans les précédentes aventures du Professeur. L'Aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires propose cela dit plus d’énigmes que n’importe lequel de ses prédécesseurs, des énigmes qui m'ont d'ailleurs semblé souvent un cran au dessus en terme de difficulté. Vous allez donc devoir vous creuser les méninges plus d'une fois, ou opter pour dépenser quelques pièces afin de vous y aider... Cette option d'aide étant une fois encore présente (et très utile!).

Sachez aussi que des énigmes bonus pourront être téléchargées tous les jours pendant un an à compter de la date de sortie du jeu le 6 octobre 2017. Des mini-jeux supplémentaires ont également été ajoutés afin de diversifier au maximum l'expérience et vous pourrez bien sûr revenir sur les énigmes déjà réussies à tout moment, pour par exemple mettre vos amis à l'épreuve, pourquoi pas, sur les plus retords d'entre elles. Bref, difficile de critiquer ce titre sur sa durée de vie vous l'aurez compris. Coté énigmes vous serez comblés.

Graphiquement il n'y a là aussi rien à redire. Comme chacune des aventures précédentes du Professeur Layton, L'Aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires livre des visuels splendides, dignes d'un film d'animation bien souvent, nourri de nombreuses cinématiques qui sont de plus intégralement doublées en français (la qualité du doublage est par contre variable, même si globalement convaincante). Des sous titres FR accompagnes aussi chacun des nombreux dialogues, n'ayez crainte. Vous pourrez donc bien sûr y jouer aussi dans les transports en commun ou dans des lieus publiques (bruyants...) si vous le souhaitez.

Les énigmes, toutes inédites bien entendu, reprennent quant à elles des visuels simples mais efficaces, aux consignes claires la plus part du temps (n'hésitez cependant pas à les relire attentivement, chaque mot ayant son importance comme toujours). Ces dernières ne vous empêcheront pas pour autant de vous creuser régulièrement les méninges pour parvenir à en trouver la solution. Leur résolution fait généralement appel au stylet, sachez-le. Logique, réflexion, calcule ou encore mémorisation sont autant de mécanismes que vous rencontrerez au cours des diverses épreuves intellectuelles qu'il vous faudra relever.



Et pour la suite me demanderez-vous? Je ne vais, et ne veux, bien sûr rien vous dire sur le scénario afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte en progressant dans cette aventure. Il est par contre probable que Nintendo n'en reste pas là et nous propose à l'avenir d'autres histoires où l'on risque bien de recroiser la route de Katrielle. Mais cela veut-il dire pour autant que nous ne verrons plus le Professeur Layton... Mystère.

Pour rappel, L'Aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires est sorti le 6 octobre 2017 sur les consoles de la famille Nintendo 3DS. Le jeu est également disponible dès à présent en version smartphone.

Notre avis:
Reprenant avec brio le flambeau de la licence Professeur Layton, L'Aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires nous propose une aventure une fois encore riche en rebondissements mais aussi nourrie de personnages charismatiques et attachants, sans oublier, surtout, de très nombreuses énigmes passionnantes. Proposant de plus des visuels magnifiques, un doublage FR convaincant et une durée de vie presque infinie grâce à de nouvelles énigmes qui seront ajoutées chaque jour durant une année, difficile de ne pas répondre favorablement à l'appelle de Katrielle Layton sur Nintendo 3DS. Et dors et déjà: Vivement la suite!
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire