6 oct. 2017

[Review] Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser, le test 3DS

À deux moustaches, on est plus fort ! Retrouvez Mario et Luigi dans une aventure culte remise au goût du jour. Et ce n’est pas la Princesse Peach qui a été enlevée, pour une fois, mais sa voix! Votre mission : l’aider à la retrouver en traquant la terrible sorcière derrière ce vol odieux. Mais fait exceptionnel, vous allez devoir faire équipe avec Bowser cette fois...

Originalement sorti sur Gameboy Advance en 2003, Mario & Luigi: Superstar Saga s’est refait une petite beauté sur les consoles de la famille Nintendo 3DS et débarquera pour tous dès le 6 octobre 2017. Nous avons eu la chance de recevoir le titre avec un peu d'avance, l'occasion pour nous de nous y plonger et de découvrir un Mario version RPG des plus convaincants et immersifs. Compte rendu de notre aventure.

Je vous confesse que je n'avais jamais joué à la version sortie sur Gameboy Advance. J'ai donc découvert le jeu avec cette sortie sur Nintendo 3DS. Et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai totalement accroché au concept. Le jeu peut d'ailleurs très facilement servir de "titre découverte" à tous les (jeunes) joueurs qui souhaiteraient se familiariser avec le concept du RPG. Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser étant un vrai RPG mais aux règles simples et à l'apprentissage progressif (évolution des personnages avec Xp, pouvoirs évolutifs, gestion d'inventaire avec tenues apportant de nouvelles compétences, objets magiques etc...). Idéal pour ceux qui ne sont pas familiers avec le genre ou qui souhaiteraient le découvrir tout en restant dans un univers connu, celui du monde de Mario en l'occurrence.


Le gameplay vous invite ici à contrôler Mario et Luigi simultanément. Sauter et combattre ensemble, mais aussi vous associer pour résoudre de nombreuses énigmes. Montez sur les épaules de votre camarade pour sauter plus haut, envolez-vous en tournoyant, utilisez l'autre pour éteindre un feu ou encore détruire les rochers qui bloquent votre progression. Votre association vous permettra aussi de réduire votre taille ou encore de visiter des endroits inaccessibles, le moment venu. Les nombreuses aptitudes du duo de plombiers à la salopette bleue évoluant au fil de votre progression, sans jamais frustrer le joueur qui se contente généralement d'apprécier chaque nouvelle zone/lieu visité(e). Si jamais vous êtes bloqué, ce qui arrivera parfois, ne vous en faites pas, la solution n'est bien souvent pas très loin. Parler à quelqu'un, visiter une grotte ou une tente, etc... devrait débloquer la situation.


Servez-vous aussi de leurs coups uniques qui évolueront au cours de votre progression (plus vous les utiliserez, plus il deviendrons puissants) pour remporter des combats au tour par tour pleins d'action. Soyez attentifs aux formations ennemies et planifiez vos réactions de manière à contre-attaquer quand la situation l'exige, et ne manquez surtout pas une occasion de les prendre par surprise afin d'engager le combat en prenant l'avantage. En effet, en arrivant sur votre ennemi par derrière et en lui sautant dessus avant qu'il vous repère, vous débuterez l'affrontement en lui infligeant d'entré quelques dégâts. Ces derniers pouvant bien souvent faire la différence et vous éviter ainsi d'encaisser trop de perte de PV lors de ce duel.

Cette version 2017 sur 3DS ne se contente bien sûr pas de proposer un simple portage. Mise à jour des graphismes et de la musique, adaptation du gameplay pour un ergonomie de l’écran tactile, optimisation du système de combat, nouveau didacticiel et fonctionnalité amiibo, voici quelques uns des atouts de cette revisite du classique sorti en 2003. Mais ce n'est pas tout... Car derrière Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser se cache tout un jeu inédit: Super Sbires Saga : les sauveurs de Bowser !


Dans ce mode de jeu inédit et exclusif, vous incarnez le Capitaine Goomba et devrez combattre en équipe en recrutant votre armée. Avec ce héros improbable, vous allez partir à l’aventure avec vos alliés (Maskass, Boo et d’autres célèbres ennemis du Royaume Champignon) afin de découvrir ce qui s’est vraiment passé dans les coulisses de l’aventure de Mario & Luigi et retrouver votre chef bien-aimé. Ce mode de jeu sera accessible une fois l'aventure principale terminée avec Mario et Luigi. Si l'aventure principale se montre relativement clémente et relativement "facile", Super Sbires Saga: Les sauveurs de Bower se montre quant à lui un peu plus tactique et exigeant. De quoi le rendre encore davantage prenant.

Deux nouvelles recrues amiibo pour votre collection.

Un dernier mot enfin sur les fonctionnalités amiibo que propose Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser sur les consoles de la famille Nintendo 3DS.

La plus part des personnages liés à l'univers Mario sont ici concernés. En scannant par exemple les amiibo de Mario (toutes les versions sont bien entendu compatibles) ou celui de Bowser, vous pourrez récupérer des éléments supplémentaires pour ajouter à votre inventaire. Comme d'habitude, un seul scanne par 24h (pour chaque amiibo) est autorisé.

Deux nouveaux personnages profitent d'ailleurs de la sortie du jeu pour venir rejoindre leurs camarades, il s'agit de Koopa Troompa et de Goomba (voir illustration ci dessus). Aucun doute que les fans de Mario apprécieront de les ajouter à leur collection.

Notre avis:
Sans doute davantage destiné à un public en quête de découverte du genre RPG, proposant une lecture simple et claire des règles lui appartenant, Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser trouve assurément son style et nous emporte directement grâce à son univers Mario revisité et à son humour omniprésent. Livrant une trame scénaristique à la progression efficace, apportant à notre duo régulièrement de nouvelles aptitudes, des graphismes soignés, une ambiance sonore réussie et un gameplay sans faille, difficile de détacher les mains de sa console (sauf contraint et forcé, pour la laisser recharger quand la diode rouge clignote...). N'ayant pas joué au jeu original sorti sur Gameboy Advance en 2003, je ne peux dès lors pas comparer les deux. Mais une chose est certaine, si vous n'y avez jamais gouté, le plaisir de la découverte est ici total. De plus, vous profiterez d'ajouts exclusifs, parmi lesquels un tout nouveau mode de jeu, vous proposant d'incarner le Capitaine Goomba et de découvrir ce qui est arrivé à Bowser. Pour résumer en un seul mot: Foncez!
9/10

0 commentaires:

Publier un commentaire