10 oct. 2017

[Review] Fifa 18, le test Switch

EA SPORTS FIFA 18 sur Nintendo Switch sera le jeu de sport le plus immersif, le plus social et le plus réaliste jamais créé pour les joueurs Nintendo. Très complet, jouez au jeu universel à tout moment, partout, avec n’importe qui et comme vous voulez avec FIFA 18 sur Nintendo Switch. Un tout nouveau mode de commandes, conçu exclusivement pour la Nintendo Switch, vous permet d'affronter vos amis partout et à tout moment, simplement en détachant les manettes Joy-Con et en placant la console en configuration tablette...

Chaque année c'est la même rengaine, les jeux de foot débarquent en cette période et se font la guerre sur les consoles de salon et PC. Entre Fifa et PES les joueurs ont généralement choisi leur camp, et le marché se partage donc entre les pros de la licence signée EA et celle de chez Konami. Par contre, seul EA semble avoir pris en considération les joueurs préférant jouer sur Switch, pour emporter partout avec eux leurs jeux favoris, chose bien évidement impossible Playstation 4, Xbox One ou PC. Nous allons donc décortiquer cette version "nomade" et voir si elle tient la comparaison avec ses homologues. de référence.

Beaucoup craignaient - à tort ou à raison, nous allons le voir - que cette version Switch soit en fin de compte une version au rabais. Chose compréhensible quand on repense à de précédentes adaptations de la licence, sur PS Vita, 3DS ou sur Wii U par exemple, qui ne bénéficiaient clairement pas du même soin que les versions piliers sur PS3/PS4, 360/XB1 et PC. Il fallait donc en effet être prudent - pour ne pas dire méfiant - avec ce portage sur Switch, d'autant plus que le moteur utilisé n'est pas le même que sur les autres versions.

La première chose que l'on constate de suite c'est qu'en effet, le jeu ne présente pas ici toutes les options des versions PS4/XB1, le mode "Aventure" par exemple, pourtant l'une des clefs de Fifa 18 sur les consoles concurrentes, ayant pour le coup purement et simplement été zappé. Un moyen d'alléger le contenu et de réduire la taille du jeu j'imagine (le titre pèse ici tout de même un peu plus de 13 gigas). Mais difficile néanmoins de se dire que l'on passe à coté de ce mode de jeu alors qu'il est l'un des atouts majeurs de cette années sur les versions PS4/XB1/PC.


Du coté des équipes et des autres contenus, on retrouve ici quasi sans restrictions tous les joueurs, équipes, terrains, options etc... De ce coté là EA n'a semble-t-il pas trop élagué (à quelques options prêts, comme les parties coop ou encore les matchs en ligne entre amis), et c'est tant mieux. Et coté technique/rendu me demanderez-vous? Et bien là par contre cette version Switch se montre relativement étonnante, avec un rendu certes un peu moins détaillé mais malgré tout superbe, et surtout toujours fluide. 720p en configuration portable et 1080p sur la TV, Fifa 18 sur Switch ne souffre d'aucun ralentissement et offre une parfaite fluidité, quelque soit la configuration choisie. Et là c'est bien le plus important pour cette version Switch, qui livre du coup une excellente alternative aux versions PS4/XB1 en proposant un Fifa "nomade" de qualité, et probablement dans la foulée ni plus ni moins que la meilleure version portable jamais créée pour la licence EA Sports jusqu'à ce jour.

Coté prise en main, très clairement, j'ai préféré la maniabilité à la manette pro je ne vais pas vous le cacher, offrant plus de souplesse et de possibilités, que d'y jouer aux Joy-Con, un peu raides et alignant surtout un gameplay moins technique. Cela dit, ça reste tout à fait jouable et ce même en version tablette deux joueurs (malgré la restriction de boutons dans ce cas et ce que cela implique). Quoiqu'il en soit ça reste nettement plus "confortable" avec la manette pro tout de même, surtout si vous êtes habitués d'y jouer sur PS4 ou Xbox One. Une dernière chose à vous signaler enfin, en soulignant que le jeu affiche des temps de chargement particulièrement courts, ce qui est là aussi un excellent point (nous avons testé Fifa 18 sur Switch en version dématérialisée).

Notre avis:
Cherchant à proposer le meilleur compromis entre version "classique" et "nomade", EA nous livre sur Switch un Fifa 18 assurément de qualité, à condition de ne pas chercher à le comparer en tous points avec ses homologues PS4/XB1 et PC. Légèrement moins affuté graphiquement, mais néanmoins très joli, amputé de quelques modes de jeu ou options, tout en nous proposant l'essentiel, Fifa 18 sur Switch est loin d'être la version au rabais que beaucoup s'imaginaient. Si vous cherchez un "Fifa portable", aucun doute à avoir, c'est cette version qui est de très loin la meilleure jamais sortie. Si par contre vous souhaitez y jouer uniquement sur votre télé, soyons francs, préférez d'y jouer sur une autre console. A prix égal, vous en aurez davantage pour votre argent. Dans le cas contraire, envisager alors d’investir dans une manette pro afin d'en profiter pleinement.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire