5 oct. 2017

[Review] Marvel vs Capcom Infinite, le test PS4

Les univers de Marvel et de Capcom s’affrontent comme jamais auparavant grâce aux équipes de personnages emblématiques pour des combats dantesques. Ces deux univers se rencontrent à nouveau, pour que les combattants de ces panthéons légendaires s'affrontent encore une fois dans des combats incroyables à la force des poings...

Vous en avez maintenant pris l'habitude, rien n'est jamais gravé dans le marbre en ce qui concerne les licences, aussi prestigieuses soient-elles, surtout dans le monde du jeu vidéo. J-Stars Victory VS+ (voir notre test de la version PS4) en est le parfait exemple, avec un mix incroyable de quasiment toutes les licences manga rassemblées dans un seul et même jeu.

Et bien, sans allez jusqu'à mixer tous les univers en un seul, Marvel Vs Capcom Infinite c'est un peu la même chose, en nous proposant de réunir dans un seul et même titre les héros les plus charismatiques du catalogue Capcom (nous allons en reparler...) et ceux des Super Héros Marvel (là aussi, nous allons étudier plus en détail le casting dans un instant). Une licence qui n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai comme vous le savez sans doute. Mais que nous propose cette version 2017 sous la label "Infinite"? C'est ce que nous allons décrypter ici ensemble, en tentant de vous livrer notre avis le plus complet possible sur ce titre, disponible dès à présent sur Playstation 4 et Xbox One. C'est sur la console de Sony (Sur PS4 Pro pour être tout à fait exacte) que nous avons eu l'occasion de faire nos armes. En voici notre compte rendu détaillé au terme de plusieurs longues sessions de jeu.

La première chose que je voudrais aborder c'est le roster de Marvel Vs Capcom Infinite. Même s'il ne fait aucun doute que le titre bénéficiera dans les prochains mois de nombreux DLC qui viendront étoffer le casting (on connait la chanson et surtout l'amour de Capcom pour ce modèle économique, avant de nous livrer une édition "Ultimate" rassemblant le tout d'ici une douzaine de mois sans doute), de base les choses manquent néanmoins de variété, surtout au regard du potentiel qu'ont à nous offrir les vastes catalogues de Capcom et de Marvel. Une trentaine de personnages jouables, voilà de quoi vous devrez vous contenter ici. Pas de quoi crier au scandale non plus, mais quelques visages familiers de plus n'auraient pas été de refus.


Au-delà de la sélection à proprement parler, Marvel Vs Capcom Infinite semble aussi ne pas offrir un équilibrage toujours très honnête. Certains protagonistes étant clairement plus avantagés que d'autres au regard de leurs aptitudes. Avec Spider-man par exemple, vous pourrez aisément enchainer les coups jouant sur votre rapidité, là où avec d'autres ce sera moins aisé. Chacun son style me direz-vous...

Coté prise en main par contre, le titre offre à ce niveau là une plus grande facilité d'approche que ces prédécesseurs. J'entends par là une simplification des combinaisons de touches. Surtout pour les joueurs novices, qui pourront sans aucun problème s'amuser ici à décocher des supers attaques à tout va, sans devoir pour autant maitriser toutes les subtilités du gameplay. Laissant du coup l'aspect plus "technique" aux experts de la licence. Un choix qui en ravira certains et sans doute un peu moins d'autres, qui du coup auront pour leur part un peu plus de mal à s'imposer lors de combats en ligne j'imagine. Un rééquilibrage des forces qui ne plaira pas à tout le monde.


Marvel Vs Capcom Infinite propose également quelques nouveautés, parmi lesquelles un nouveau mode scénarisée. Inutile de préciser qu'il ne faudra bien entendu pas ici s'attendre à un contenu cohérent. Entrecoupés de cinématiques, plutôt réussies d’ailleurs, vous allez simplement enchainer les combats, héros après héros. Ponctué d'humour, les séquences livrent un plaisir de jeu non dissimulé aux joueurs. Comptez entre trois et quatre heure pour boucler ce mode de jeu.

A coté du mode "Histoire", on trouve les habituels modes Arcade (une succession de quelques combats, au scénario identique pour tous les personnages), le Versus (local ou en ligne), et le mode Défis, proposant également le tutoriel du jeu. De quoi vous chalenger si vous le souhaitez.


Enfin, quelques mots sur la qualité technique de Marvel Vs Capcom Infinite. Coté visuel il n'y a pas grand chose à redire. Même si le coté "cartoon" du précédent est ici abandonné, c'est indiscutablement beau et visuellement très réussi (avec quelques bémols sur certains persos humains tout de même). Les effets nous en mettent quant à eux plein les yeux constamment et on en redemande. Rien à signaler non plus du coté de la fluidité, irréprochable en toute circonstance. Ambiance sonore soignée également, bien qu'un peu répétitive (et donc soulante) au fil des heures.

Notre avis:
Malgré un casting discutable et un peu limité au regard du potentiel offert par les catalogues Capcom et Marvel, Marvel Vs Capcom Infinite propose un divertissement comme les fans du genre les aime, avec un mode Histoire accrocheur (mais un peu court), des combats visuellement épiques, et un gameplay parfaitement accessible, qui ravira tout particulièrement les novices. Les joueurs plus expérimentés ou cherchant un vrai défi resteront pour leur part sans doute sur la réserve. Sur la durée par contre, il faudra voir ce que Capcom nous proposera coté DLC pour permettre à l'engouement du début de perdurer. Dommage cela dit qu'en passer par là soit devenu quasiment systématique en 2017.
7/10

0 commentaires:

Publier un commentaire