5 oct. 2017

[Review] Berlin Syndrome, le test DVD

En vacances à Berlin, la photographe australienne Clare (Teresa Palmer) rencontre le charismatique Andi (Max Riemelt8), et l’attirance entre eux est immédiate. Une nuit passionnée s’ensuit. Mais le lendemain matin tourne au cauchemar lorsque Clare se réveille et découvre qu’Andi est parti travailler et l’a enfermée dans son appartement. Un oubli compréhensible, sauf qu’Andi n’a pas l’intention de la laisser sortir. Plus jamais...

Misant tout sur son casting et son ambiance, Berlin Syndrome est une sorte de huis-clos dans lequel les deux protagonistes tentent, à tour de rôle, de prendre l’ascendant psychologique l'un sur l'autre. Une manipulation mentale qui semble de prime abord totalement déséquilibrée, mais qui, petit à petit, va progressivement tendre vers l'équilibre, pour même, par moments (dans le dernière partie du film), basculer de l'autre coté. Malgré un scénario globalement efficace et proposant quelques idées judicieuses, on aurait sans doute apprécié davantage d'audace dans la relation liant le prédateur berlinois et sa proie australienne. Le final, convenu, laisse néanmoins le spectateur un brin frustré de ne pas avoir toutes les réponses en main au moment de découvrir le générique, même si la réponse existentielle du film, à savoir la captivité de Clare, trouve quant à elle belle et bien sa réponse, je vous rassure sur ce point crucial. Quant à savoir laquelle... il vous faudra visionner le film pour le découvrir.

Il est important de préciser que le film est uniquement disponible en DVD (pas de version Blu-ray proposé par Universal malheureusement) et ne propose aucune piste audio FR. Uniquement des sous-titres dans la langue de Molière. Cela dit, le film se déroulant en Allemagne et proposant deux personnages s'exprimant en anglais, l'alternance des différentes langues (allemand et anglais) ne pose ici aucun problème et ajoute même encore davantage de sel à l'intrigue (merci aux sous-titres cela dit lors des dialogues en allemand...).

BERLIN SYNDROME, disponible dès à présent en DVD chez Universal.

VERDICT : Berlin Syndrome est une sorte de huis-clos dans lequel les deux protagonistes tentent, à tour de rôle, de prendre l’ascendant psychologique l'un sur l'autre. Malgré un scénario globalement efficace et proposant quelques idées judicieuses, on aurait sans doute apprécié davantage d'audace dans la relation liant les deux personnages. Une tension constante permet cependant de tenir en haleine le spectateur jusqu'au dénouement final. Coté technique, en l'absence d'une édition HD, le master SD proposé ici fait le job. Définition honnête et rendu soigné pour un DVD sans force ni faiblesse particulière. Comme mentionné déjà précédemment, pas de piste FR ici mais une VOST convaincante en Dolby Digital 5.1, mettant parfaitement le spectateur dans l'ambiance. Pour ce qui est des extras, vous trouverez un module revenant sur les coulisses du tournage. Sobre mais néanmoins intéressant à suivre.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire