2 janv. 2018

[Review] Moi, Moche et Méchant 3, le test Blu-ray 4K UHD

Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied suite à l'échec d'une mission capitale, tente de trouver une nouvelle orientation professionnelle, un mystérieux individu se présente pour l'informer du décès de son père. Dans la foulée, il lui annonce l'existence d'un frère jumeau prénommé Dru qui a exprimé le désir de le rencontrer...

Après deux premiers volets irrésistibles, Moi, Moche et Méchant revient pour une troisième aventure, forcément très attendue. Carton cinématographique en salle en 2017, ce troisième opus fait également partie des titres les plus convoités en vidéo. Alors que vaut ce chapitre III des aventures de Gru et de ses minions? Voici notre avis.

Reprenant chacun des ingrédients  ayant façonné la réputation de la licence depuis son apparition sur grand écran en 2010, Moi, Moche et Méchant 3 se focalise ici surtout sur la relation entre Gru et son frère jumeau Dru, le second cherchant inlassablement à convaincre l'autre de reprendre du service dans le crime. La famille reste aussi un des thèmes majeurs de ce troisième opus, avec la recherche de maternité, le tissage de liens, ou encore l'attachement ou comment ne pas briser les r^ves d'une petite fille qui croit dur comme fer que les licornes existent. Enfin, les minions restent un élément évidement essentiel de la sphère secondaire, même si on a un peu l'impression qu'ils sont ici largement sous exploités.

Sans véritablement décevoir, Moi, Moche et Méchant 3 ne prend néanmoins aucun risque et délivre un divertissement au final tout autant attendu que maitrisé. Les plus jeunes y trouveront sans aucun doute leur compte, et les moins jeunes le trouveront sans doute un peu trop sage à leur gout. Il nous reste à présent à voir si un quatrième chapitre viendra poursuivre cette saga. Ce qui est fort probable au vue du succès rencontré en salle par le film.

Un master UHD boosté par un HDR salvateur.

S'il est indéniable que le master UHD proposé ici par Universal est assurément le plus affuté de tous ceux accessibles au grand public, les films d'animation ne sont pas réputés en général comme étant les plus impressionnants en 4K, le format Blu-ray faisant déjà un excellent travail de définition la plus part du temps sur ce genre de production. Cependant Moi, Moche et Méchant 3 bénéficie d'un traitement UHD remarquable en vidéo et l'apport en termes de définition, d'éclat des couleurs ou encore de profondeur est ici notable et particulièrement appréciable, en particulier si vous visionner le film sur un écran 4K de grande taille. C'est d'ailleurs essentiellement grâce au HDR que l'on peut réellement profiter d'un plus par rapport à la version Blu-ray 1080p, déjà excellente cela dit.

Du coté des pistes audio, le disque 4K UltraHD nous propose une VO DTS:X et une VF DTS HD Master Audio 7.1, l'une et l'autre assurément explosives. Effets à la précision chirurgicale, surround de folie, ampleur et dynamique sans faille, impossible de prendre à défaut ces deux mixages sonores, à l'exception d'une balance mal équilibrée entre BO, effets et dialogues en VF, plaçant ces derniers trop en retrait par rapport à l'ensemble. Dommage. On soulignera aussi l'excellent choix musical de la bande originale, très 80's.

MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3, disponible en Blu-ray, 4K et DVD chez Universal.

VERDICT : Sans véritablement décevoir, Moi, Moche et Méchant 3 ne prend néanmoins aucun risque et délivre un divertissement au final tout autant attendu que maitrisé. Les plus jeunes y trouveront sans aucun doute leur compte, et les moins jeunes le trouveront sans doute un peu trop sage à leur gout. Coté technique, je vous invite à lire notre critique détaillée plus haut, idem en ce qui concerne les pistes sonores. Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur le disque 4K uniquement un court métrage: The Secret Life of Kyle. Le disque Blu-ray 1080p propose quant à lui davantage d'extras revenant sur les coulisses du film, ainsi qu'un lot de scènes coupées et diverses activités à l'attention des plus jeunes. Un code UV est également inclus dans le boitier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire