13 mars 2018

[Review] Gravel, le test PS4

Gravel est un jeu de course qui nous entraîne sur des circuits aussi variés qu'exotiques, le tout prenant place dans un contexte d'émission de télé. Le finaliste devra alors défier le vainqueur de l'édition précédente...

Qui a dit que les jeux de voiture arcade n'avaient plus la cote? Certainement pas moi! Et avec Gravel tous les amateurs du genre vont pouvoir s'en donner à coeur joie. En effet, point ici de simulation, seul le fun, les tracés délirants et des courses où tout (ou presque) est permis seront de mise. Passé plutôt inaperçu auprès du grand public durant son développement, Gravel a donc débarqué un peu par surprise, il faut bien l'avouer, récemment sur PS4, Xbox One et PC. L'occasion pour nous d'y gouter sans le moindre apriori et donc de pouvoir vous livrer un avis parfaitement objectif.

Ciblant plutôt les amateurs de courses "off road" (en dehors des circuits classiques faits d’asphalte donc), Ravel assume pleinement son statut "arcade en proposant aux joueurs de participer à des courses hors pistes, un peu à la manière de Forza Horizon, si j'ose faire la comparaison avec la licence signée Turn 10 Studios. La liberté en course est ici quasi totale, et la variété des décors (désert, neige, foret, prairie ou encore montagne) et des lieus visités (Australie, Alaska, Mont Blanc, îles du Pacifique etc...) permet de suffisamment diversifier l’expérience. Le relief des tracés participe également au fun ambiant, multipliant les occasions de sauts et autres glissades durant les courses.

Proposant un gameplay rapide et nerveux, le jeu se montre directement fun en livrant de plus un accès facile et direct, et ce quelque soit votre profil de joueur. Les différents modes de jeu devraient également réussir à séduire tous les participants, même si c'est sans aucun doute dans le mode Histoire, dit "Off-Road Masters", que vous passerez le plus clair de votre temps. Ce dernier aligne les courses en tous genres sous la forme d'une émission de télé-réalité dans laquelle vous devrez remporter un certain nombre d'épreuves avant de pouvoir défier les différents champions du jeu, en un contre un cette fois. Il vous sera également possible de vous frotter à d'autres joueurs via un mode en ligne relativement classique. Par contre pas de multi-joueur local en écran partagé au programme, et cela est bien dommage tant le concept compétitif de Gravel s'y prêtait pourtant à merveille.

Visuellement c'est là aussi très correct reconnaissons-le, même si soyons honnête, ce n'est pas sur ce point que le jeu marquera le plus nos mémoires je pense. Notre test sur PS4 Pro nous a néanmoins permis de profiter d'un framerate sans faille et de courses livrant de belles sensations, tant coté vitesse que pilotage. On relèvera bien quelques latence lors des parties en ligne, mais rien de vraiment catastrophique tout de même. Une bonne surprise donc que ce Ravel signé Milestone, qui prouve bien que le studio peut nous proposer autre chose d'intéressant que de la moto, et cela fait vraiment du bien. Merci à eux!

Notre avis:
Assumant pleinement son orientation arcade, Ravel nous propose un jeu de course comme il s'en fait de moins en moins aujourd'hui malheureusement. Si tout n'est pas parfait, la balance penche cela dit ici très nettement vers le positif en nous offrant une belle diversité d'épreuves, de circuits et de lieus, ainsi que de nombreux véhicules à débloquer et à découvrir. La prise en main est accessible et le fun immédiat. Alors certes Gravel ne révolutionnera pas le genre, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande après tout. Efficace et maitrisé, si vous cherchez un bon jeu de course pour vous défouler, ne cherchez plus, vous l'avez trouvé.
7.5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire