14 mars 2018

[Review] Life is Strange: Before the Storm (intégrale + bonus), le test PS4

Life is Strange: Before the Storm se déroule 3 ans avant les événements du chapitre précédent. Vous incarnez Chloe Price, une adolescente de 16 ans liée par une amitié improbable à Rachel Amber, une jeune femme belle et populaire destinée au succès. Lorsque Rachel découvre un secret familial qui risque de chambouler sa vie, sa nouvelle amitié avec Chloe lui donne la force de continuer. Unies, les deux jeunes filles doivent affronter leurs démons et trouver ensemble un moyen de les surmonter...

Nous vous avions déjà présenté Life is Strange: Before the Storm lors de la sortie du premier chapitre sur les plateformes de téléchargement PSN, Xbox et Steam en septembre dernier. Six mois plus tard le jeu sort à présent en version physique, comprenant l'intégralité de la saison (3 chapitres) et un épisode bonus: Farewell (dont vous pouvez découvrir le trailer au bas de cette page, et sur lequel nous reviendrons plus en détails dans un instant). L'occasion donc pour nous de dresser un bilan sur le jeu dans sa globalité.

Revenons tout d'abord si vous le voulez bien sur le début de l'aventure de Life is Strange: Before the Storm. Pour rappel, les faits se déroulent ici 3 ans avant ceux racontés dans Life is Strange, le jeu épisodique sorti en 2016 et dont nous vous avions présenté la version Playstation 4 (voir notre test en suivant ce lien). L'occasion pour les fans de retrouver dans ce nouveau récit donc le personnage de Chloé Price, en compagnie cette fois d'une nouvelle camarade prénommée Rachel.

Là où l'opus précédent se composait de 5 épisodes, c'est seulement trois qui forment ici l'ensemble du récit qui nous est conté (hors chapitre bonus Farewell). Disponible depuis l'état dernier en version dématérialisé à l'unité ou en faisant l'acquisition du season pass qui vous permet de profiter directement de tous les épisodes (tout en faisant au passage l'économie de quelques euros par rapport à leur achat séparément), Life is Strange: Before the Storm est donc à présent complet. Les joueurs réfractaires au dématérialisé peuvent quant à eux aussi profiter de jeu complet dès maintenant, grâce à la version physique dors et déjà disponible en magasin. Sachez au passage que l'édition limitée de Before the Storm vous offre aussi l'accès au jeu Life is Strange de 2016, l'occasion pour celles et ceux ne l'ayant pas encore fait de vivre aussi cette belle aventure.

Pour rappel Before the Storm n'est pas la suite du jeu de 2016, mais bien une préquelle (elle nous raconte des événements antérieurs donc au jeu original), nous permettant d'approfondir le passé de Chloé.


Coté scénario justement, Life is Strange: Before the Storm nous permet dans un premier temps de faire plus ample connaissance avec les personnages, d’apprivoiser leur quotidien et plus spécifiquement leur mal-être, qui va ici les pousser à franchir certaines barrières. Je n'en dirai pas davantage afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez juste que l'approche est radicalement différente de celle de la première saison de Life is Strange. Tant du coté de l'histoire que des mécanismes d'ailleurs. Il est bien sûr tout à fait possible d'aborder cette "suite" sans avoir joué aux épisodes précédents, c'est important de la préciser.

On retrouve ici un concept de progression et de découverte similaire, avec des lieux à visiter dans lesquels certaines actions (objets, dialogues etc...) en activeront d'autres et ainsi de suite, vous permettant ainsi d'avancer dans le scénario. Sachez que Chloé est une tageuse compulsive, n'hésitez donc pas à pratiquer votre art dès que vous en aurez l'occasion. La quasi totalité des trophées de ce jeu étant d'ailleurs liée à ces actions.


Visuellement peu de changements à signaler, Life is Strange: Before the Storm reprenant trait pour trait la même palette et le même style graphique que la première saison. Idem pour les dialogues, qui sont une fois encore proposés en VO sous titrée FR, agrémenter à nouveau d'une jolie BO, tantot rock, tantot plus mélancolique, laissant d'ailleurs régulièrement au joueur le choix d'en profiter (ou pas).

Cette version "intégrale" nous offre également en guise d'extra un chapitre bonus, Farewell, indépendant de l'histoire principale puisque ce dernier nous plonge encore un peu plus dans le passé, revenant cette fois jusqu'à l'enfance de Chloé et Max (héroïne du premier Life is Strange), cette dernière lui annonçant justement qu'elle va devoir partir... Comptez entre deux et trois heure pour boucler cet ultime chapitre, plutôt bien écrit il faut l'avouer, et qui ne manquera évidement pas de faire tout particulièrement vibrer la corde sensible auprès des fans de la licence.


Enfin, sachez qu'une édition limitée est également disponible en magasin dès à présent sur PS4, Xbox One et PC. Cette dernière vous propose bien évidement le jeu complet (3 chapitres + bonus "Farewell"), agrémenté de divers extras à télécharger (tenues et mode audio compil), sans oublier le CD de la très jolie BO ainsi qu'un artobook. Vous pourrez aussi télécharger gratuitement le premier épisode de la saison 1 de Life is Strange. L'éditeur nous a également fait parvenir avec notre exemplaire test sur PS4 (voir notre galerie Instagram) les figurines de Chloé et Rachel. Un goodie vraiment très sympa qui vous sera offert auprès de certains revendeurs (dans la limite des stocks disponibles bien entendu).


Notre avis:
Cette version intégrale de Life is Strange: Before the Storm nous permet de profiter d'un récit enfin complet, agrémenté pour l'occasion d'un chapitre bonus revenant sur l'enfance de Chloé et de Max, le duo complice de la première saison. Before the Storm trace cela dit la route comme avait su le faire son prédécesseur. Même si l'approche est moins "surnaturelle", on s'attache rapidement aux personnages et l'envie de les accompagner se fait immédiatement ressentir. En proposant une histoire accrocheuse, cette "suite" réussit à nous tenir en haleine tout du long en nous proposant à son tour un très joli voyage.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire