9 avr. 2018

[Review] Flatliners: L'expérience interdite (2017), le test Blu-ray

Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse. Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêts cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente. En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d'ombre, mais aussi les phénomènes paranormaux liés au fait qu'ils sont revenus de l'au-delà...

Remake du classique éponyme datant du début des années 90, Flatliners (L'expérience interdite) se laisse découvrir comme si l'histoire nous était inconnue. Modernisé, bénéficiant d'effets visuels plus convaincants, bénéficiant d'une ambiance soignée, pas mal de ces éléments contribuent donc à plonger le spectateur dans l'ambiance souhaitée.

Néanmoins, et ce malgré quelques séquences indéniablement réussies, ce remake du film de Joel Schumacher (produit cette fois encore par Michael Douglas) s’essouffle sur la durée, nous proposant un final des plus décevants et quelconques. Aucun réel effort créatif ne semble en effet avoir été mis en place ici pour bouleverser le spectateur déjà contient du spectacle qui l'attend ou pour le faire "voyager" vers l'au-delà.

On appréciera cela dit les divers clins d’œil laissés, comme la présence au casting de l'acteur Kiefer Sutherland (qui incarnait l'un des rôles principaux dans la version originale de 1990, aux cotés de Julia Roberts, Kevin Bacon ou encore Oliver Platt). Le reste du casting s'en sort très honorablement malgré des personnages plutôt "cliché", avec un panel de jeunes acteurs globalement crédibles, mené par l'actrice, nommée aux Oscars, Ellen Page.

Quelques extras pour prolonger l'expérience.

Du coté des bonus vous trouverez ici un contenu somme toute assez classique, avec un lot de scènes coupées au montage ou proposées en version étendue ; divers modules revenant sur la production, incluant un focus sur la transition par rapport à l'original de 1990 et un autre sur la vie après la mort. Un code UV est également inclus dans le boitier.

FLATLINERS (2017), disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez SPHE.

VERDICT : Abordant un sujet indéniablement accrocheur mais ne réussissant pas à maintenir la tension à son paroxysme au-dedans des 45 premières minutes, Flatliners (L'expérience interdite), remake du film éponyme du début des années 90, s’essouffle trop sur la durée et ne propose de plus pas un final à la hauteur de l'enjeu qu'il tente de maitriser. Divertissant mais sans plus. Coté technique, il n'y là par contre pas grand chose à redire, tant visuellement que sur le plan sonore. Cette édition Blu-ray propose une image soignée, affichant des contrastes impeccables et une définition sans faille. Pour ce qui est des pistes audio, comme à son habitude, SPHE nous livre un encodage DTS-HD Master Audio 5.1 tant en VO qu'en VF, affichant toutes deux un paysage sonore immersif et fourmillant d'effets surround. Incontestablement l'un des points forts de cette édition 1080p. On relèvera tout de même un mixage FR un poil moins équilibré (en frontal) que la VO, plus maitrisée. Concernant les extras présents sur ce Blu-ray, je vous invite à lire le paragraphe qui leur est consacré plus haut sur cette même page.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire