31 mai 2018

[Review] The Matrix, le test Blu-ray 4K

Dans un avenir proche, un pirate informatique du nom de Neo découvre que la réalité n'est qu'une immense simulation créée par la Matrice, réduisant l'espèce humaine en esclavage. Pour Morpheus, Neo est "l'élu", capable de mettre en échec la Matrice et ses féroces Agents. "Matrix" est un joyau de la SF élevé au rang de film-culte...

Depuis plusieurs semaines, nous avons la chance de voir fleurir et renaitre de nombreux classiques du cinéma au format UHD 4K dans la plupart des catalogues des différentes éditeurs. Après vous avoir proposé récemment les tests 4K très convaincants de Gladiator et Jurassic Park, voici à présent celui de The Matrix, un autre ténor du septième art agé de presque deux décennies déjà (1999). Ayant défrayé la chronique à sa sortie car utilisant des techniques révolutionnaires pour l'époque, le film (ou de manière plus globale la trilogie dont il fait partie) devait jusqu'alors se contenter d'éditions Blu-ray restaurées, mais ne proposait pas encore de version 4K. Alors est-ce que le chef d’œuvre SF signé par les Frères Wachowski peut renaitre en 2018 au travers d'un nouveau master 2160p? C'est ce que nous allons voir ensemble.

Je ne vais pas vous faire l'affront de revenir sur l'histoire de The Matrix, premier volet - et à mon sens le meilleur - de la trilogie imaginée par les Wachowski Brothers. Je n'aurai d'ailleurs qu'une seule chose à vous dire si vous n'avez pas encore vu ce film, foncez combler cette impardonnable lacune immédiatement.

Une édition 4K UHD impressionnante, dans tous les domaines.

Pour la petite histoire, sachez que le master utilisé pour cette édition UHD est issu d'un tout nouveau scanne 4K de la pellicule cinéma originale. Après quoi des experts se sont penché sur une restauration des couleurs et sur un traitement HDR de l'image. Un travail minutieux et consciencieux donc, loin d'un vulgaire upscaling comme on en rencontre parfois. Et inutile de faire durer le suspense plus longtemps, le résultat est ici tout simplement hallucinant!

Coté image tout d'abord, difficile de croire que le film est sorti en salle à la fin des années 90. Le rendu est ici impeccable, affichant une définition sans faille, un niveau de détails impressionnant et une gestion des teintes tout simplement parfaite. Et une fois encore, l'apport du HDR fait à nouveau sensation, avec des contrastes irréprochables et une gestion de la lumière absolument splendide. On redécouvre ici The Matrix comme si c'était la première fois, et ce pourtant sans jamais renier l'héritage de deux décennies passées à visionner successivement le film en DVD puis en Blu-ray.

Un constat qui se prolonge largement au moment de dresser le bilan sonore, avec une VO Dolby Atmos elle aussi grandiose. Fracassante, envoutante et immersive, cette dernière affiche une dynamique incroyable, qui balaye tous nos repères sur ce film. La VO Dolby TrueHD 7.1 fera elle aussi parfaitement le job n'ayez crainte si votre ampli n'est pas compatible Atmos. La VF Dolby Digital 5.1 fait quant à elle bien pâle figure en comparaison vous vous en doutez, mais reste efficace malgré tout (bien que inchangée depuis la toute première édition DVD parue).

Cette édition 4K ne se contente pas simplement de restaurer le film, elle nous propose également de nous replonger dans une vaste collection de bonus que l'on a pu voir défiler au cours de 20 dernières années aux grès des différentes éditions sorties. Le disque UHD ne proposant rien de plus que le film restauré, c'est donc vers les deux disques Blu-ray 1080p également inclus que vous devrez vous diriger pour combler votre soif de commentaires audio, fonctionnalités interactives, bandes annonces et autres copieux documentaires revenant sur les coulisses de ce film culte.

THE MATRIX, disponible dès à présent en 4K UHD chez WHV.

VERDICT : Affichant une restauration irréprochable de l'image, bénéficiant d'un rendu 4K sublime et d'un apport HDR indéniable, ainsi qu'une toute nouvelle piste VO Dolby Atmos tout simplement grandiose, difficile de ne pas attribuer à cette édition UHD de The Matrix la note maximale (voir plus haut pour détails). De plus WHV ne se contente pas ici du service minimum, en ajoutant également de nombreux bonus, faisant de cette version 4K un achat indispensable pour tous les fans de l’œuvre culte des Wachovski Brothers.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire