22 mai 2018

[Review] Jurassic Park - 25ème Anniversaire, le test Blu-ray 4K

Généticien de génie, le professeur John Hammond a recréé de nombreuses espèces de dinosaures à partir d'une goutte de sang prélevée sur un moustique fossilisé. Il projette d'ouvrir un gigantesque et terrifiant parc d'attractions...

J'arrive à peine à croire que c'était il y a 25 ans... Je m'en souviens pourtant comme si c'était hier. Je me rappelle parfaitement de ce jour où, accompagné de mes parents (car oui j'étais encore jeune et innocent à cette époque...), je suis allé voir Jurassic Park au cinéma. Je me souviens encore du sentiment de fascination que j'avais ressenti en quittant la salle après avoir assisté au final magistral dans le grand hall du centre des visiteurs, où T-rex et vélociraptors s’affrontèrent tandis que la Professeur Grant et les autres survivants tentaient de s'échapper.

Deux décennies et demi plus tard, la fascination du public pour l'ère jurassique et ses créatures éteintes semble ne pas avoir disparu. Le succès du film Jurassic World le prouve, avec un nouveau record de fréquentation établi à sa sortie en salle en 2015. A quelques jours de la sortie de Jurassic World 2, Universal nous propose de célébrer le 25ème anniversaire de la franchise Jurassic Park en la faisant renaitre au travers d'un tout nouveau master 2160p issu d'un scanne 4K de la pellicule originale. Un travail de restauration clairement notable (comme cela fut également le cas pour l'édition 4K de Gladiator que nous avions pu tester récemment - voir notre test du Blu-ray 4K de Gladiator) qui nous permet de redécouvrir ce grand classique sur nos écrans de dernière génération.

Un apport 4K évident, sublimé par le HDR.

Très nettement, cette version 4K UHD se montre globalement splendide. Si la restauration et le nettoyage de l'image est flagrant, c'est une fois encore l'apport du HDR qui fait ici des merveilles et sublime la luminosité en offrant plus de nuances dans les sombres, apportant davantage de profondeur à la palette des contrastes. L'ensemble est pourtant inégal avec certains plans (rares mais néanmoins indéniables) où l'on constate clairement que la restauration 2160p n'est pas aussi probante, semblant nous renvoyer à d'anciens masters HD. Quoiqu'il en soit, cette version 4K est indiscutablement la plus belle version du film de Steven Spielberg que nous ayons pu voir à ce jour, et le restera sans doute pour très longtemps.

Une fois encore, l'arrivée d'une restauration 4K de l'image pour un classique du catalogue Universal s'accompagne d'une toute nouvelle piste sonore HD, DTS:X dans le cas présent (en VO uniquement). Et comme nous en avions fait l'éloge pour la sortie 4K du film Gladiator il y a peu, celle présente sur cette édition UHD de Jurassic Park est également grandiose, balayant littéralement tous nos repères sonores sur ce film à son tour. La scène du T-rex est ici juste fabuleuse, comme celle de l'atterrissage en hélicoptère, ou bien encore la séquence final de combat dans le hall des visiteurs. Et ce n'est là que quelques exemples, tant le film en propose constamment. La VF (DTS 5.1) reste quant à elle identique à celle du précédent coffret Blu-ray paru en 2011 (voir notre test du coffret Jurassic Park Ultimate Trilogy en Blu-ray).

Sachez enfin qu'un coffret rassemblant les 4 premiers films (Jurassic Park, The Lost World: Jurassic Park, Jurassic Park III et Jurassic World) dans un tout nouveau master 4k UHD est également disponible en magasins. L'occasion de vous replonger dans l'ambiance de ces 4 films en 4K. Nous ignorons par contre si chacun des films a bénéficié du même travail de restauration et d'un scanne 4K depuis la pellicule originale.

JURASSIC PARK 25th ANNIVERSARY 4K, disponible dès le 30.05.2018 chez Universal.

VERDICT : Classique incontournable du catalogue Universal et de la filmographie de Steven Spielberg, Jurassic Park bénéficie pour son 25ème anniversaire d'une restauration 4K splendide, tant visuellement que du point de vue sonore (en VO du moins). Cette version surclasse dans tous les domaines la précédente édition Blu-ray (2011), et vous offrira une redécouverte totale du film sur vous disposez d'une écran 4K Oled et d'un ampli compatible DTS:X (voir paragraphes plus haut pour détails). Aucun bonus n'est à signaler sur le disque 4K. Ceux présents sur le disque 1080p (également inclus) sont quant à eux identiques à ceux de l'édition précédente.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire