11 juin 2018

[Review] Game of Thrones saison 1, le test Blu-ray 4K

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du "Mur", n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu...

Toujours dans l'attente de l'ultime saison qui devrait arriver sur le réseau HBO l'année prochaine, les fans vont pouvoir patienter en redécouvrant la première saison de Game of Thrones au travers d'un tout nouveau master 4K UHD, traitement HDR et piste VO Dolby Atmos. Nous ignorons encore si les autres saisons de cette série devenue culte suivront, mais vu le résultat affiché par ce coffret 4K, nous l'espérons vivement. Croisons également les doigts pour que cette initiative donne des idées à d'autres éditeurs afin de voir arriver prochainement d'autres séries également au format 4K Ultra HD.

Reprenant la trame de la série littéraire imaginée par George Martin, "Game of Thrones" (titre traduit en français par "Le Trône de Fer") ne fait aucune concession et nous livre ce monde fantastique d'une richesse incroyable (chevaliers, seigneurs, magie noire, dragons...), aux personnages fascinant et aux légendes envoutantes, tel qu'il devait être découvert par tous. Il était impossible de résumer cet univers en un film sans faire passer à la trappe des éléments essentiels. La seule possibilité était donc pour HBO d'en faire une série pour la télévision. Digne d'une production telle que "Le Seigneur des Anneaux", Game of Thrones semble a pu disposer de moyens pharaoniques pour faire naitre ce Royaume des Sept Couronnes sous nos yeux. Servi par un casting d'envergure, d'une remarquable qualité, l’immersion est bien réelle et entière pour le spectateur, qui assiste, pleinement conquis, au spectacle se déroulant sous ses yeux émerveillés.

Un remaster 4K Ultra HD mitigé.

Contrairement à certains films ayant pu bénéficier dernièrement d'un rescanne 4K particulièrement efficace et probant en partant de la pellicule originale, la première saison de Game of Thrones en 4K est le résultat d'un upscale provenant du master 2K d'origine. Le rendu est ici significatif, certes, nous offrant une image plus détaillée, lumineuse et profonde que lors de la sortie du coffret Blu-ray paru en 2012, grâce essentiellement à un apport notable du HDR qui rehausse les contrastes et la luminosité de manière générale. Pourtant, ce traitement laisse aussi apparaitre une accentuation de certains "défauts" déjà présents. L'image ne semblant pas avoir subi un vrai traitement en profondeur pour remédier à cela. On est également étonné de constater que le générique ne bénéficie pas d'un apport 4K digne de ce nom. Cette première saison en 4K alterne donc le bon et le moins bon sans forcément trouver un justificatif à cela, même si globalement l'apport 4K/HDR est assurément significatif en comparaison avec la précédente édition (1080p).

Pour ce qui est des pistes audio, la VO subit par contre un refresh en profondeur, avec une piste Dolby Atmos fracassante, justifiant peut-être d'avantage l'arrivée de cette saison en 4K. Précision, ampleur, dynamique et surround, tous les voyants sont ici au vert et le spectacle se montre incontestablement grandiose. La VF est quant à elle proposée en Dolby Digital 5.1, et souffre d'un équilibrage étonnant, avec des arrières trop accentués en insistants à mon gout.

Du coté des extras, vous retrouverez ici (en 4K) la très grande majorité des bonus déjà proposés sur les éditions précédentes de Game of Thrones saison 1 en Blu-ray et/ou DVD. Je vous renvois dès lors vers notre test de la première saison en Blu-ray. Précisons enfin que ce coffret ne contient que les disques 4K et pas les versions Blu-ray 1080p également.

GAME OF THRONES SAISON 1, disponible dès à présent en 4K UHD chez HBO.

VERDICT : La redécouverte de cette première saison n'est pas aussi impressionnante sur le plan visuel qu'escompté, même si on apprécie avec raison l'apport d'un HDR faisant clairement son travail, ainsi que le gain de précision et de détails délivré par l'upscale 4K du master original. Sur le plan sonore par contre, si la VF n'apporte ici rien de plus que celle présente sur l'édition 1080p, la VO Dolby Atmos vaut peut-être bien à elle seule le détour en nous livrant un paysage sonore redoutable d'efficacité. A vous de voir si les apports de cette édition 4K suffiront à vous convaincre de passer une nouvelle fois à la caisse... (voir plus haut pour détails)
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire