7 août 2018

[Review] Ready Player One, le test Blu-ray 4K

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'oeuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant...

Soyons clairs d'entrée, Ready Player One ne s'adresse assurément pas à tous les publics. Personnellement j'ai adoré, je ne vais pas faire durer d'avantage le suspense, mais je peux tout à fait comprendre que d'autres n'accrocheront probablement pas à cette univers quelque peu atypique. Quoiqu'il en soit, le film mérite largement que l'on s'y intéresse, et si vous êtes fans de la "geek culture", il s'agit tout simplement là d'un must watch, sachez-le.

Steven Spielberg, on le sait, n'est pas le genre de réalisateur à s'attacher à un seul genre. Sa filmographie en est la preuve, avec des titres aussi éclectiques que Jaws, E.T., Saving Private Ryan, Tintin ou encore Rencontre du Troisième Type, pour ne citer que ces quelques exemples. Ready Player One tente quant à lui de nous proposer une vision de ce que pourrait être la réalité virtuelle pour l'humanité d'ici un peu plus de deux décennies. Doit-on y voir pour autant un film d'anticipation? Pas sur. Pourtant, une chose est en tous les cas certaines, Spielberg ne s'est pas trompé sur son sujet en nous propose un voyage virtuel lors duquel on se pose les bonnes questions. Poussées à l'extrême certes, mais néanmoins pertinentes.

Au-delà de l'analyse de fond, Ready Player One est avant tout un formidable divertissement, rempli d'action et d'effet visuels à couper le souffle. Le time code défile à toute allure et chaque nouvelle séquence n'est que pur bonheur pour la spectateur. L'alternance entre monde réel et réalité virtuelle se fait ici vite oublier, tant la qualité des images numériques est bluffante. Une fois encore le maitre à su imposer son style et sa vision de chose pour écrire un nouveau chef d’œuvre du septième art contemporain.

Une version 4K peaufinée et convaincante.

Il faut bien avouer que ces derniers temps nous sommes plutôt gâtés par la qualité des éditions 4K proposées par Warner Home Vidéo, et celle du disque UltraHD de Ready Player One ne fait pas exception à la règle. Livrant une image de toute beauté, frôlant à plusieurs reprises la perfection, l'apport 4K est indéniablement perceptible et apporte à la fois une profondeur significative à l'image (comme lors de la scène du combat final avec un affichage à perte de vue... vertigineux!) mais aussi un niveau de détails bien plus étendu que celui de l'édition 1080p, déjà superbe cela dit. Le HDR fait également sensation, avec des nuances accentuées et des effets de lumières grandioses. Certaines séquences se montrent par contre plus "quelconques", avec donc peut-être un léger manque d'uniformité sur ce master, splendide quoiqu'il en soit, n'ayez crainte.

Pour ce qui est des pistes audio, la galette 4K fait également très fort avec VO et VF Dolby Atmos fracassantes, ou en option des pistes DTS-HD elles aussi très immersives. Nous n'avons pas remarqué de vraies et fortes différences entre les deux versions, avec un mixage solide et efficace pour chacune d'entre elles, par contre, même si le doublage FR est ici irréprochable, c'est très nettement la VO qui l'emporte sur le plan de l'énergie d'après moi.

En ce qui concerne les extras, il n'y a rien à signaler sur le disque 4K lui même. Sur le disque 1080p (inclus dans le boitier) vous trouverez là par contre un vaste et généreux module making of revenant sur les coulisses du film durant presqu'une heure, divers modules sur les effets visuels, le son et la musique, ou encore les inspirations (nombreuses) présentes dans le film.

READY PLAYER ONE, disponible dès le 08/08/2018 en 4K UHD, Blu-ray et DVD chez WHV.

VERDICT : A mes yeux, Ready Player One n'est rien de moins qu'un pur chef d’œuvre du septième art contemporain. A nouveau Steven Spielberg trouve le moyen de surprendre le public en imposant sa vision d'un futur proche en y intégrant quantité de références et d'easter eggs à destination des fans de la geek culture, le tout servi par un divertissement d'anthologie et sublimé par un master 4K exemplaire. Il n'y a rien de plus à ajouter. Un Incontournable à ne surtout pas manquer!
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire