6 août 2018

[Review] Tomb Raider (2018), le test Blu-ray 4K

Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir "Tomb Raider"...

S'il est bien une licence culte qui aura su tailler sa légende au grès de décennies, c'est sans aucun doute celle de Tomb Raider et de son héroïne Lara Croft. Mais c'est avant tout dans le monde du jeu vidéo que ce personnage est une référence pour la majorité des gens, pas forcément au septième art, surtout depuis les tentatives faites au début des années 2000 avec Angelina Jolie dans le rôle principal. Pas forcément mauvaises, mais qui avait à l'époque éloigner quelque peu les deux univers. Sans doute un peu trop d'ailleurs.

Depuis le retour de la licence sur consoles et PC avec un reboot du personnage de Lara nous renvoyant à ses origines, la licence semble à nouveau avoir le vent en poupe et ce film semble à son tour vouloir suivre les traces d'une Lara débutante, loin du personnage invincible que la légende lui a construit. C'est en tous cas clairement le sentiment que l'on a en regardant ce Tomb Raider 2018, liant à bien des égards le film aux références vidéoludiques dont il s'inspire. Pourtant, le film sait aussi trouver son propre chemin et s'affranchir scénaristiquement parlant de son modèle, pour nous embarquer dans un récit qui saura séduire aussi bien les fans de la jeune aventurière que les néophytes découvrant, si cela est encore possible, cette univers. Un bon divertissement quoiqu'il en soit.

Un rendu 4K grandiose, tant visuel que sonore.

Coté technique, difficile de venir reprocher quoique ce soit à ce disque Ultra HD 2160p, qui affiche une image en tous points grandiose. Définition exceptionnelle de finesse, de précision et détails, et bénéficiant d'un rendu HDR des plus captivant, nous offrant au passage une luminosité absolument divine. On se délecte véritablement la rétine d'un bout à l'autre. Un top démo 4K, sans aucun doute.

Constat tout aussi élogieux en ce qui concerne les pistes audio, que ce soit en VO ou en VF, l'une comme l'autre s'illustrent en Dolby Atmos et nous livrent un spectacle lui aussi tout aussi grandiose et exceptionnel. Difficile là encore de reprocher quoique ce soit à l'ensemble, avec peut-être un mixage un poil plus équilibré en VO, mais c'est vraiment pour trouver quelque chose redire. Doublage FR par plus terne que les dialogues originaux. Préférez donc ces derniers si vous n'y êtes pas allergiques.

Pour ce qui est des extras, rien à signaler sur le disque 4K. Il vous faudra alors vous diriger vers le disque 1080p (également inclus dans le boitier) pour découvrir divers modules revenant sur les coulisses de la production. Des extras relativement classiques qui devraient néanmoins intéresser les plus curieux parmi nous.

TOMB RAIDER, disponible dès à présent en 4K UHD, Blu-ray et DVD chez WHV.

VERDICT : Proposant certes un divertissement convenu et de nombreuses similitudes avec le reboot vidéoludique dont il s'inspire, ce Tomb Raider cinématographique est avant tout un bon divertissement, qui sait offrir, aux fans de Lara Croft comme aux autres, une aventure pleine d'action et de rebondissements. On en attentait finalement pas davantage. Contrat rempli donc. De plus, cette édition 4K est tout simplement sublime, affichant une image et des pistes sonores d'anthologie (voir plus haut pour détails). Difficile de ne pas récompenser cette édition Ultra HD autrement que par une excellente note.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire