19 déc. 2018

[Review] Super Smash Bros Ultimate, le test Switch

Super Smash Bros Ultimate inclue tous les combattants sortis à ce jour dans la série durant près de deux décennies, une centaine de niveaux différents, plusieurs options de contrôle (dont une compatibilité avec les manettes GameCube), mais aussi biern sur les classiques Joy-Con ou le contrôleur Nintendo Switch Pro. Grâce à la Nintendo Switch, les joueurs peuvent jouer n'importe où et n'importe quand en mode TV, portable ou tablette, tout en profitant du jeu en ligne. Et toutes les figurines amiibo des différents combattants sont évidement prises en charge...

Les fans l'attendaient avec impatience, c'est bien sur le grand retour de la licence Smash Bros! C'est logiquement sur la console Switch que la franchise baston vedette de Nintendo signe son nouvel opus, nommé Super Smash Bros Ultimate pour l'occasion. Et comme vous allez vous en rendre compte avec notre test, le terme "Ultimate" est très loin d'avoir été ici exagéré.

Vous êtes un habitué de la licence Smash Bros? Parfait, cet opus est fait pour vous. Vous ne connaissez pas encore cette licence? Parfait, cette opus est également fait pour vous. En effet, Nintendo propose ici à la fois l'exigence attendue par les experts mais aussi l'accessibilité idéale pour permettre aux néophytes d’apprivoiser le gameplay. Un gameplay à la fois accessible et complexe, suivant le degré d’exigence que vous souhaité atteindre. Bien sur si vous désirez maitriser l'ensemble des techniques de chacun des 74 protagonistes jouables (hors DLC) dans Super Smash Bros Ultimate... autant dire qu'il va vous falloir un temps considérable pour y parvenir. Mais si, plus raisonnablement, vous vous focalisez sur quelques uns des personnages proposés, cela semble directement plus réaliste. Bref, inutile de préciser que la durée de vie de cet opus "Ultimate" est tout simplement ÉNORME!

Si on retrouve évidement dans l’impressionnant roster de Super Smash Bros Ultimate tous les persos, sans exception, sortis au cours des deux dernières décennies, de nouveaux combattants font également leur apparition. Tels que Inkling de la série Splatoon et Ridley de la série Metroid. Les fans de Nintendo seront indéniablement aux anges. Mais si vous préférez plutôt prendre les commandes d'autres personnages, c'est également possible, avec la présence entre autres de Solid Snake (Metal Gear), Sonic, ou encore de combattants de Street Fighter. Un panel vaste et varié donc, qui vous permettra de trouver à coup sûr le combattant qui vous convient le mieux.


Super Smash Bros Ultimate en profite au passage pour réviser ses mécaniques, pour un résultat plus vif et rapide que par le passé. L’arsenal s'étoffe également de nouveaux objets, parmi lesquels des pokéballs vous permettant d'invoquer de nombreux pokémon in-game! De nouvelles attaques, options et modes de jeu répondent également présents, le tout pour un plaisir de jeu évidement décuplé.

On saluera aussi le nombre impressionnant de niveaux à notre disposition (une bonne centaine au total), changeants et destructibles pour la plupart. Des décors variés donc, qui feront de chacun de vos combats un moment vraiment unique.


On ne peut également omettre de souligner la richesse de la BO, qui affiche 28 heures de musique au compteur. Autant dire que sur ce point le jeu est quasi inattaquable.

Switch oblige, Super Smash Bros Ultimate se dote évidement de plusieurs modes de jeu multijoueurs, dans lesquels jusqu'à 8 joueurs pourrons s'affronter. Un mode TV ou tablette, les choix sont ici multiples, mais sachez qu'un terme de lisibilité, il sera alors préférable d'opter pour un jeu sur le grand écran de votre salon, sans quoi vous risquez de ne plus distinguer grand chose.


Un dernier mot enfin concernant les amiibo, qui sont évidement ici compatibles, à condition que vous possédiez une figurine d'un des persos jouables parmi les 74 inclus de base dans le roster (ca va être difficile d'en trouver une qui ne le soit pas, je vous préviens...). Ces derniers débloqueront divers extras qui vous permettront de prendre l'avantage dans les différentes arènes et modes de jeu.

Notre verdict:
Une fois encore jouissif dans son gameplay, que ce soit en solo mais surtout à plusieurs, apportant suffisamment de petites nouveautés pour contenter les inconditionnels mais surtout un roster ultra complet, Super Smash Bros Ultimate est indéniablement la version "Ultime" de la franchise. Que vous soyez un expert ou un novice, vous trouverez ici de quoi vous occuper durant de longues journées, sans jamais vous en lasser. Une formule encore et toujours très efficace, qui en fait l'un des titres incontournables de la Switch.
9/10

0 commentaires:

Publier un commentaire