18 déc. 2018

[Review] WestWorld saison 2, le test Blu-ray

Westworld est un parc d'attractions futuriste recréant l'univers de l'Ouest américain (Far West) du xixe siècle. Propriété de la société Delos, il est peuplé d'androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs fortunés, appelés « nouveaux venus » ou « invités », peuvent y faire ce qu'ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d'une mise à jour du programme des androïdes intitulée Rêveries, les dirigeants du parc doivent faire face à plusieurs bugs dans leur comportement...

Après une première saison (voir notre test Blu-ray de Westworld saison 1) nous ayant dévoilé les secrets les plus sombres d'un parc d'attraction futuriste proposant aux plus fortunés de se plonger sans concession dans un univers western recréé de toutes pièces, Westworld saison 2 prend une direction quelque peu différente en faisant cette fois la part belle à une rébellion des androïdes ayant été malmenés dans la première saison. Tel une revanche des opprimés, cette seconde saison casse de nombreux codes établis pour livrer un divertissement au ressenti bien différent.

Si la première saison avait pour elle un certain effet de surprise, cette suite reprend très exactement là où nous avait laissé la précédente et démarre directement par une marée déferlante de violence. Humains contre robots. Le ton est ici plus agressif et c'est davantage face à un jeu de survie que la plupart des protagonistes encore en vie vont alors, malgré eux, participer. Déroutant de prime abord, cette nouvelle approche était dans un sens inévitable sous peine de ne pas réussir à se renouveler. Malgré tout, elle est pour le moins déroutante, sachant que violence et action ont pour le coup pris la place de la relative poésie qui nous avait accompagné (et tant séduite) dans la première saison.

Proposant un scénario plus tranché, édulcoré de nombreux flashbacks venant intégrer une ligne narrative plus élémentaire, cette saison deux ne manque pas de propositions, même si toutes ne semblent pas forcément judicieuses, de mon point de vue. On tourne un peu en rond par moments et le coté "survival" à la "The Walking Dead" n'est pas toujours du meilleur gout.

WESTWORLD SAISON 2, disponible dès à présent en Blu-ray, 4K et DVD chez WHV.

VERDICT : Étonnante à plus d'un titre, cette seconde saison de Westworld ne marche pas littéralement dans les pas de la précédente mais s'en affranchi en tentant de renouveler son action, au sens propre du terme, en donnant ici d'avantage la parole (et les actes) aux androïdes rebelles. Moins fascinante que la première, cette seconde saison offre cela dit une fois encore un bon divertissement, mais on attend tout de même avec impatience de voir où nous emmènera la suivante... Coté technique, difficile à nouveau de prendre le master 1080p de cette édition Blu-ray à défaut. Contrastes et définition affichent l'un et l'autre un rendu splendide. Pour ce qui est des pistes audio, la VO DTS-HD Master Audio 5.1 fait indéniablement sensation, en proposant un paysage sonore à la fois ample, précis et dynamique. La VF Dolby Digital 5.1 se fait quant à elle plus conventionnelle, avec un mixage frontal un peu trop sage (et retenu). Doublage FR sans fausse note. Concernant les extras, on retrouve ici divers modules revenant sur les coulisses de la saison, dont une dizaine de courtes séquences liées à chacun des épisodes. Précisons enfin que le packaging est une fois encore particulièrement soigné, sous la forme d'un digipack cartonné avec fourreau.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire