9 avr. 2019

[Review] La Liste de Schindler, le test Blu-ray 4K

Cette incroyable histoire vraie suit l’énigmatique Oskar Schindler (Liam Neeson), qui a sauvé la vie de plus de 1.100 Juifs pendant l’Holocauste. C’est le triomphe d’un homme qui a fait la différence et le drame de ceux qui – grâce à ses actes – ont survécu à l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité...

"Celui qui sauve une vie, sauve le monde entier". Cette simple phrase, dite à la fin du film, résume à elle seule tout le poids de l’œuvre et l'importance de ce que fit Oscar Schindler. "La Liste de Schindler" est certainement l'un des films les plus poignants basés sur la seconde guerre mondiale, ainsi que probablement la plus belle œuvre, à ce jour, de la carrière de Steven Spielberg. A la fois hommage et témoignage, The Schindler's List trouve le parfait équilibre pour nous raconter cette histoire vraie.

Vingt cinq ans après la sortie du film en salles et septante cinq ans après l'indescriptible horreur vécue par tout le peuple juif, l'émotion est restée intacte. Et pour célébrer ce vingt-cinquième anniversaire, Universal nous livre un master 4K intégralement restauré à partir du négatif original du film, sous la supervision de Steven Spielberg en personne.

Couronné par 7 Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, "La Liste de Schindler" consacre, enfin, le génie de l'homme derrière la caméra. Je doute qu'il existe encore aujourd'hui des cinéphiles n'ayant jamais vu "La Liste de Schindler", mais si tel est le cas, cette édition UltraHD 4K 25éme Anniversaire est l'occasion idéale de découvrir ce chef d’œuvre du 7ème art. Pour tous les autres, inutile de préciser que ce titre ne peut manquer, sous aucun prétexte, à votre Blu-ray-UltraHD-thèque.

Un master 4K exemplaire.

Cette édition restaurée nous livre un master 2160p tout neuf, absolument sublime, rehaussé d'une nouvelle colorimétrie et de contrastes affutés, bénéficiant qui plus est d'un HDR non négligeable. A part quelques fourmillements constatés sur certains plans, il n'y a objectivement rien à reprocher ici à l'image. Difficile de croire d'ailleurs que le film date de 1993, et pourtant.

Pour ce qui est des pistes audio, la VO Dolby Atmos est elle aussi somptueuse et sublime chaque note de l'inoubliable partition signée John Williams. La VF DTS HD 5.1 ne démérite pas non plus, mais n'a quant à elle pas évoluer depuis le précédente édition Blu-ray.

Pour ce qui est des extras, ils sont ici rassemblés sur un disque Blu-ray 1080p, identique à celui de l'édition Prestige sortie en 2013 (voir détails de l'édition Blu-ray).

SCHINDLER'S LIST - 25th Anniversary, disponible en 4K UHD et Blu-ray chez Universal.

VERDICT : Offrant une restauration fascinante à l’œuvre culte de Steven Spielberg, cette édition 25ème Anniversaire de La Liste de Schindler est incontestablement une pièce qui ne peut manquer à votre collection. Techniquement irréprochable en 4K, cet écrin magnifique lui offre le plus beau des hommages, et sans aucun doute pour très longtemps (voir plus haut pour détails). On regrettera cependant que les bonus n’accueillent aucun inédit pour l'occasion.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire