7 nov. 2019

[Review] Spider-man Far from Home, le test Blu-ray 4K

L'araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecœur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent...

Avant d'aller plus loin, sachez que Spider-man Far from Home fait directement suite au film Avengers Endgame (voir notre test détaillé de l'édition Blu-ray). Si vous n'avez pas encore vu ce film, nous vous conseillons dès lors de d'abord le visionner avant de regarder Spider-man Far from Home, ceci afin de profiter de la bonne chronologie des événements et d'éviter des spoilers majeurs sur le final de Endgame. Cet article peut également dévoiler quelques éléments qui pourraient vous gâcher l'effet de surprise dans Endgame. Nous vous conseillons alors de passer directement à la partie technique de notre test, ou même à la conclusion, si vous ne souhaitez rien savoir des événements survenus dans Avengers Endgame.

Comme je le disais plus haut, Spider-man Far from Home fait directement suite au final de Avengers Endgame. Déchiré suite à la disparition de son mentor et ami, Peter Parker doit à présent se reconstruire. Mais l'idée qu'il puisse devenir pour certains le successeur de Tony Stark et donc par la même occasion le gardien de son héritage technologique, lui est insupportable. Peter pense donc réussir à s'évader (pour ne pas dire s'échapper...) en partant avec ses camarades de classe pour un voyage scolaire en Europe. Mais c'était sans compter sur l'apparition de mystérieuses créatures sur le vieux continent. Et en l'absence d'autres Avengers, c'est à lui que Nick Fury compte bien demander de l'aide.

Voici donc en substance l'intrigue que vous réserve Far from Home. Un scénario somme toute classique, dans lequel on retrouve bien entendu l'humour, indissociable du jeune Peter Parker. On comprend aussi assez vite les intensions de Mystério, le personnage clef de cette échappée européenne. Le divertissement est quant à lui au rendez-vous, et le film n'est certainement pas avar en effets spéciaux, d'autant plus impressionnants grâce à cette édition UltraHD 4K. Le film sert également de lien entre l'avant et l'après Avengers Endgame. On entrevoit ici plus concrètement quel sera le visage de la saga post-Endgame, même si, assurément, plus rien ne sera véritablement pareil...

Une édition 4K UltraHD solide, visuellement.

Visuellement, le master 2160p de cette édition 4K se montre redoutablement convaincant, affichant une précision souvent exemplaire, des contrastes affutés et une profondeur elle aussi souvent remarquable. Même si le film n'a pas été capturé originalement en 4K, cette édition UltraHD lui offre un rendu sublime, rehaussé qui plus est par un HDR de toute beauté, venant sublimé la luminosité et les couleurs.

Du coté des pistes audio, et plus particulièrement en VO, là par contre il nous faut clairement annoncer un bémol. La piste Dolby Atmos ici proposée (VO) se montre étonnement retenue et semble souffrir d'un mixage sans explosivité. Il faut d'ailleurs considérablement augmenter le volume pour profiter des dialogues, trop effacés dans le mixage sonore. SPHE ne nous avait pas habitué à cela, et c'est donc un peu décu que l'on ressort de cette expérience. La VF DTS-HD Master Audio (5.1) se montre quant à elle plus équilibrée et finalement ressort plus convaincante en terme de mixage et d'immersion.
Pour info, la VO DTS-HD 7.1 présente sur le disque Blu-ray 1080p (également inclus dans l'édition 4K), propose de son coté une VO irréprochable et diablement immersive. Dommage qu'elle ne soit pas incluse sur le disque 4K...

En ce qui concerne les extras, il faudra là aussi vous diriger vers le disque 1080p pour en profiter. Vous n'y trouverez aucun making of digne de ce nom malheureusement, mais bien quantité de modules promotionnels, scènes coupées et autre bêtisier, sans oublier les habituelles bandes annonces de l'éditeur.

SPIDER_MAN FAR FROM HOME, disponible dès le 13/11/2019 en 4K, Blu-ray et DVD chez SPHE.

VERDICT : Coté spectacle, vous ne devriez pas regretter le voyage en compagnie de Peter Parker, Spider-man Far from Home étant incontestablement un excellent divertissement. Le coté nostalgique et complémentaire à Endgame le rendant d'autant plus attachant, et même indispensable d'un certain point de vue car cet épisode est le maillon servant de transition entre l'avant et l'après Avengers Endgame. Nul doute que ce Spider-man ne sera pas le dernier de la saga d'ailleurs. Coté technique, comme détaillé plus haut, il n'y a pas grand chose à dire ici visuellement, par contre la VO Atmos se montre quant à elle décevante en terme de mixage. La section bonus fait dans le "divertissant". Cela dit, nous n'aurions pas été contre une incursion plus scolaire dans les coulisses du film.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire