26 août 2010

Pas de Blu-ray RETOUR VERS LE FUTUR avant la sortie...

Le coffret Blu-ray "Retour vers le Futur Trilogie" fait incontestablement partie des titres les plus attendus ici à la rédaction, et auprès de bon nombre d'entre vous aussi certainement. Être journaliste, et critique DVD/Blu-ray en particulier, offre souvent le privilège de recevoir avec quelques jours d'avance, voire semaines dans certains cas, les titres avant leur disponibilité en magasins. Malheureusement pour cette sortie très attendue il n'en sera rien... Universal vient en effet de nous signaler qu'aucun coffret ne sera envoyé pour vision avant la date fatidique du 28 octobre prochain, date à laquelle tout un chacun pourra également se procurer le coffret chez tous bon revendeur.

Si la chose est rare mais pas exceptionnelle, c'est cependant la première fois qu'elle s'applique ainsi à un titre n'étant pas une véritable nouveauté. Le dernier à avoir subi pareil embargo fut AVATAR, pour lequel aucun matériel de vision n'a pu être livré à la presse. Un comble pour ce qui est encore aujourd'hui le Blu-ray le plus fabuleux du marché (en termes techniques).

Faut il alors imaginer qu'Universal ne souhaite pas communiquer sur cette sortie à l'avance à cause d'une image peut-être décevante? Peur de renouveler la mauvaise publicité faite par certains médias au moment de la sortie du Blu-ray de Gladiator? On se pose à juste titre la question. Et il nous sera à l'évidence impossible de vous livrer un quelconque constat sur le niveau technique de l'image (ou du son) avant l'arrivée des coffrets dans les rayons des revendeurs spécialisés.

Le service presse de l'éditeur nous a cela dit fourni un accès limité aux bonus du coffret qui paraitra le 28 octobre. Et là encore, une telle protection semble vraiment démesurée face à l'importance d'une telle sortie. Un accès limité en temps et en contenu (un site d'une lenteur pas possible qui plus est, et très gourmand en bande passante), sur un écran visionnable uniquement en ligne (sans sous titrage), et dans un cadre avec votre nom en surimpression en travers de l'image... C'est tout simplement du jamais vu en ce qui me concerne. Même lors de la sortie de Star Wars en DVD, un modèle du genre en matière de paranoïa vis à vis de la presse sur internet, George Lucas n'avait pas été aussi strict, puisque nous avions reçu un dossier de presse complet, plusieurs semaines avant la sortie, ainsi qu'un disque EPK incluant les bonus (mais pas d'exemplaire des films pour vision avant la date de sortie non plus...).

Universal aurait donc pu nous fournir au moins un disque contenant les extras, afin de les visionner dans de bonnes conditions. Quitte alors à attendre le 28/10 pour recevoir les exemplaires définitifs pour un test détaillé (chose qui me parait toujours aussi aberrante, mais bon). Nous avons donc décidé de zapper la vision "on web" des extras, car cela ne reflète aucunement le résultat qui sera proposé par le coffret Blu-ray.

Nous attendrons donc avec impatience fin octobre (ou début novembre) pour vous livrer un test complet du coffret tant protégé par Universal, qui commence petit à petit à avoir comme un goût amer malgré tout. Allez, plus que deux mois à attendre...

Rappel des caractéristiques du coffret Blu-ray et le détail des bonus présents

5 commentaires:

Etrange en effet... espérons que cela ne cache pas une restauration bidon :(

J'attendrai de lire le test avant d'acheter le coffret. Et en attendant je garde bien précieusement mon édition DVD, on ne sait jamais :-)

Ca me semble également étrange de pratiquer un tel embargo vis à vis de la presse sur ce coffret Blu-ray. On peut en effet se demander si cela ne cache pas quelque chose... Je serai moi aussi prudent et attendrai le test sur le site avant d'acheter.

Pour une fois la presse devra attendre comme tout le monde! :-)

Moi ce qui me tente dans tout ça c'est le kit presse Star Wars et le DVD EPK!! COLLECTOR ABSOLU!! On peut avoir une photo?? PLEEEEAAAASE!!!!

Publier un commentaire