13 mai 2011

[Review] "Thelma & Louise", le test Blu-ray

Thelma est une ménagère qui s'ennuie, Louise est serveuse dans un café. Ensemble, elles quittent leur petite ville dans une Thunderbird 66 décapotable pour aller à la pêche pendant trois jours. Malheureusement, une rencontre fortuite avec un violeur ivrogne au langage ordurier transforme leur petite escapade tranquille en une fuite effrénée vers le Mexique...

« Thelma et Louise » est certainement le film qui illustre le mieux ce qu’est le genre « road movie ». Sortie en 1991 sur les écrans, ce film devenu culte fête donc en 2011 son vingtième anniversaire. Une épopée devenue légendaire entre autres grâce à son casting impeccable, mais aussi grâce à sa mise en scène magistrale, orchestrée par Ridley Scott. Dans « Thelma et Louise » se sont pour la première fois 2 héroïnes qui mènent la barque et qui nous tiennent en haleine. Pas de premier rôle masculin à l’horizon, ce sont bien 2 actrices qui figurent au sommet de l’affiche. Un pari risqué et même plutôt audacieux, mais en fera l’un des films cultes des années 90. Cette édition Blu-ray célébrant le 2àème anniversaire du film lui rend hommage de la plus belle de façon, en lui offrant tout simplement une seconde jeunesse.



En effet, cet atterrissage en Haute Définition est de toute beauté. L’image livrée par ce Blu-ray ne donne jamais l’impression de datée de deux décennies, loin de là. Le grain que l’on trouvait parfois tenace et disgracieux par moments sur les précédentes éditions DVD semble même ici avoir disparu, ou se montre à peine visible dans les moments les plus délicats. Les couleurs sont quant à elles plus vives, les contrastes souvent vertigineux et la définition en tous points magistrale. Jamais « Thelma & Louise » n’aura été aussi parfait que son écrin Blu-ray disc. Les pistes audio profitent elles aussi du passage à la HD pour y gagner en profondeur et en immersion, avec une piste DTS HD Master Audio 5.1 originale jubilatoire, qui nous plonge littéralement dans l’action. Les mélodies résonnent comme jamais, et les dialogues y gagnent eux aussi en précision et dynamisme. La version française adopte pour l’occasion un habillage DTS 5.1, qui ne rejoint pas la VO dans son excellence, mais offre néanmoins en joli spectacle, plus pertinent que toutes les versions présentées jusqu’à ce jour. Doublage FR original de rigueur évidement. 

Edition Anniversaire oblige, la section bonus en profite pour faire le plein elle aussi, même si la totalité de ces extras provient de l’Edition Collector DVD parue en 2002 chez MGM. Vous trouverez tout d’abord 2 commentaires audio. Le premier est assuré par Ridley Scott et le second par les deux actrices principales, rejoints par la scénariste Callie Khouri. Vient ensuite la pièce angulaire de ces extras, avec un making of de près d’une heure, ponctué d’interventions diverses, d’images du tournage, de réactions prisent 10 ans après le film, bref, un moment culte à ne pas manquer. Vous trouverez ensuite diverses scènes coupées ou proposées en version longue/alternative (dont une variante à la scène d fin), la séquence de la poursuite en multi-angles, le clip vidéo de la chanson « Part of me, part of you », pour s’achever avec les bandes annonces et spots télé.

Vingt ans après sa sortie en salles ce film est devenu un classique du cinéma. Véritable succès populaire auprès du public, c’est avec un plaisir toujours intacte que l’on se replonge dans ce road movie légendaire. Un duo d’actrice inoubliable, immortalisé aujourd’hui dans son plus bel écrin, grâce à cette édition Haute Définition Blu-ray disc. Vous allez redécouvrir « Thelma & Louise » comme vous ne l’avez encore jamais vu ni entendu. Un Must Have, sans le moindre doute.

1 commentaires:

Un de mes préférés! J'adore l'évolution du personnage de Louise tout au long du film. Un Blu-ray qui a déjà rejoint ma collection... :)

Publier un commentaire