8 juin 2011

[Review] "Le Discours d'un Roi", le test Blu-ray (BE)

D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme, et d'affronter ses peurs avec l'aide d'un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l'Allemagne nazie...

« Le Discours d’un Roi » (« The King’s Speech » en VO) raconte l’histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l'abdication de son frère Edouard VIII. Récit historique donc, le film n’en oublie pas pour autant l’émotion et surtout l’interprétation, avec à la clef pas moins de 4 statuettes aux derniers Oscars, et non des moindres : Meilleur Film, Meilleur Acteur, Meilleur Réalisateur, et Meilleur Scénario Original. Colin Firth est ici tout simplement grandiose dans la peau du Roi George VI, parvenant à rendre pleinement crédible l’handicape ainsi que la souffrance que vivait le souverain d’Angleterre au quotidien. Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter participent quant à eux brillement à ce tableau touchant, et parfois cruel, au sein de la monarchie britannique à l’aube de la seconde guerre mondiale.



Le master Full HD livré ici par Paradiso met certes en valeur la très belle photographie du film, délivre des contrastes sublimes et une définition affutée, mais affiche également un grain disgracieux, ainsi qu’un bruit vidéo persistant lors de nombreuses séquences en basse lumière. Les plans sublimes côtoient dès lors des images moins élégantes, rendant l’ensemble inégale, et même parfois déplaisant. Cela dit, l’image gagne néanmoins considérablement en tenue et en relief grâce à la Haute Définition, qui sublime de nombreux moments. Les pistes audio, proposées en version originale comme en version française en DTS HD Master Audio 5.1, assurent respectueusement le spectacle. Les surrounds ne manquent pas de présence, la dynamique générale est plaisante, et les dialogues profitent d’un découpage et d’une clarté irréprochables. C’est en VO que le spectacle sera une fois encore le plus immersif. Préférez également cette dernière afin de ne pas manquer l’interprétation remarquable de Colin Firth. Doublage FR soigné mais nettement moins significatif que les dialogues originaux. 

Pas de section bonus lourdement garnie malheureusement, avec seulement 3 brèves interviews promotionnelles, et d’une sobriété toute britannique qui plus est.

« Le Discours d’un Roi » puise essentiellement son attrait dans l’interprétation magistrale de son acteur principal, Colin Firth. Incarnant avec talent le souverain George VI, l’intensité du film est là, mais pas seulement. D’une histoire simple mais certainement pas anodine, Tom Hooper a su faire un récit teinté d’émotion et de grandeur, tout en racontant un destin hors du commun. Ce Blu-ray montre quant à lui quelques faiblesses, qui ne seront malheureusement pas gommées par une section bonus bien trop légère pour un film couronné par 4 Oscars.

0 commentaires:

Publier un commentaire