6 juil. 2011

[Review] "Heartless", le test Blu-ray

Jamie est défiguré par une tache de naissance en forme de cœur qui couvre une partie de son visage. Complexé, solitaire, il n'a que peu de contact avec les êtres qui l'entourent. Lorsque sa mère est brutalement assassinée, la presse évoque un gang de jeunes ultra violents portant des masques de démons. Mais pour Jamie ces monstres sont bien réels, et pour se venger il va aller jusqu’à signer un pacte avec le diable en personne...

« Heartless » est un film inclassable. Alternant les genres en permanence, allant du suspense à l’horreur, en passant par le fantastique et la comédie sentimentale, les choses se bousculent en permanence à l’écran et dans nos têtes. Signé par le réalisateur Philip Ridley, bien connu pour justement ne pas suivre les habituels codes et se laisser porter par ses impulsions artistiques, nous sommes ici embarqués dans un voyage à la fois violent et envoutant, mais dont on ne dispose malheureusement pas de toutes les clefs. Il faudra dès lors souvent « interpréter » les choses, et si comme moi les histoires un brin décousues vous agacent au plus haut point, le final ne devrait assurément pas rester dans les anales. Cela dit, on apprécie le voyage, porté certes pas la « poésie » du film (terme générique dans le cas présent vu la tournure gore de certaines scènes), mais également par le casting, mené remarquablement par Jim Sturgess, exemplaire dans son interprétation. Si vous cherchez quelque chose d’atypique, « Heartless » est fait pour vous.



Free Dolphin Entertainment nous livre là un superbe master Full HD, aux contrastes sans faille, aux sombres quasis parfaits, et au rendu HD à la fois significatif et techniquement irréprochable, comme on les aime. La définition nous offre un niveau de détails remarquable, et la palette colorimétrique affole quant à elle nos rétines. Constat tout aussi satisfaisant en ce qui concerne les pistes audio, avec version originale et version française proposées en DTS HD Master Audio 5.1 offrant un paysage sonore libérant des surrounds dynamiques et immersifs, ainsi qu’une bande originale fabuleuse, ce qui ne gâche rien. Les dialogues perdent par contre un peu de leur éclat en VF, la VO aura donc ici notre préférence. Doublage FR soigné néanmoins. 

Coté bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray un commentaire audio du réalisateur Philip Ridley, un making of nommé « Dynamite Sky », ponctué d’intervention diverses ainsi que des impressions du casting, vous pourrez ensuite découvrir un focus sur le réalisateur, une galerie photos et la bande annonce du film, sans oublier deux performances live signées par l’acteur Jim Sturgess, interprétant ici deux titres de la B.O. du film (que je vous conseille d’ailleurs vivement).

« Heartless » n’est ni un thriller, ni un film fantastique, ni un film d’horreur et encore moins une comédie romantique, mais pourtant tout cela à la fois. Philip Ridley réussi là à nous proposer le mixe parfait des genres dans une combinaison certes atypique mais diablement harmonieuse et efficace. Le Blu-ray rend quant à lui un parfait hommage technique à l’œuvre, et offre au spectateur le meilleur écrin possible pour assister au spectacle. La section bonus apporte de son coté de petits plus appréciables.

0 commentaires:

Publier un commentaire